BMW X4

BMW re­nou­velle son X4, qui se veut plus ma­ture que le pre­mier opus. Plus im­po­sant éga­le­ment, mais aus­si plus ver­tueux, des ver­sions hy­bride et même 100 % élec­trique étant pré­vues !

4x4 Magazine - - Sommaire - Par Jack Sel­ler, pho­tos BMW.

L’âge de ma­tu­ri­té

C’est à Ge­nève, le sa­lon du luxe par ex­cel­lence, que BMW a dé­voi­lé son nou­veau X4. La pre­mière gé­né­ra­tion, lan­cée en 2014 (et ven­due à plus de 200 000 exem­plaires), au­ra donc eu une car­rière as­sez brève, ce qui ne se­ra pas le cas de celle-ci, qui pren­dra la route sur des bases saines, en re­po­sant sur la base tech­nique CLAR com­mune au nou­veau X3. Ce­la se voit d’ailleurs, la proue étant iden­tique, le X4 se dé­mar­quant par le trai­te­ment de l’ar­rière, plus spor­tif avec l’in­té­gra­tion de feux af­fi­nés. Mais cet échange tech­no­lo­gique im­plique un ga­ba­rit re­vu à la hausse car, en ga­gnant 8 cm, le X4 « 2 » at­teint dé­sor­mais 4,75 m de long, ce qui est tout bé­né­fice pour l’ha­bi­ta­bi­li­té, l‘em­pat­te­ment étant al­lon­gé de 5 cm (2,86 m).Tant mieux, le X4 étant par nature moins lo­geable qu’un X3, en rai­son de son pro­fil de cou­pé. Pour­tant, la ligne de toit est moins fuyante qu’au­pa­ra­vant, ce­ci afin de pré­ser­ver une bonne garde au toit à l’ar­rière, mais aus­si la ca­pa­ci­té du coffre, en hausse (525 litres). L’in­fla­tion concerne éga­le­ment la lar­gueur du X4, ac­crue de 3 cm (1,91 m), en rai­son de voies élar­gies, afin d’op­ti­mi­ser le dy­na­misme. L’équa­tion est bonne car dans le même temps, le X4 est par­ve­nu à perdre en moyenne 50 kg, tout en amé­lio­rant sa do­ta­tion de sé­rie. Sans sur­prise, on re­trouve donc le mo­bi­lier du X3. Ce­la manque d’ex­clu­si­vi­té, mais la co­pie frise le sans­faute avec une pré­sen­ta­tion et une er­go­no­mie soi­gnées, tout comme la fi­ni­tion. Les ran­ge­ments foi­sonnent, et seule la boîte à gants, pe­tite, dé­çoit. Le X4 hé­rite d’un écran tac­tile bien po­si­tion­né et des der­niers équi­pe­ments en vogue sur le X3, comme l’ins­tru­men­ta­tion di­gi­tale, ou en­core le sys­tème mé­dia « Pro­fes­sio­nal ». Con­trô­lable via une mo­lette ou l'écran tac­tile de 10,2 pouces, ce der­nier est ra­pide et fonc­tion­nel. Il dis­pose aus­si de com­mandes ges­tuelles pour na­vi­guer dans les me­nus ou ré­gler le vo­lume. Com­mer­cia­li­sé dès cet été à un prix d’at­taque de 50 700 € (soit près de 4 000 € de plus qu’un X3), le X4 dé­bu­te­ra sa car­rière avec cinq mo­teurs, deux 4 cy­lindres es­sence (20i de 184 ch et 30i de 265 ch), deux die­sel (20d de 190 ch et 25d de 231 ch) et un noble 6 cy­lindres die­sel (M40d de 326 ch), tous cou­plés à une boîte au­to­ma­tique ZF à huit rap­ports et à la trans­mis­sion in­té­grale xD­rive. Dès 2019, une va­riante hy­bride vien­dra, et l’an­née sui­vante, une ver­sion 100% élec­trique !

Le X4 « 2 » hé­rite de la base tech­nique du nou­veau X3, mais aus­si de son fa­ciès, dont il est, sur ce point, un co­pié-col­lé.

Lan­cé cet été avec des blocs conven­tion­nels, dont la puis­sance ira de 184 à 326 ch, le X4 se met­tra en­suite « au vert » à tra­vers une ver­sion hy­bride re­char­geable, puis une élec­trique.

L’in­té­rieur, iden­tique à ce­lui du X3, bé­né­fi­cie des toutes der­nières tech­no­lo­gies, dont une ins­tru­men­ta­tion 100 % nu­mé­rique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.