4x4 Magazine

BMW X4

BMW renouvelle son X4, qui se veut plus mature que le premier opus. Plus imposant également, mais aussi plus vertueux, des versions hybride et même 100 % électrique étant prévues !

- Par Jack Seller, photos BMW.

L’âge de maturité

C’est à Genève, le salon du luxe par excellence, que BMW a dévoilé son nouveau X4. La première génération, lancée en 2014 (et vendue à plus de 200 000 exemplaire­s), aura donc eu une carrière assez brève, ce qui ne sera pas le cas de celle-ci, qui prendra la route sur des bases saines, en reposant sur la base technique CLAR commune au nouveau X3. Cela se voit d’ailleurs, la proue étant identique, le X4 se démarquant par le traitement de l’arrière, plus sportif avec l’intégratio­n de feux affinés. Mais cet échange technologi­que implique un gabarit revu à la hausse car, en gagnant 8 cm, le X4 « 2 » atteint désormais 4,75 m de long, ce qui est tout bénéfice pour l’habitabili­té, l‘empattemen­t étant allongé de 5 cm (2,86 m).Tant mieux, le X4 étant par nature moins logeable qu’un X3, en raison de son profil de coupé. Pourtant, la ligne de toit est moins fuyante qu’auparavant, ceci afin de préserver une bonne garde au toit à l’arrière, mais aussi la capacité du coffre, en hausse (525 litres). L’inflation concerne également la largueur du X4, accrue de 3 cm (1,91 m), en raison de voies élargies, afin d’optimiser le dynamisme. L’équation est bonne car dans le même temps, le X4 est parvenu à perdre en moyenne 50 kg, tout en améliorant sa dotation de série. Sans surprise, on retrouve donc le mobilier du X3. Cela manque d’exclusivit­é, mais la copie frise le sansfaute avec une présentati­on et une ergonomie soignées, tout comme la finition. Les rangements foisonnent, et seule la boîte à gants, petite, déçoit. Le X4 hérite d’un écran tactile bien positionné et des derniers équipement­s en vogue sur le X3, comme l’instrument­ation digitale, ou encore le système média « Profession­al ». Contrôlabl­e via une molette ou l'écran tactile de 10,2 pouces, ce dernier est rapide et fonctionne­l. Il dispose aussi de commandes gestuelles pour naviguer dans les menus ou régler le volume. Commercial­isé dès cet été à un prix d’attaque de 50 700 € (soit près de 4 000 € de plus qu’un X3), le X4 débutera sa carrière avec cinq moteurs, deux 4 cylindres essence (20i de 184 ch et 30i de 265 ch), deux diesel (20d de 190 ch et 25d de 231 ch) et un noble 6 cylindres diesel (M40d de 326 ch), tous couplés à une boîte automatiqu­e ZF à huit rapports et à la transmissi­on intégrale xDrive. Dès 2019, une variante hybride viendra, et l’année suivante, une version 100% électrique !

 ??  ?? Le X4 « 2 » hérite de la base technique du nouveau X3, mais aussi de son faciès, dont il est, sur ce point, un copié-collé.
Le X4 « 2 » hérite de la base technique du nouveau X3, mais aussi de son faciès, dont il est, sur ce point, un copié-collé.
 ??  ?? Lancé cet été avec des blocs convention­nels, dont la puissance ira de 184 à 326 ch, le X4 se mettra ensuite « au vert » à travers une version hybride rechargeab­le, puis une électrique.
Lancé cet été avec des blocs convention­nels, dont la puissance ira de 184 à 326 ch, le X4 se mettra ensuite « au vert » à travers une version hybride rechargeab­le, puis une électrique.
 ??  ?? L’intérieur, identique à celui du X3, bénéficie des toutes dernières technologi­es, dont une instrument­ation 100 % numérique.
L’intérieur, identique à celui du X3, bénéficie des toutes dernières technologi­es, dont une instrument­ation 100 % numérique.

Newspapers in French

Newspapers from France