4x4 Magazine

Jeep Cherokee

Bien qu’iconique, le Cherokee s’était quelque peu fourvoyé en osant recourir à un design pour le moins clivant. Un moment d’égarement heureuseme­nt passager, puisqu’un profond restylage lui redonne de l‘intérêt, de la sobriété… et une certaine élégance.

- Jack Seller, photos Jeep.

Nouveau look pour nouvelle vie

En design comme en cuisine, ce sont souvent les choses les plus simples qui sont les plus savoureuse­s.Ainsi, le Cherokee, qui avait jusqu’à présent bénéficié d’un style assez sobre, dans l’esprit de ce que Jeep sait faire, s’est soudain laissé aller à travers son ultime génération à une certaine excentrici­té, en osant recourir à pas moins de trois étages de phares ! Ce mille-feuille, forcément indigeste, évoquait plus un Citroën Picasso qu’une légende américaine. Pour ce nouvel opus, Jeep est heureuseme­nt revenu à bien plus de sobriété. Si l’arrière évolue peu, l’avant est en revanche métamorpho­sé en se limitant à des optiques effilées, plus convention­nelles d’aspect, qui en profitent par ailleurs pour délaisser la technologi­e xénon pour passer aux diodes. La calandre à barrettes verticales, plus large et massive, renforce l’aspect baroudeur du Cherokee, qui est bien plus qu’un simple SUV. C’est d’abord un Jeep, avec ce que cela suppose en capacité d’évasion. Ce 4x4 permanent peut bénéficier d’un système Active Drive de seconde génération, plus léger et efficient, particuliè­rement efficace sur route et en hors-piste. Outre l’adoption d’une gamme courte (avec la possibilit­é de disposer d’un blocage de différenti­el arrière), le Cherokee peut, selon les versions, disposer de plusieurs modes (Jeep Select Terrain), adaptés à la nature de chaque terrain et à son niveau d’adhérence, pour gérer le couple roue par roue. Pour l’heure, Jeep n’a pas précisé comment s’articulera­it la nouvelle gamme. L’habitacle a peu changé, mais gagne tout de même en qualité perçue… et au passage un ensemble multimédia modernisé (avec fonctions Android Auto et Apple CarPlay). Sous le capot, le Cherokee dispose en essence d'un bloc 4 cylindres 2.4 l de 180 chevaux réservé aux USA, et d’un anecdotiqu­e V6 3.2 l atmosphéri­que développan­t 270 chevaux, toujours couplé à une boîte automatiqu­e à neuf rapports, à la gestion optimisée. Un bloc gourmand qui devrait, à terme, s’effacer au profit d’un plus fréquentab­le 4 cylindres 2.0 turbo de 270 ch (et 400 Nm), inauguré sur le nouveau Wrangler (et dérivé de l’Alfa Romeo Giulia Veloce). L’offre diesel, qui fait chez nous le gros des ventes, elle aussi d’origine Fiat-Alfa, reste pour l’heure inchangée, mais elle devrait évoluer courant 2019…

 ??  ??
 ??  ?? La version ultra-toutterrai­n Trailhawk existe toujours, mais on ne sait pas encore si elle sera proposée dans la gamme française.
La version ultra-toutterrai­n Trailhawk existe toujours, mais on ne sait pas encore si elle sera proposée dans la gamme française.

Newspapers in French

Newspapers from France