4x4 Magazine

Mercedes Classe G

Mercedes nous a fait craindre le pire en annonçant renouveler en 2018 son vénérable Classe G, une icône du design depuis… 1979. Ce nouvel opus rassurera les fidèles, en restant inchangé sur la forme, et séduira les autres, en gagnant des technologi­es aux

- Par Jack Seller, photos Mercedes

Si, si, « G » changé !

Depuis que l’inoxydable Defender est à la retraite, il ne reste plus que la Jeep Wrangler et le Mercedes Classe G au rayon des « dinosaures » des 4x4. Des purs et durs, devenus des engins « branchés », même s’ils ont conservé leurs incroyable­s aptitudes en franchisse­ment. Pour ce nouvel opus, Mercedes a pris soin de préserver le look originel de son terrible engin, qui a déjà séduit plus de 300 000 clients. Même si le G a conservé son allure cubique, il a pourtant été entièremen­t redessiné, ce qui se traduit par des cotes en légères hausses (+ 5 cm en longueur et 12 cm en largeur), un effort ayant été porté sur l’espace aux jambes à l’arrière (+ 15 cm). D’un rapide coup d’oeil, on note l’apparition d’éléments stylistiqu­es plus modernes, comme une calandre actualisée et des phares circulaire­s cerclés de leds. C’est davantage l’intérieur, qui apparaissa­it comme terribleme­nt daté, qui a été remis au goût du jour. La présentati­on est enfin en rapport avec les prix affichés. Les puristes pourront conserver des compteurs ronds analogique­s, mais les technophil­es auront la possibilit­é d’opter, en option, pour une dalle digitale de 12,3 pouces. Plus proche d’un camion que d’une voi- ture, le G souffrait d’un comporteme­nt routier dépassé. Le nouveau châssis mis au point par AMG, toujours de type « échelle », intègre une suspension avant indépendan­te et un essieu rigide inédit, tandis que la direction adopte désormais un système électro-mécanique. Bien que plus gros et mieux équipé, le nouveau G est plus rigide de 55%, mais aussi plus léger de 170 kg, grâce à l’emploi massif de l’aluminium. La tenue de route va y gagner, et ce d’autant plus que le Dynamic Select, qui propose 4 modes de conduite, sera du voyage. En fonction du mode choisi (Comfort, Sport, Eco et Indivi- dual), ce système agit sur le paramétrag­e du moteur, de la suspension, de la direction et de la boîte de vitesses. Bien sûr, le G demeure un vrai 4x4, puisqu'il dispose toujours de 3 blocages de différenti­el et d’une gamme de vitesse courtes « Low Range », sans oublier un inédit mode « G » qui adapte tous les paramètres de conduite en tout-terrain. En attendant une variante musclée AMG, le G débute avec un V8 4.0 biturbo de 422 ch (600 Nm), associé à la boîte automatiqu­e 9G-Tronic. Un modèle qui devrait approcher les 110 000 €… sans compter un malus maximum.

 ??  ?? On ne touche pas à une icône ! Le nouveau G évolue donc en douceur sur la forme, mais tout est pourtant inédit, du châssis à la carrosseri­e !
On ne touche pas à une icône ! Le nouveau G évolue donc en douceur sur la forme, mais tout est pourtant inédit, du châssis à la carrosseri­e !
 ??  ?? Plus habitable à l’arrière, le G fait peau neuve à l’intérieur en gagnant une planche de bord moderne, qui peut désormais recevoir une dalle digitale.
Plus habitable à l’arrière, le G fait peau neuve à l’intérieur en gagnant une planche de bord moderne, qui peut désormais recevoir une dalle digitale.

Newspapers in French

Newspapers from France