Vol­vo XC40 D4 AWD Gear­tro­nic 8

Af­fi­chant un ga­ba­rit taillé pour la ville, le nou­veau « pe­tit » 4x4 Vol­vo est aus­si plein de bonnes ma­nières. Il se place ain­si dans la li­gnée des pro­duc­tions ac­tuelles du cons­truc­teur sué­dois, tout en adop­tant un look plus pro­vo­cant.

4x4 Magazine - - Sommaire - Mi­chel Re­na­vand, pho­tos Ju­lien Re­na­vand.

Un XC bien ur­bain

Contrai­re­ment au XC60, consi­dé­ré à juste titre comme un XC90 en ré­duc­tion, le XC40 ar­bore une per­son­na­li­té bien à lui. Car même si l’on re­con­naît au pre­mier coup d’oeil un Vol­vo, son es­thé­tique adopte un style dif­fé­rent, aux lignes plus ten­dues. Une ap­pa­rence moins conven­tion­nelle mise en exergue sur cette ver­sion First Edi­tion par l’adop­tion des élé­ments de car­ros­se­rie R-De­si­gn sou­li­gnés, tou­jours de sé­rie, par d’im­po­santes jantes en 20’’. Se vou­lant comme l’in­car­na­tion de ce qui se fait de mieux pour un XC40, cette fi­ni­tion de lan­ce­ment ne fait pas non plus de dé­tail en ma­tière d’équi­pe­ment. Ré­duite à peau de cha­grin, la liste des op­tions, qui prend pour­tant une place im­por­tante au sein du ca­ta­logue, ne concerne sur notre mo­dèle d’es­sai que la pein­ture mé­tal­li­sée, le pack Hi­ver Plus et la sel­le­rie cuir. Le toit ou­vrant pa­no­ra­mique ou le sys­tème sans clé com­plé­té d’un hayon élec­trique avec mode mains-libres s’ins­crivent donc d’ori­gine. Une gé­né­ro­si­té qui ne sur­prend pas plus que ce­la tant ce Vol­vo soigne son ap­par­te­nance au monde du pre­mium en re­pre­nant, par exemple, l’agen­ce­ment de la planche de bord de ses aî­nés. On re­trouve donc ce grand écran cou­leur tac­tile trô­nant au-des­sus de la console cen­trale. S’uti­li­sant comme une ta­blette, il réunit la qua­si-to­ta­li­té des fonc­tions. Sé­dui­sante au pre­mier abord pour son ap­pa­rente mo­der­ni­té, cette so­lu­tion trouve ses li­mites à l’usage en ne per­met­tant pas de gé­rer fa­ci­le­ment plu­sieurs tâches à la fois. Quoi qu’il en soit, il au­to­rise un style très épu­ré met­tant en re­lief une luxueuse pré­sen­ta­tion pour le plai­sir des yeux de ceux qui s’ins­tallent à bord.

Un ha­bi­tacle plus soi­gné que pra­tique

A leur aise à l’avant, les pas­sa­gers sont un peu moins bien trai­tés sur une ban­quette ar­rière ne pro­po­sant au­cun ré­glage. De même, sa mo­du­la­ri­té 2/31/3 reste des plus clas­siques dans une ca­té­go­rie où les construc­teurs ri­va­lisent d’in­gé­nio­si­té pour op­ti­mi­ser l’es­pace dis­po­nible. Pe­tite dé­cep­tion éga­le­ment en dé­cou­vrant un coffre de conte­nance tout à fait ac­cep­table, mais dont le plan­cher, d’ap­pa­rence amo­vible, ne peut en réa­li­té que se re­plier par­tiel­le­ment pour une pra­ti­ci­té bien

L’unique tur­bo­die­sel au pro­gramme af­fiche 190 ch, en at­ten­dant l’ar­ri­vée pro­chaine d’un D3 de 150 ch dé­cli­né du même bloc 2 l com­mon rail.

Le mode Off Road in­tègre un contrôle en des­cente dont la vi­tesse est fixée à un peu moins de 10 km/h.

Le seul re­proche que l’on puisse faire à cette boîte au­to est une com­mande à im­pul­sion élec­trique peu in­tui­tive à l’usage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.