4x4 Magazine

Jaguar F-Pace D240 AWD BA

Jaguar prend goût au 4x4 puisque après un F-Pace devenu sa meilleure vente mondiale, voici l’E-Pace qui joue, lui, dans le segment le plus en vogue du moment.

- Michel Renavand, photos Alex Krassovsky.

Espèce en voie de développem­ent

Dans un marché des compacts 4x4 composé jusqu’à présent essentiell­ement de familiales qui tentent le plus possible de rester abordables, on perçoit l’émergence d’une sous-catégorie premium jouant sur un tout autre registre. Jaguar y fait une entrée remarquée avec un E-Pace qui concentre dans moins de 4,40 m tout le prestige de la marque anglaise. Affichant un style sportif souligné, en option, par de très suggestifs étriers de freins peints en rouge, notre D240 incarne ce qui se fait de mieux en motorisati­on diesel. En effet, son 2 l common rail suraliment­é revendique, comme son nom l’indique, 240 ch et s’associe exclusivem­ent à neuf rapports automatiqu­es. De quoi laisser espérer des performanc­es de premier ordre, néanmoins un peu mises à mal par une surcharge pondérale. Car en dépassant les deux tonnes sur la bascule, le petit Jaguar apparaît bien lourd. D’ailleurs, son poids s’avère équivalent, à motorisati­on identique, à celui d’un bien plus volumineux F-Pace qui profite lui, il est vrai, d’une structure tout en aluminium. Heureuseme­nt, le comporteme­nt ne semble pas en souffrir, mais il a fallu pour cela que le constructe­ur anglais travaille sérieuseme­nt la question. Ainsi, au côté de la classique transmissi­on 4x4 dérivée de l’Evoque, on trouve pour les motorisati­ons les plus puissantes un tout nouveau schéma baptisé Active Driveline AWD. Favorisant le dynamisme routier, il invite à augmenter le rythme et c’est alors sur la boîte auto que se concentren­t toutes nos critiques. Manquant de vivacité comme d’adaptativi­té, elle ne semble jamais vouloir abandonner une gestion privilégia­nt avant tout les économies de carburant. Il existe pourtant bien un mode Dynamic, même configurab­le en option, mais rien n’y fait.

Un petit goût d’aventure

Si ce sélecteur de conduite ne propose pas de programmat­ion spécifique, tout n’est pas perdu pour sortir des sentiers battus, puisque l’E-Pace profite du fameux ASPC.Très perfection­né, il se charge de maintenir une vitesse fixée entre 2 et 30 km/h par le conducteur quels que soit la nature et le profil du terrain. Impression­nant

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Toutes les déclinaiso­ns du 2 l turbodiese­l Ingenium sont de la partie jusqu’au puissant D240.
Toutes les déclinaiso­ns du 2 l turbodiese­l Ingenium sont de la partie jusqu’au puissant D240.
 ??  ?? Quatre modes de conduite s’activent depuis ce sélecteur : Normal, Dynamic, Eco et Pluie/verglas/neige.
Quatre modes de conduite s’activent depuis ce sélecteur : Normal, Dynamic, Eco et Pluie/verglas/neige.
 ??  ?? Avec ce moteur, la boîte 9 automatiqu­e constitue l’unique alternativ­e.
Avec ce moteur, la boîte 9 automatiqu­e constitue l’unique alternativ­e.

Newspapers in French

Newspapers from France