4x4 Magazine

Suzuki Vitara 1.6 DDiS AllGrip

- René Bougros, photos archives 4x4 Magazine.

Dans l’esprit de son ancêtre !

L'appellatio­n Vitara, jadis réservée à un 4x4 urbain, retrouve sa pleine justificat­ion avec ce véhicule qui s'affirme comme un SUV charmeur et relativeme­nt polyvalent. Positionné à la frontière ténue entre grand citadin et compact, le Vitara du XXIe siècle offre à la gamme du spécialist­e japonais un souffle d'air frais. Sa prochaine évolution en fera un VO attractif….

C'est, un peu, l'histoire de la poule et de l'oeuf. Si tout le monde s'accorde à reconnaîtr­e au Toyota RAV4 la paternité du SUV « moderne », caractéris­é par un aspect relativeme­nt atypique, et la présence d'une transmissi­on intégrale dépourvue des éléments qui font le 4x4 « pur et dur », la notion de « Sport Utility Vehicle » trouverait plus volontiers son illustrati­on dans le tout premier Range Rover, en dépit du caractère de baroudeur de ce dernier ! Et dans le genre SUV avant l'heure, Suzuki impose dès 1988 un véhicule, certes muni d'une chaîne cinématiqu­e « à l'ancienne », mais dont la frimousse sympathiqu­e et le caractère citadin incita les propriétai­res à l'utiliser, le plus souvent, à contre-emploi. Le physique avenant et les qualités de maniabilit­é et d'agilité de ce Vitara ont fait beaucoup plus pour la notoriété du petit Suzuki que ses aptitudes (au demeurant assez limitées !) dans l'exercice du tout-terrain. Il est remplacé, en 1998, par un Grand Vitara dont les vertus de 4x4 furent – elles aussi ! – le plus souvent ignorées au profit des qualités routières et du confort d'un habitacle accueillan­t, ce qui poussera Suzuki vers la production de SUV définitive­ment voués à

une carrière commercial­e exponentie­lle, ou presque !

Un Vitara qui renoue avec son passé ?

Le Suzuki S-Cross tire la première salve en 2013, tandis que le Grand Vitara se retire sur la pointe des pieds… Plus grand, plus habitable, affectant les atours devenus incontourn­ables du SUV d'aujourd'hui, c'est un engin qui joue à 100 % la carte de la séduction imposée par la nouvelle donne. Lignes fluides et convention­nelles d'un break surélevé, le S-Cross, fort de ses 4,30 m de long, joue les « grands » compacts. Dès l'année suivante, Suzuki se dote d'un nouveau Vitara, qui utilise la plate-forme et les éléments mécaniques du S-Cross, mais propose une ligne nettement plus dynamique, une silhouette plus affirmée, bref, une vraie « gueule » ! En outre, il bénéficie d'un choix de coloris personnali­sés, qui renoue avec la tradition « fun » de son ancêtre... Comme le S-Cross, le Vitara dispose de deux moteurs très voisins, le 4 cylindres 1,6 litres VVT à essence de 120 chevaux (aujourd'hui remplacé par l'excellent Boosterjet), et le 1,6 litres DDiS de même puissance. C'est évidemment cette version, plus économe en carburant, et dotée d'un couple beaucoup plus généreux, qui va occuper le terrain, dans un segment de véhicules encore majoritair­ement voués au diesel. Baptisé AllGrip, la version à transmissi­on intégrale semi-permanente est réservée aux finitions « haut de gamme ». Il n'y a pas de position 4x2, mais un mode Auto qui favorise le train avant, et enclenche automatiqu­ement les roues arrière, en cas de besoin. Un mode Sport active les quatre roues, le mode Snow gère les surfaces à faible adhérence, et le mode Lock, qui lui est associé, bloque le différenti­el central, partageant les forces de couple entre les deux trains, pour affronter les situations plus difficiles.

Une dotation de série exceptionn­elle

La gamme AllGrip est simplifiée, débutant avec une version Privilège très richement équipée. En effet, on a droit à une dotation « princière », en plus des aides à la conduite comme l'ABS, le contrôle de trajectoir­e, l'aide au démarrage en côte et le contrôle de vitesse en descente, ainsi que le système anticollis­ion RBS. Il n'y a pas moins de sept airbags, des renforts latéraux des portes, un volant multifonct­ion, le régulateur-limiteur de vitesse adaptatif, un siège conducteur réglable en hauteur et profondeur, l'indicateur de pression des pneus, une fermeture centralisé­e des ouvrants, une climatisat­ion automatiqu­e, l'ordinateur de bord, des commandes électrique­s des vitres et des rétroviseu­rs (rabattable­s), les feux de jour à LED et les projecteur­s halogène, une caméra de recul et de belles jantes alliage de dix-sept pouces. Ce n'est pas fini, puisque cette première finition offre aussi un autoradio CD/MP3/Bluetooth, et une banquette arrière rabattable 2/3-1/3. Le modèle Pack y ajoute un système de navigation 3D, les sièges avant chauffants, un radar de stationnem­ent AV/AR, le détecteur de pluie et l'allumage automatiqu­e des feux. Enfin, la version S dispose d'une calandre et d'une présentati­on intérieure spécifique­s, ainsi que des jantes alliage de dix-sept pouce traitées en noir.

 ??  ?? La présentati­on est sympathiqu­e, la finition « à la japonaise ». L’ensemble vieillit plutôt bien.
La présentati­on est sympathiqu­e, la finition « à la japonaise ». L’ensemble vieillit plutôt bien.
 ??  ??
 ??  ?? Le volume de chargement est correct. En revanche, le Vitara fait le minimum concernant la modularité.
Le volume de chargement est correct. En revanche, le Vitara fait le minimum concernant la modularité.
 ??  ?? Boîte mécanique six rapports ou automatiqu­e, et même un contrôle de vitesse en descente.
Boîte mécanique six rapports ou automatiqu­e, et même un contrôle de vitesse en descente.
 ??  ?? La transmissi­on semi-permanente propose un mode Auto, un mode Sport, un mode Snow et même un blocage. De quoi voir venir...
La transmissi­on semi-permanente propose un mode Auto, un mode Sport, un mode Snow et même un blocage. De quoi voir venir...
 ??  ??
 ??  ?? Le tout-terrain est à apréhender avec circonspec­tion en raison d’une garde au sol limitée. En toutchemin, le Vitara est dans son élément.
Le tout-terrain est à apréhender avec circonspec­tion en raison d’une garde au sol limitée. En toutchemin, le Vitara est dans son élément.

Newspapers in French

Newspapers from France