Pas as­sez tout-ter­rain

SKO­DA Ka­roq 4x4

4x4 Magazine - - Événement -

Très sé­dui­sant com­pact 4x4 fa­mi­lial, le Ka­roq qui se classe par­mi les tout­che­min ne pos­sède pas les armes pour lut­ter en de­hors des sentiers bat­tus.

Dis­po­nible dans un pre­mier temps uni­que­ment avec le 2.0 TDI avouant 150 ch, la ver­sion 4x4 existe en boîte ma­nuelle ou au­to­ma­tique, plus exac­te­ment avec une DSG7 uti­li­sant la tech­no­lo­gie du double em­brayage. Des en­sembles mé­ca­niques loin de nous être in­con­nus, comme le reste de la fiche tech­nique d’ailleurs, et as­su­rant une pres­ta­tion glo­bale d’un très bon ni­veau à la­quelle on re­proche tout de même de pla­cer le dy­na­misme rou­tier au se­cond plan. Sé­cu­ri­sant en toutes cir­cons­tances, le com­por­te­ment de ce Sko­da n’a rien de spor­tif. Ri­gueur et agré­ment sont pour­tant bien au ren­dez-vous, seul le gron­de­ment un peu trop pro­non­cé du tur­bo­die­sel ve­nant trou­bler le bie­nêtre ré­gnant à bord. Une constante chez le construc­teur tchèque qui n’hé­site pas à sa­cri­fier quelques dé­ci­bels en li­mi­tant les cloi­son­ne­ments dans l’ha­bi­tacle pour of­frir un maxi­mum d’es­pace in­té­rieur. Ain­si le coffre pro­fite du moindre re­coin pour bé­né­fi­cier d’une conte­nance op­ti­male en­core maxi­mi­sée avec le Va­rio­flex. La ban­quette ar­rière se com­pose alors de trois par­ties, cou­lis­santes sur 15 cm pour les deux sièges ex­té­rieurs, le cen­tral pou­vant se ra­battre, voire ju­di­cieu­se­ment se re­ti­rer sé­pa­ré­ment comme ses aco­lytes. De quoi pro­po­ser de nom­breuses confi­gu­ra­tions et un vo­lume de char­ge­ment re­cord.

Ma­lin et soi­gné

Sko­da ayant fait le choix d’un ni­veau d’équi­pe­ment com­plet dès la fi­ni­tion de base, le Ka­roq af­fiche des ta­rifs plus at­trac­tifs qu’il n’y pa­raît au pre­mier abord, le rap­port prix/équi­pe­ment de ce com­pact s’avé­rant ef­fec­ti­ve­ment concur­ren­tiel. On au­rait ce­pen­dant ap­pré­cié que ses ver­sions quatre roues mo­trices bé­né­fi­cient en sé­rie du bou­ton Off Road dis­po­nible uni­que­ment en as­so­cia­tion avec l’op­tion Dri­ving Mode Se­lect, qui pro­pose de son cô­té le choix entre cinq confi- gu­ra­tions, d’Eco à Sport en pas­sant par Snow, sans ou­blier In­di­vi­dual pour une per­son­na­li­sa­tion de chaque pa­ra­mètre. Car le pro­gramme dé­dié au tout­ter­rain in­tègre l’in­dis­pen­sable contrôle de vi­tesse en des­cente dont le fonc­tion­ne­ment est op­ti­mi­sé. En ef­fet, si ce­lui-ci s’en­clenche au­to­ma­ti­que­ment en ap­puyant sur la touche Off Road, il reste désac­ti­vable d’une simple pres­sion sur l’écran cen­tral. De plus, il va­rie de 1 à 30 km/h en fonc­tion de l’al­lure d’en­trée dans la dé­cli­vi­té, qu’il conserve alors au­to­ma­ti­que­ment à condi­tion de ne s’oc­cu­per que de la di­rec­tion. Tou­jours plus ras­su­rante, dif­fi­cile de se pas­ser de cette tech­no­lo­gie, même si ce Sko­da ap­pa­rait bien li­mi­té en de­hors des sentiers bat­tus par une garde au sol culmi­nant à seule­ment 176 mm. C’est d’ailleurs là que le bât blesse, sur­tout pour es­pé­rer de­ve­nir 4x4 de l’an­née.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.