4x4 Magazine

4x4 de l’année 2018

Rebelotte

- Michel Renavand, photos Alex Krassovsky.

Chacun de nos prétendant­s au titre prend la succession d’un modèle l’ayant déjà emporté. Amusant, non ! En effet, le Karoq remplace dans la gamme Skoda, même s’il affiche des dimensions un poil supérieure­s, un Yeti qui créa la surprise en 2014. Le premier Duster a pour sa part été sacré trois ans plus tôt. Quant au Discovery, ce sont carrément ses quatre génération­s précédente­s qui ont conquis le titre.Très représenta­tives de la diversité actuelle du marché du 4x4, les philosophi­es affichées par nos trois duellistes apparaisse­nt quoi qu’il en soit bien différente­s. Le site de Forest-Hill, qui a la gentilless­e de nous accueillir à nouveau cette année, se révèle particuliè­rement gras à la sortie d’un hiver pour le moins pluvieux. Profitant d’une météo un peu plus clémente en matinée, alors qu’ensuite de violents orages sont annoncés, nous décidons de commencer par le tout-terrain pour éviter de voir le site devenir impraticab­le. Si le Land Rover apparaît incontesta­blement le mieux armé, sa surcharge pondérale comme son beau gabarit imposent la plus grande attention sur un parcours extrêmemen­t glissant. Notons d’ailleurs que nous disposons en définitive du seul Discovery Sd4, la filiale française n’ayant pu met- tre à notre dispositio­n, pour des raisons indépendan­tes de sa volonté, un Td6.Avec ses courtes, un Terrain Response toujours aussi impression­nant et une hauteur de caisse pouvant culminer à 283 mm du sol, le représenta­nt de Sa Majesté surclasse la concurrenc­e sans pour autant éviter de s’y reprendre parfois à plusieurs reprises pour effacer une difficulté, la motricité étant bien difficile à trouver dans les montées boueuses, même pour des assistance­s électroniq­ues reconnues pour leur redoutable efficacité, tels la

compensati­on de faible adhérence ou l’ATPC. Si ce dernier se charge théoriquem­ent de maintenir une vitesse prédéfinie en évolution TT, encore faut-il réussir à décoller ! Derrière, le Duster en a surpris plus d’un, son poids plume comme la gestion de sa transmissi­on 4x4 lui permettant de se jouer des mêmes obstacles. En outre, les capacités d’absorption de ses suspension­s sont encensées par l’ensemble des participan­ts. Quant au Karoq, s’il passe partout, ses soubasseme­nts ont été mis à rude épreuve dans les profondes ornières formées par le pas- sage répété des véhicules... comme les vertèbres d’occupants passableme­nt chahutés par des suspension­s peu enclines à l’exercice. Ces tests s’étant révélés plus ou moins concluants en fonction de la monture choisie, il est désormais temps de profiter d’une pause déjeuner bien méritée. Un aprèsmidi moins humide que prévu est donc le cadre d’essais routiers sur une boucle identique afin d’offrir la meilleure base de comparaiso­n possible. Dans des passages parfois un peu étroits, le Discovery semble prendre toute la place et sa position de

conduite très haute ne plaît pas à tout le monde.Apprécié pour le moelleux de son amortissem­ent, son Sd4 déçoit par contre un peu pour son manque d’allant. Plus contrasté, sont les avis émis à propos d’un Karoq dont la fermeté et la boîte manuelle sont diversemen­t appréciées que l’on soit conducteur sportif ou « tranquille ». Reste le cas d’un Duster, sur lequel nos lecteurs avouent avoir souvent des a priori et qui à chaque fois après sa prise en main retourne la situation en sa faveur. Désormais silencieux et plus confortabl­e, son moteur essence séduit aussi par sa bonne volonté. Chacun s’accorde également pour louer son bon niveau d’équipement. Evidemment moins luxueux que ses concurrent­s du jour, il dispose de tout

ce dont on a besoin et même en option de nouveautés séduisante­s. De retour au chalet qui nous à servi de camp de base durant cette journée, il est maintenant temps de confronter nos points de vue. A la quasi-unanimité, c’est le Duster qui est déclaré vainqueur, seul un de nos lecteurs, grand fan de Land Rover, ne pouvant se résoudre à ne pas faire gagner le Discovery, tout en avouant qu’il pour- rait bien, dans l’avenir, se laisser tenter par ce Dacia en deuxième voiture.

L’essayer, c’est l’adopter ! Telle pourrait être la morale de cette édition 2018 ayant sacré un Duster 4x4 plus séduisant que jamais, devant un aussi impression­nant qu’inaccessib­le Discovery et un fort méritant Karoq.

 ??  ?? Remercieme­nts au domaine de Forest-Hill, situé à l’ouest de Paris, en plein coeur du Vexin, qui vous accueille pour organiser vos événements profession­nels ou privés sur ses 200 hectares intégrant plusieurs espaces de réception. Pour tout...
Remercieme­nts au domaine de Forest-Hill, situé à l’ouest de Paris, en plein coeur du Vexin, qui vous accueille pour organiser vos événements profession­nels ou privés sur ses 200 hectares intégrant plusieurs espaces de réception. Pour tout...
 ??  ?? En fin d’après-midi, une longue délibérati­on permettant à chacun d’exprimer sa position sur de nombreux critères a rendu un verdict quasi unanime.
En fin d’après-midi, une longue délibérati­on permettant à chacun d’exprimer sa position sur de nombreux critères a rendu un verdict quasi unanime.
 ??  ?? Une sacrée brochette de 4x4 dont l’arrivée sur le marché l’an dernier n’est vraiment pas passée inaperçue, comme le confirme leur présence en finale.
Une sacrée brochette de 4x4 dont l’arrivée sur le marché l’an dernier n’est vraiment pas passée inaperçue, comme le confirme leur présence en finale.
 ??  ??
 ??  ?? Une nouvelle victoire pour un Duster qui, une fois encore, a su convaincre et séduire même les plus réfractair­es, lors de cette journée d’essai.
Une nouvelle victoire pour un Duster qui, une fois encore, a su convaincre et séduire même les plus réfractair­es, lors de cette journée d’essai.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France