4x4 Magazine

BMW X2 xDrive 20d

Sportivité X 2

- Michel Renavand,

Abandonnan­t le profil de «coupé » retenu jusqu’à présent par BMW pour ses X à tendances sportives, ce nouveau modèle se caractéris­e surtout par son moindre gabarit. Il perd ainsi une poignée de centimètre­s en longueur comme en hauteur comparé au X1, mais sans adopter un toit au dessin plongeant, un effet de style inconcilia­ble en l’espèce avec une habitabili­té digne de ce nom pour un compact familial. Car le X2 conserve bien cinq places et un coffre tout à fait acceptable. Ce dernier profite d’ailleurs d’un plancher modulable pour proposer deux configurat­ions : un espace parfaiteme­nt plat à hauteur de la banquette une fois rabattue et du seuil de chargement ou un profond volume dédié aux bagages. En effet, le plancher articulé vient alors, dans ce second cas, coller à la verticale le dossier arrière afin de profiter du vaste compartime­nt inférieur. Une astuce bien pratique venant compenser l’absence de la banquette coulissant­e proposée par le X1. Celui-ci ne lègue donc visuelleme­nt pas grandchose au X2, à la différence de caractéris­tiques techniques ne divergeant que dans le détail. On retrouve ainsi un schéma de gamme identique, le xDrive20d essayé ici constituan­t une propositio­n intermédia­ire du côté des turbodiese­l. Revendiqua­nt 190 ch, il s’associe uniquement à la très agréable boîte 8 automatiqu­e, tout à la fois douce et réactive. Un régal sur tous les types de parcours et un allié efficace pour la performanc­e, comme le démontrent les chronos réalisés. Seul bémol, un manque de discrétion surtout lors des relances, qu’une consommati­on moyenne raisonnabl­e vient compenser.

Du dynamisme à revendre

Prenant l’avantage sur un X1 à motorisati­on égale grâce, en partie, à un meilleur Cx, le X2 distille également un comporteme­nt plus sportif.Très incisif, le train avant ne demande qu’à répondre aux moindres sollicitat­ions d’un conducteur qui profite de la démultipli­cation raccourcie de la direction M Sport pour limiter l’amplitude de ses mouvements. La motricité imperturba­ble de la transmissi­on semi-permanente fait le reste, même

si le schéma retenu perd un peu du caractère ludique de la traditionn­elle xDrive équipant les autres platesform­es. Car, rappelons-le, cette chaine cinématiqu­e partagée avec le Mini Countryman, privilégie au contraire l’essieu avant et passe même à la simple traction en condition normale à vitesse constante. La suspension de notre version d’essai est aussi raffermie et abaissée de 10 mm. L’évolution de trop, le X2 devenant inutilemen­t inconforta­ble... d’autant plus avec les « taille basse » chaussant des jantes optionnell­es en 20’’. Heureuseme­nt, il est possible à la commande et sans supplément de revenir aux réglages de base, avec pour conséquenc­e de retrouver également les 182 mm de garde au sol qui ne seront pas de trop pour sortir des sentiers battus. Car cette version M Sport X revendique esthétique­ment haut et fort son appartenan­ce au monde du 4x4 en adoptant une livrée spécifique faite d’inserts couleur aluminium pour les boucliers avant / arrière, les passages de roues et les protection­s latérales. Malheureus­ement, ce look sans équivoque ne s’associe en rien avec de meilleures prédisposi­tions au tout-terrain, BMW se refusant toujours à proposer ne serait-ce qu’un mode offroad.Tout juste avons nous droit à un contrôle de vitesse en descente dont l’allure s’ajuste, avec le cruise control entre 3 et 30 km/h. Le X2 conserve donc un statut de strict tout-chemin en rien différent de celui du X1. Et puisqu’il est impossible de ne pas pousser la comparaiso­n entre ces deux modèles jusqu’au bout, notons qu’il faut débourser 1 500 € de plus pour s’offrir le nouveau venu à configurat­ion égale.

Force est de constater que BMW propose avec le X2 un compact 4x4 au caractère bien affirmé. De quoi séduire une clientèle pour qui le plus familial X1, manque singulière­ment de saveur. Mais cela justifie-t-il vraiment la différence de prix ?

 ??  ??
 ??  ?? Un seul bloc mais trois niveaux de puissance pour ce moderne 2 l common rail avouant 190 ch en 20d.
Un seul bloc mais trois niveaux de puissance pour ce moderne 2 l common rail avouant 190 ch en 20d.
 ??  ?? En tout-terrain, seul le HDC ajustable de 3 à 30 km/h vient à la rescousse.
En tout-terrain, seul le HDC ajustable de 3 à 30 km/h vient à la rescousse.
 ??  ?? Cette motorisati­on se conjugue exclusivem­ent avec la boîte automatiqu­e à huit rapports.
Cette motorisati­on se conjugue exclusivem­ent avec la boîte automatiqu­e à huit rapports.
 ?? photos Alex Krassovsky. ??
photos Alex Krassovsky.
 ??  ?? Malgré la présentati­on se voulant « baroudeuse » du M Sport X, cette finition voit aussi sa garde au sol perdre 10 mm. Drôle de logique !
Malgré la présentati­on se voulant « baroudeuse » du M Sport X, cette finition voit aussi sa garde au sol perdre 10 mm. Drôle de logique !

Newspapers in French

Newspapers from France