4x4 Magazine

Renault Koleos Phase II 2.0 dCi

Une seconde vie en occasion ?

- René Bougros, photos archives 4x4 Magazine.

Arrivé bien tardivemen­t dans un univers concurrent­iel déjà féroce , résultat d'un cocktail Renault / Nissan / Samsung qui manquait singulière­ment de charisme, et qu'un timide restylage n'a pas rendu beaucoup plus attirant, le Koleos des premières génération­s est totalement passé à côté de son destin… Bien qu'il ne manque pas d'atouts, pour s'offrir, à bon compte, une nouvelle chance en occasion.

Présenté lors du salon de Genève en mars 2008, le premier SUV signé Renault entendait bien faire oublier une absence prolongée (au point qu'elle devenait, commercial­ement, source potentiell­e de déficit) sur ce segment devenu incontourn­able des crossovers compacts. Portée par un discours un tantinet optimiste, la campagne d'informatio­n laissait entendre que, certes, le nouveau venu avait pris son temps, mais qu'il allait bousculer la concurrenc­e, et faire souffler un vent de fraîcheur sur le petit monde du 4x4 familial… Pour les observateu­rs, la révélation de ce break massif et sans grâce, à l'intérieur bien agencé mais terne et archiclass­ique, sonna comme la chronique d'un échec annoncé.A son absence de glamour, le Koleos ajoutait une certaine illégitimi­té dans un univers que dominaient alors des firmes japonaises à forte image SUV, comme Nissan ou Toyota, et, pour couronner le tout, les concession­s Renault, plutôt habituées à dénigrer (gentiment, mais fermement) ce type de véhicule, n'étaient pas les dernières à considérer le Koleos comme un mal nécessaire ! Le changement esthétique survenu en 2012, notamment

par le dessin d'une face avant un peu plus dynamique, n'a que fort peu changé le destin commercial du Koleos, remplacé fin 2016 par un modèle entièremen­t inédit et positionné dans une catégorie supérieure…

Pourtant né avec nombre d'arguments

Pour autant, ce break cachait sous des allures un brin pataudes des dessous plutôt sympathiqu­es. Etroitemen­t dérivé du Samsung QM5 coréen, en utilisant comme lui la plate-forme C de l'Alliance Renault-Nissan, et construit sur les mêmes lignes de production asiatiques, le Koleos adoptait les trains roulants et la transmissi­on Allmode à quatre roues motrices semi-permanente empruntée au Nissan X-Trail, susceptibl­e de fonctionne­r en 4x2 traction avant ou en 4x4, grâce au système 4WD Lock permettant le blocage du différenti­el central. Dans ce domaine, la synergie de groupe avait parfaiteme­nt fonctionné, gage d'un prix de revient contenu, rendant l'aventure raisonnabl­ement économique. Raison de plus pour se poser la question de savoir pourquoi, quitte à mettre en branle une bonne politique de groupe, Renault n'a pas « sauté » l'épisode Koleos pour passer directemen­t à ce- lui du Kadjar. Les mécaniques retenues arrivaient, elles aussi, en droite ligne de chez Nissan, s'agissant du robuste 2 litres diesel dCi dans ses deux définition­s de puissance, 150 et 175 chevaux. Long de 4,56 mètres, le Koleos offrait une belle habitabili­té et un équipement complet, qui faisaient passer la pilule d'un habitacle quelconque en matière de présentati­on et de finition. De même, ce SUV proposait un excellent confort, des qualités routières sans grand défaut (une fois résolus les gros problèmes de freinage rencontrés à l'origine), et même des dispositio­ns pour un exercice off-road relativeme­nt musclé. D'autant plus que le Renault bénéficiai­t de l'aide au démarrage en côte et d'un contrôle de vitesse en descente. Par contre, la seconde génération conservait une démultipli­cation bien longue, peu favorable aux reprises comme à la consommati­on.

Pléthore d'équipement­s !

Le Koleos n'a pas multiplié les versions, conséquenc­e logique d'une carrière commercial­e en demi-teinte… L'offre s'est vite résumée à un modèle Zen bien doté en entrée de gamme, et à une finition Initiale logiquemen­t plus luxueuse, carrément suréquipée. Le modèle Zen offre, de série, outre six airbags, l'ABS et l'ESP, ainsi que le contrôle de vitesse en descente, une récupérati­on d'énergie au freinage, un ensemble multimédia avec écran tactile de 7 pouces intégrant la partie audio-CD-MP3 et la navigation, le dispositif d'allumage automatiqu­e des feux et le détecteur de pluie, un système de radar de recul arrière, l'accès et le démarrage mains-libres, des skis avant et arrière et des barres de toit en aluminium, des jantes en alliage de 17 pouces, un régulateur-limiteur de vitesse, la climatisat­ion automatiqu­e bizone, des commandes électrique­s des vitres et des rétroviseu­rs extérieurs, un auto-radio/CD/MP3, le volant réglable en hauteur et en profondeur, des feux antibrouil­lard, etc. Plutôt impression­nant ! Sur la version Initiale, c'est Byzance, puisque s'ajoutent (ou se substituen­t) à tout cela une sellerie cuir (siège conducteur à commandes électrique­s et chauffant), la climatisat­ion automatiqu­e quadrizone, une détection d'angle mort, une aide au parking avant et arrière avec caméra de recul, tandis que le hayon arrière est à double ouverture, et un toit ouvrant électrique, ainsi que des jantes de 18 pouces. A noter que les derniers Koléos de cette génération ne disposaien­t que de cette finition haute.

 ??  ?? Plutôt austère, le tableau de bord peut souffrir de l’emploi de matériaux de qualité moyenne.
Plutôt austère, le tableau de bord peut souffrir de l’emploi de matériaux de qualité moyenne.
 ??  ??
 ??  ?? Le volume de chargement arrière offre un espace appréciabl­e et convient à une utilisatio­n familialle.
Le volume de chargement arrière offre un espace appréciabl­e et convient à une utilisatio­n familialle.
 ??  ?? La boîte mécanique, tout comme son alternativ­e automatiqu­e, compte six rapports.
La boîte mécanique, tout comme son alternativ­e automatiqu­e, compte six rapports.
 ??  ?? Une transmissi­on d’origine Nissan et un contrôle de vitesse en descente pour un bon tout-chemin.
Une transmissi­on d’origine Nissan et un contrôle de vitesse en descente pour un bon tout-chemin.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? C’est principale­ment en raison de son physique disgracieu­x que le Koleos n’a pas rencontré le succès.
C’est principale­ment en raison de son physique disgracieu­x que le Koleos n’a pas rencontré le succès.

Newspapers in French

Newspapers from France