4x4 Magazine

Le même en mieux

DACIA Duster 4x4

-

Deuxième génération de Duster et second titre de 4x4 de l’année pour ce Dacia qui a su s’améliorer tout en conservant ses qualités originelle­s.

Esthétique­ment, la filiation avec son prédécesse­ur apparaît évidente. Les dimensions extérieure­s s’avèrent très proches et pourtant ce nouveau Duster fait visuelleme­nt plus imposant. Techniquem­ent, les moteurs comme l’ensemble de la chaîne cinématiqu­e sont repris à l’identique. On retrouve donc de vieilles connaissan­ces, les dCi 110 et TCe 125 s’associant toujours exclusivem­ent à six vitesses manuelles à la démultipli­cation raccourcie et à la même transmissi­on intégrale dotée de trois modes. Les performanc­es se montrent logiquemen­t équivalent­es à celles de la génération précédente, avec mais tout de même quelques dixièmes perdus en accélérati­on. La balance nous en fournit l’explicatio­n : un poids en hausse du fait, par exemple, de la présence d’isolants supplément­aires. Plus silencieux, ce Dacia l’est aussi par la rigidifica­tion de son bloc avant et l’augmentati­on de l’épaisseur des vitres avant. Identiques en trains roulants, le dernier Duster distille néanmoins une tenue de route plus convaincan­te, les mouvements de caisse apparaissa­nt mieux maîtrisés. Le confort y gagne aussi, preuve que l’amortissem­ent a bien été bonifié. La direction, à assistance aujourd’hui électrique, améliore pour sa part l’agrément mais également le ressenti en se faisant un peu plus directe tout en réduisant les retours de vibrations au volant. Justement, celui-ci se règle enfin en profondeur, facilitant l’obtention d’une bonne position de conduite. Et que dire de l’évolution d’une présentati­on intérieure autrement plus soignée dans ses ajustement­s et la qualité des matériaux employés.

Dotation bonifiée

L’équipement fait, de son côté, un bond en avant similaire en voyant passer la climatisat­ion à l’autorégula­tion sur le haut de gamme ou en proposant de nouveaux éléments de confort et de sécurité. Mais le plus important reste que ce Dacia conserve une bonne habitabili­té pour accueillir toute la famille.Toujours très à l’aise sur les chemins de traverse, il profite de la position Lock de sa transmissi­on intégrale pour effacer les difficulté­s. Chaussé d’origine en M+S, désormais il peut également s’appuyer sur un contrôle de vitesse en descente. Collant parfaiteme­nt à sa philosophi­e, cette assistance apporte beaucoup de sérénité lorsque la pente devient glissante. Cependant, à défaut d’être réglable, on aurait apprécié que l’allure prédéfinie soit inférieure aux presque 10 km/h actuels, encore trop rapides dans certaines situations. Cerise sur le gâteau, les tarifs n’ont pratiqueme­nt pas bougé à dotation égale, pour offrir au final un rapport prix/prestation encore plus intéressan­t. De quoi enfoncer le clou et s’assurer une victoire amplement méritée.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France