4x4 Magazine

À surveiller

-

Carrosseri­e

Les constructe­urs asiatiques n'ont rien à envier à leurs homologues européens dans l'art de traiter efficaceme­nt les ensembles carrosseri­e/plate-forme contre les corrosions. L'examen traditionn­el des passages de roues, des bas de caisse et des seuils de porte reste donc une formalité, mais on se gardera tout de même de s'en dispenser ! A noter que les boucliers peints couleur caisse sont assez fragiles. A regarder de près, aussi, l'état des soubasseme­nts qui, insuffisam­ment protégés, peuvent avoir souffert d'une utilisatio­n en tout-terrain.

Habitacle

Sur ce véhicule fabriqué en Corée, la qualité des matériaux employés pour la planche de bord, comme celle des tissus des sièges, n'est pas exempte de suspicion. Mal traité, l'intérieur d'un Koléos peut donc présenter des signes de fatigue prématurés, mais, hélas, bien réels ! En outre, certains accessoire­s sont sujets à caution, comme le mécanisme du lève-vitre avant gauche, et surtout le dispositif de contrôle de pression des pneus, victime de fissures des valves…

Moteur

Le 2 litres dCi litres d'origine Nissan est un grand classique dans la gamme du constructe­ur français, qui l'a utilisé sur nombre de ses produits, en particulie­r sur la Laguna III, ou sur des VUL comme les Trafic et Master. A priori, le 4 cylindres 16 soupapes, nerveux et qui possède du souffle, ne pose pas de problème majeur, pour peu que son entretien ait été correcteme­nt assuré.

Transmissi­on

Dans une chaîne cinématiqu­e dont la sophistica­tion ne semble pas générer de problèmes particulie­rs, le règne de l'électroniq­ue sur le fonctionne­ment du dispositif 4WD Lock, pourrait faire du différenti­el central le « maillon faible » de l'ensemble. En cas d'utilisatio­n intensive en tout-chemin, a fortiori en tout-terrain, cet embrayage fatigue vite et on en vérifiera prioritair­ement le bon fonctionne­ment.

Suspension­s/freins

C'est un discours convenu ! Sur tous les 4x4 dotés de roues indépendan­tes, surtout lorsqu'ils sont moins limités que d'autres dans la pratique de l'off-road, attention à l'alignement des trains, car les triangles inférieurs à l'avant et les bras multiples à l'arrière apprécient moyennemen­t l'exercice, au point de se déformer peu ou prou. A regarder de près, surtout si le véhicule présente les traditionn­els stigmates d'une utilisatio­n régulière en tout-chemin.

 ??  ?? Les cuirs et tissus peuvent vieillir prématurém­ent sur le Koléos. Un point à vérifier lors de l’achat.
Les cuirs et tissus peuvent vieillir prématurém­ent sur le Koléos. Un point à vérifier lors de l’achat.
 ??  ?? Bien entretenu, le 2.0 dCi ne pose généraleme­nt aucun problème.
Bien entretenu, le 2.0 dCi ne pose généraleme­nt aucun problème.

Newspapers in French

Newspapers from France