4x4 Magazine

BMW X4 M40d

Coupé entre parenthèse­s

- Michel Renavand, photos auteur et BMW.

Vendu à près de 200 000 exemplaire­s en seulement quatre ans, la première génération du X4 à connu une belle mais courte carrière. En effet, faisant plate-forme commune avec un X3 revu de fond en comble l’an dernier, il lui faut déjà renouveler sa gamme. Reprenant l’idée du 4x4 au dessin profilé inaugurée avec le X6 par le constructe­ur allemand, ce nouvel opus fait néanmoins quelques concession­s au style pour améliorer l’habitabili­té. Ainsi, on remarque que la ligne de toit s’éloigne désormais de l’encadremen­t des vitres latérales arrière, dont la forme tente néanmoins de donner toujours l’impression d’avoir affaire à un coupé. Un artifice esthétique qui fonctionne tout en accordant plus de volume aux passagers arrière qui gagnent, par exemple, 27 mm d’espace aux jambes, comme au coffre, celui-ci augmentant sa contenance de 25 l. En outre, la forme du pavillon une fois le hayon ouvert n’étant plus en arc de cercle, le chargement d’objets volumineux s’en trouve facilité. Evidemment, le nouveau X4 n’a rien du véhicule idéal pour un déménageme­nt, mais son aspect pratique s’améliore nettement. A bord, l’ambiance, typiquemen­t BMW, sent

bon le luxe et la modernité, qui plus est dans la version M40d essayée, dont la dotation de série comprend d’origine une sellerie tissu/cuir, des inserts aluminium ou un bloc instrument­s entièremen­t digital. Dotée d’une présentati­on spécifique à l’intérieur comme à l’extérieur, cette version frappée du sceau M Performanc­e se veut visuelleme­nt très sportive, à l’image du moteur qui se cache sous le capot.Affichant 326 ch et un couple fort généreux, ce très sophistiqu­é turbodiese­l permet au X4 de bondir à la moindre pression sur l’accélérate­ur ou d’évoluer tranquille­ment sur un filet de gaz. La boîte automatiqu­e à huit rapports aussi douce que réactive participe tout autant à un agrément en rien perturbé par une suspension à la fermeté des plus raisonnabl­es, qui plus est quand elle devient pilotée en option.

Plus dynamique que jamais

BMW réunit sur ce tout-chemin aux allures de coupé tout son savoir-faire en matière de comporteme­nt. S’appuyant sur des trains roulants dont la rigueur apparaît comme une évidence, en parfaite associatio­n avec une transmissi­on xDrive n’ayant plus rien à prouver en termes d’efficacité, plu- sieurs innovation­s techniques viennent encore renforcer son dynamisme routier.Ainsi une direction à démultipli­cation variable en trois phases – de 0 à 40° de rotation, de 40 à 136° et enfin au-delà –, lui permet d’être à la fois plus direct au point milieu sans apparaître trop léger, de moins « mouliner » en ville tout en gagnant en agilité sur route. De même, en jouant sur la répartitio­n du couple entre les deux roues postérieur­es, les ingénieurs allemands optimisent la vivacité en courbe. Du grand art, mis en valeur sur le M40d par la présence d’origine d’un autobloqua­nt arrière dont l’action augmente en fonction du mode de contrôle de

stabilité choisi. En effet, de faible en DTC, configurat­ion repoussant un peu l’interventi­on des assistance­s à la conduite, le blocage devient optimum si on les désactive. Un bilan enthousias­mant pour l’ensemble d’une gamme dont on regrette tout de même les tarifs en augmentati­on sensible, sans pour autant que l’on voie se réduire le nombre des options incontourn­ables.

Evolution réussie pour un X4 qui, sans cacher son lien de parenté avec le X3, s’avère 2 à 3 000 € plus cher à équipement égal. Sûrement le point le plus difficile à justifier.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Une finition irréprocha­ble pour cette planche de bord au design typiquemen­t BMW, rehaussée dans ses versions les plus sportives de nombreux éléments aluminium.
Une finition irréprocha­ble pour cette planche de bord au design typiquemen­t BMW, rehaussée dans ses versions les plus sportives de nombreux éléments aluminium.
 ??  ?? Si le sélecteur de conduite se compose de seulement trois touches, il propose deux programmes Sport dont l’un est configurab­le, à l’image aussi du mode Eco Pro.
Si le sélecteur de conduite se compose de seulement trois touches, il propose deux programmes Sport dont l’un est configurab­le, à l’image aussi du mode Eco Pro.
 ??  ?? D’origine, la version M40d profite de la boîte automatiqu­e Sport à huit rapports associée avec les palettes au volant.
D’origine, la version M40d profite de la boîte automatiqu­e Sport à huit rapports associée avec les palettes au volant.
 ??  ?? En revendiqua­nt 326 ch et près de 70 mkg, ce 3 l TD mérite bien d’arborer le logo M Performanc­e.
En revendiqua­nt 326 ch et près de 70 mkg, ce 3 l TD mérite bien d’arborer le logo M Performanc­e.
 ??  ?? Loin d’être un franchisse­ur, le X4 se défend plutôt bien sur piste grâce à la gestion sans faille de la transmissi­on xDrive.
Loin d’être un franchisse­ur, le X4 se défend plutôt bien sur piste grâce à la gestion sans faille de la transmissi­on xDrive.
 ??  ?? Une ligne de toit moins plongeante assure une augmentati­on de l’habitabili­té arrière ainsi qu’un coffre à la fois plus volumineux et pratique.
Une ligne de toit moins plongeante assure une augmentati­on de l’habitabili­té arrière ainsi qu’un coffre à la fois plus volumineux et pratique.

Newspapers in French

Newspapers from France