À sur­veiller

4x4 Magazine - - Essai Occasion -

Car­ros­se­rie

In­con­vé­nient du Jim­ny par rap­port aux vé­hi­cules mo­no­coques ac­tuels… Non point que les trai­te­ments an­ti­cor­ro­sions mo­dernes aient été né­gli­gés pour as­su­rer une bonne pro­tec­tion, mais la na­ture même de la struc­ture châs­sis sé­pa­ré/car­ros­se­rie bou­lon­née, reste pro­pice à de sour­noises of­fen­sives de la rouille aux points de jonc­tion des deux élé­ments. De plus, les tôles d'acier de la car­ros­se­rie sont un peu minces et ne donnent pas tou­jours l'im­pres­sion d'une grande so­li­di­té. Un exa­men ap­pro­fon­di ne se­ra donc pas une perte de temps !

In­té­rieur

Le Jim­ny a fait de constants pro­grès, mais la qua­li­té des ma­té­riaux reste dis­cu­table, et la fi­ni­tion de­meure quel­conque. Mais si le pré­cé­dent pro­prié­taire s'est mon­tré soi­gneux, l'ha­bi­tacle doit pro­po­ser un état gé­né­ral tout à fait conve­nable. A vé­ri­fier en prio­ri­té, la pos­sible pré­sence de jeu dans les glis­sières et le dis­po­si­tif de ré­glage du dos­sier des sièges avant, ain­si que le bon fonc­tion­ne­ment des com­mandes usuelles, vo­lon­tiers fra­giles.

Mo­teur

Outre l'agré­ment de conduite et la fa­ci­li­té d'évo­lu­tion en tout-ter­rain qu'ap­porte le pe­tit 1,3 l VVT dans cette ver­sion 85 ch, on peut comp­ter sur la fia­bi­li­té re­con­nue de ce groupe. Le joint de car­ter laisse souvent suin­ter un peu d'huile, mais ce phé­no­mène n'a pas d'in­ci­dence sur le bon fonc­tion­ne­ment de la mé­ca­nique, sauf s'il s'am­pli­fie dans de trop no­tables pro­por­tions ! Seul bé­mol, qui consti­tue une constante sur le Jim­ny, la fai­blesse de son couple, qui oblige à « ta­per » dans le compte-tours en TT.

Trans­mis­sion

Elle fait dans la plus to­tale sim­pli­ci­té, au grand bé­né­fice de la fia­bi­li­té ! Ce ne sont pas les bugs élec­tro­niques qui sont, ici, à re­dou­ter… On se conten­te­ra donc de s'as­su­rer du bon fonc­tion­ne­ment du sys­tème d'en­clen­che­ment du train avant et de ce­lui d'un le­vier de com­mande de la boîte de vi­tesses par­fois ré­tif. Le rap­port de ré­duc­tion est qua­si idéal...

Sus­pen­sions/freins

Le rem­pla­ce­ment des an­tiques res­sorts à lames par des élé­ments hé­li­coï­daux ne gé­nère au­cun han­di­cap en tout-ter­rain, et s'avère sa­cré­ment bé­né­fique pour le com­por­te­ment rou­tier et le ni­veau de confort. S'agis­sant d'un au­then­tique 4x4, mé­fiance à l'égard des amor­tis­seurs, et à ce­lui des bras de ti­rage des ponts ri­gides, qui peuvent avoir souf­fert d'une uti­li­sa­tion in­ten­sive en off-road. At­ten­tion aus­si aux tam­bours de freins ar­rière, qui ont par­fois des pro­blèmes d'étan­chéi­té et dont les gar­ni­tures ont ten­dance à s'user ra­pi­de­ment.

En ville, mais aus­si dans les sous-bois, la pein­ture in­té­grale est ex­po­sée.

Le quatre cy­lindres 1.3 fait preuve d’une belle ro­bus­tesse.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.