BMW X4 xD­rive20d

Au vo­lant d’un BMW et avec un tel titre, on ima­gine ai­sé­ment que nous sommes al­lés «li­mer» le tra­cé des cir­cuits Paul Ri­card ou du Luc. Mais c’est ou­blier un peu vite que le X4 se classe par­mi les 4x4 et que le Var se com­pose d’in­nom­brables che­mins.

4x4 Magazine - - Sommaire - Mi­chel Re­na­vand, pho­tos Ju­lien Re­na­vand.

A la dé­cou­verte des pistes du Var

Dé­cou­vrir le nou­veau X4 sur près de 3 000 km, c’est l’as­su­rance de ne pas pas­ser à cô­té de grand-chose. Par­cours au­to­rou­tiers, pe­tites routes de mon­tagne ou pistes caillou­teuses, rien n’a été épar­gné à ce nou­veau BMW per­pé­tuant le concept du 4x4 qui se prend pour un cou­pé. Pour­tant, il af­fiche bien 5 portes et ac­cueille toute la fa­mille dans un bel es­pace in­té­rieur. Le coffre ne fai­sant pas non plus sem­blant en termes de vo­lume avec ses 525 l, son pro­fil élan­cé ne li­mite en fait que ses ca­pa­ci­tés de dé­mé­na­geur. Pas très grave, d’au­tant que, en re­vê­tant sa fi­ni­tion M Sport, son es­thé­tique ne prête as­su­ré­ment pas à la confu­sion. Bien cam­pé sur sa monte op­tion­nelle en 20’’ chaus­sée de pneu­ma­tiques plus larges à l’ar­rière, notre X4 ne manque pas d’al­lure. Pour­tant, c’est le plus pe­tit des tur­bo­die­sel dis­po­nibles qui prend place sous le ca­pot. Dé­nom­mé 20d, il ne s’agit pas d’un in­con­nu puis­qu’il reste iden­tique à la gé­né­ra­tion pré­cé­dente en avouant tou­jours 190 ch. De quoi réa­li­ser des chro­nos convain­cants, dé­pas­ser les 200 km/h ou de­man­der moins de 30’’ pour fran­chir la borne du ki­lo­mètre dé­part ar­rê­té consti­tuant un pre­mier seuil de spor­ti­vi­té. Une ca­rac­té­ris­tique qui va éga­le­ment comme un gant à une te­nue de route do­tée d’une ef­fi­ca­ci­té re­dou­table. As­so­ciant une trans­mis­sion in­té­grale xD­rive dont on ne cesse de louer l’ex­cellent tra­vail et des trains rou­lants ri­gou­reux, le cock­tail en­chante le conduc­teur pres­sé mais un peu moins ses pas­sa­gers. En ef­fet, de sé­rie, cette ver­sion re­çoit une sus­pen­sion Sport bien trop ferme à notre goût. Le ca­ta­logue d’op­tions per­met­tant de s’en pas­ser gra­tui­te­ment, n’ou­bliez pas de co­cher cette case en si­gnant votre bon de com­mande, vos ver­tèbres vous di­ront mer­ci !

L’ob­ses­sion du dé­tail

Le X4 de­vien­dra alors un par­fait com­pa­gnon de voyage, la qua­li­té de son amé­na­ge­ment et de ses équi­pe­ments jus­ti­fiant en par­tie un ta­rif éle­vé et la né­ces­si­té de pas­ser par la liste des op­tions. Ain­si, on ap­pré­cie à sa juste va­leur une pré­sen­ta­tion in­té­rieure re­pre­nant les cou­leurs et le lo­go du cé­lèbre em­blème M ou la tech­no­lo­gie

pro­po­sée par les mul­tiples aides à la conduite. Ne se­rait-ce que pour l’as­sis­tance au main­tien dans la voie, on peut sé­lec­tion­ner ou non une in­ter­ven­tion sur la di­rec­tion et ca­li­brer le seuil d’alerte qui se tra­duit par une alarme so­nore ou une simple vi­bra­tion dans le vo­lant. Du qua­si sur-me­sure, qui mo­di­fie gran­de­ment les no­tions de com­pa­rai­son.A l’image du contrôle de vi­tesse en des­cente, on uti­lise sou­vent une ap­pel­la­tion iden­tique pour dé­si­gner des do­ta­tions fi­na­le­ment très dif­fé­rentes. Car, ce n’est pas la même chose que de s’en­ga­ger dans une pente glis­sante avec un sys­tème ba­sique ou bien aux com­mandes d’un X4 dont la plus grande so­phis­ti­ca­tion per­met, grâce aux touches du cruise con­trol, d’ajus­ter son al­lure entre 2 et 30 km/h. Cette im­pres­sion­nante ca­pa­ci­té à gé­rer au­to­ma­ti­que­ment la vi­tesse dans les fortes dé­cli­vi­tés mal­gré des pneus to­ta­le­ment in­adap­tés laisse d’ailleurs un peu sur sa faim. En ef­fet, on en vient à rê­ver de voir les in­gé­nieurs mai­son concoc­ter un mode off-road pour op­ti­mi­ser les ap­ti­tudes en de­hors des sen- tiers bat­tus. Et que dire d’une sus­pen­sion pneu­ma­tique, de plus en plus cou­rante chez la concur­rence, dont l’ap­port en ma­tière de garde au sol en tout-ter­rain mais aus­si de confort sur l’as­phalte se­rait in­dé­niable.

En­thou­sias­mant sur route et plus doué qu’il n’y pa­raît au pre­mier abord sur les che­mins, le X4 fait éga­le­ment preuve d’une belle so­brié­té en mo­to­ri­sa­tion 20d. Reste à ac­cep­ter que son prix grimpe en­core et tou­jours.

Entre deux che­mins de terre, le X4 fait montre d’un com­por­te­ment im­pé­rial sur les pe­tites routes qui ser­pentent au coeur du mas­sif des Maures.

In­chan­gé, ce tur­bo­die­sel fort de 190 ch réa­lise des per­for­mances tout à fait sa­tis­fai­santes et af­fiche éga­le­ment une belle so­brié­té.

Grâce à un contrôle de vi­tesse en des­cente ajus­table de 2 à 30 km/h, le X4 se montre des plus ras­su­rants dans les fortes dé­cli­vi­tés, même très glis­santes.

Dou­ceur et ré­ac­ti­vi­té qua­li­fient une boîte 8 au­to­ma­tique qui n’a pour­tant pas droit à sa confi­gu­ra­tion Sport.

Sur les pistes rou­lantes, ce BMW, bien ai­dé par son ex­cel­lente trans­mis­sion xD­rive, se montre à la fois ef­fi­cace et lu­dique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.