Au­di Q3

Vieillis­sant, et coin­cé entre un am­bi­tieux Q2 et un ta­len­tueux Q5 fraî­che­ment re­nou­ve­lé, le Q3 se re­trou­vait le « Q » entre deux chaises. Cette se­conde gé­né­ra­tion, plus sexy et mieux pen­sée, gagne en co­hé­rence et de­vrait re­mettre les pen­dules à l’heure…

4x4 Magazine - - Sommaire - Jack Sel­ler, pho­tos Au­di.

Le Q3 taille pa­tron

Au­di est ar­ri­vé au bon mo­ment sur le mar­ché des SUV com­pacts pre­mium avec son Q3. Mais à ce ni­veau de gamme, où les nou­velles tech­no­lo­gies font rage, le temps a été cruel pour le Q3, dé­pas­sé dans bien des do­maines. Pour ne rien ar­ran­ger, cet écueil saute aux yeux lorsque l’on se penche sur les der­niers SUV Au­di… ou sur ceux de la concur­rence, dé­sor­mais très nom­breuse (Vol­vo XC 40, Mer­cedes GLA, BMW X1…). Après sept ans de car­rière, place donc à ce se­cond opus qui de­vrait rou­ler vers le suc­cès. Dé­jà, en le voyant, on constate im­mé­dia­te­ment que l’on a af­faire à un nou­veau mo­dèle, ce qui est un com­pli­ment pour une Au­di, tant elles avaient une fâ­cheuse ten­dance, ces der­niers temps, à jouer aux « pou­pées russes ». En re­po­sant dé­sor­mais sur la plate-forme mo­du­laire MQB du VW Ti­guan, le Q3 voit sa lon­gueur por­tée à 4,49 m. Grâce à un em­pat­te­ment ma­jo­ré de 8 cm, ce­la pro­fite tant aux places ar­rière qu’à la ca­pa­ci­té du coffre, les gros points faibles de la pre­mière mou­ture. En la ma­tière, le nou­veau Q3 va mettre tout le monde d’ac­cord, puis­qu’il se fait même in­gé­nieux, en hé­ri­tant d’une ban­quette cou­lis­sant sur 15 cm (avec dos­sier in­cli­nable sur sept po­si­tions). De quoi pro­po­ser un coffre al­lant de 530 dm3 à 675 dm3… sous la ta­blette, voire 1 515 dm3 en break, soit presque au­tant qu’un Q5 ! Plus jo­li, plus mus­clé, plus vaste et plus mo­du­lable, le nou­veau Q3 est aus­si plus pre­mium avec sa planche de bord mê­lant chrome et al­can­ta­ra, mais éga­le­ment bien plus « tech­no ». Sur les fi­ni­tions haut de gamme, il passe du Mi­ni­tel à la 5G en re­ce­vant, en plus du cock­pit vir­tuel (comp­teurs di­gi­taux de 12,3 pouces à af­fi­chage va­riable), une dalle nu­mé­rique de 10 pouces hé­ri­tée de la li­mou­sine A8, par­fai­te­ment in­té­grée à la console cen­trale. Le Q3 fait par ailleurs le plein au ni­veau des aides à la conduite (ré­gu­la­teur de vi­tesse ac­tif, aide au main­tien dans la voie, dé­tec­tion des pié­tons, vi­sion à 360°…). En at­ten­dant une mé­chante ver­sion SQ3, le Q3 pro­po­se­ra des mo­teurs qui fe­ront le gros des ventes. Il y au­ra ain­si trois blocs es­sence : un Q3 35 TFSI (150 ch et 250 Nm), un Q3 40 TFSI (190 ch et 320 Nm) et un Q3 45 TFSI qui fe­ra of­fice de pe­tite ver­sion spor­tive (230 ch et 350 Nm). En die­sel, l’offre est ré­duite à un Q3 35 TDI (150 ch et 340 Nm), un plus per­for­mant Q3 40 TDI de 190 ch étant pré­vu plus tard. Bien sûr, le Q3 lais­se­ra aus­si le choix des armes cô­té trans­mis­sion, avec la S tro­nic à sept rap­ports (et la trans­mis­sion in­té­grale quat­tro) ré­ser­vée aux ver­sions les plus puis­santes, les plus mo­destes de­vant se conten­ter, sans pas­ser par la case « op­tions », d’une clas­sique boîte mé­ca­nique à six rap­ports et de deux roues avant mo­trices. Ce­la n’em­pê­che­ra pas le Q3 de s’af­fi­cher à par­tir de 33 000 € en­vi­ron… et de rou­ler sur les sen­tiers de la gloire !

Ce Q3 de se­conde gé­né­ra­tion cor­rige tous les points faibles de la pre­mière mou­ture. De quoi en faire la star du pro­chain Mon­dial de l’au­to… et du mar­ché !

L’in­té­rieur adopte une planche de bord or­ga­ni­sée sur deux ni­veaux, du plus bel ef­fet. Le « gap » tech­no­lo­gique est im­pres­sion­nant, le Q3 sur­clas­sant sur ce point ses ri­vaux… à condi­tion de co­cher les bonnes op­tions ou de vi­ser les fi­ni­tions hautes !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.