Route et tout-ter­rain

4x4 Magazine - - Essai Occasion -

Fa­bu­leux rap­port ef­fi­ca­ci­té/plai­sir

Compte-te­nu d'une masse qui dé­passe la paire de tonnes, à l'image de son grand frère, le Ma­can fait preuve d'une sur­pre­nante vi­va­ci­té dans les vi­rages, avec une di­rec­tion très ré­ac­tive et une mo­tri­ci­té bluf­fante, bien ser­vie par la boîte PDK et l'em­brayage cen­tral PTM. C'est un vrai Porsche, dont les pos­sibles dé­bor­de­ments sont ju­gu­lés – dans les li­mites des lois phy­siques – par des aides à la conduite aus­si ef­fi­caces que dis­crètes. La di­rec­tion est un pur ré­gal de pré­ci­sion et de tran­chant, et le frei­nage, mor­dant à sou­hait, est tout sim­ple­ment royal. En prime, le confort est pré­ser­vé, étant ad­mis que l'ha­bi­ta­bi­li­té aux places ar­rière reste me­su­rée : vo­ca­tion spor­tive oblige ?

Tout-che­min ...

Bien sûr, l'op­tion per­met­tant de choi­sir la sus­pen­sion pneu­ma­tique, et de mo­di­fier alors la garde au sol jus­qu'à 230 mm, offre (pour 1 600 €) des pos­si­bi­li­tés d'évo­lu­tion en de­hors de l'as­phalte, que ren­forcent le pro­gramme Off-Road et le contrôle de vi­tesse en des­cente. Mais le Ma­can est tou­te­fois loin d'avoir les ca­pa­ci­tés en tout-ter­rain du Cayenne, et se contente d'être un hon­nête tout-che­min. Taillés pour une conduite « mus­clée », les sus­pen­sions ont des dé­bat­te­ment li­mi­tés, et la monte pneu­ma­tique est in­adap­tée à l'exer­cice, li­mi­tant de ce fait les pré­ten­tions de ba­rou­deur du Ma­can...

Une fi­ni­tion très luxueuse dans une am­biance ty­pi­que­ment Porsche avec, tra­di­tion oblige, la clé de contact pla­cée à gauche de la co­lonne de di­rec­tion.

Un vo­lume consé­quent pour un coffre ac­ces­sible et mo­du­lable.

La ges­tion de cette bien connue boîte 7 à double em­brayage a été mo­di­fiée par Porsche.

Ce pro­gramme adapte la ges­tion de divers pa­ra­mètres, dont la hau­teur de caisse en sus­pen­sion pneu­ma­tique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.