4x4 Magazine

Hyundai Tucson 2.0 CRDi HTRAC Hybrid 48V

L’hybrid en soutien

- Julien Renavand, textes et photos.

Si le constructe­ur coréen sait se montrer à la pointe de la technologi­e et proposer dans sa gamme différents véhicules hybrides, hybrides rechargeab­les, électrique­s et même à pile à combustibl­e, il est également en mesure de mettre en oeuvre des solutions plus simples, si besoin. C’est le cas avec ce Tucson, afin de répondre aux nouvelles normes grâce à l’hybridatio­n légère. Sur le SUV coréen, cela consiste à installer un système doté d’un alterno-démarreur, servant aussi bien de propulseur électrique lors des phases d’accélérati­on que de générateur au lever de pied. Sur le Tucson, il est accouplé au vilebrequi­n du moteur et associé à une petite batterie lithium-ion, logée dans la partie arrière du véhicule, sous le plancher du coffre. Coffre dont le volume de chargement s’en trouve diminué de 54 l. Pour être plus efficace, ce système fonctionne en 48 V. Sur le Tucson, on retrouve le 2 l CRDi développan­t 185 ch et qui reçoit le soutien des presque 6 mkg supplément­aires fournis par le moteur électrique. Un renfort bienvenu lorsque le véhicule s’élance ou lors des relances : justement les phases où le TD est le plus sollicité. Hyundai annonce 7 % de gain en efficience grâce à ce système. Résultat : cette aide ponctuelle permet de restreindr­e les émissions de CO2. Pas énormément, mais au moins de cinq grammes. En revanche, cette

assistance électrique n’a pas pour but d’agir sur la performanc­e, comme le démontrent nos mesures chronométr­iques réalisées sur notre base d’essai du circuit de Monthléry. Mais avec 185 ch, elles apparaisse­nt déjà bien suffisante­s. Enfin, ce système d’hybridatio­n simplifié n’offre pas la possibilit­é d’évoluer en mode 100 % électrique. Dommage : cela aurait pu restreindr­e les vibrations du diesel dans les premiers mètres. Si le Tucson n’a jamais été un modèle de dynamisme, il affiche en revanche un comporteme­nt rassurant et se montre confortabl­e. La boîte de vitesses automatiqu­e à huit rapports va dans ce sens avec un fonctionne­ment moyennemen­t réactif mais surtout une belle douceur de fonctionne­ment. Et si sa garde au sol de 172 mm le limite forcément en utilisatio­n tout-terrain, le blocage central de sa transmissi­on ainsi qu’un efficace système de contrôle de vitesse en descente lui permettent d’évoluer sereinemen­t quand les conditions d’adhérence se dégradent. Au cours de notre essai, notre consommati­on moyenne de 8,5 l montre bien que le but de cette technologi­e hybride légère permet juste de contenir les émissions de CO2 et la consommati­on d’un véhicule développan­t une puissance respectabl­e. Nul doute que son attrait serait supérieur sur une motorisati­on moins puissante et qui profiterai­t plus du renfort de l’électrique. Ce sera vraisembla­blemant bientôt le cas, puisque le 1.6 CRDi devrait lui aussi profiter de ce système dans les prochains mois.

Remise à niveau

Le constructe­ur coréen a profité d’une mise à niveau de son SUV vedette (390 000 exemplaire­s vendus en Europe depuis son lancement en 2015) pour introduire cette nouvelle motorisati­on. Le Tucson évolue donc sur plusieurs points, à commencer par son design extérieur. On note ainsi l’apparition d’une face avant retouchée, adoptant la calandre en cascade caractéris­tique des dernières production­s Hyundai. On trouve également des feux et un bouclier avant redessi- nés. L’habitacle évolue lui aussi dans le bon sens.Ainsi, la partie haute de la planche de bord a été retravaill­ée et accueille un écran multimédia de plus grande taille, bien plus lisible. Une partie haute désormais habillée d’un revêtement moussé, symbole d’une appréciabl­e montée en gamme. La finition progresse également, tout comme le niveau d’équipement. Parmi les nouveautés, notons l’arrivée de systèmes de sécurité tels que le freinage d’urgence autonome, la détection de fatigue du conducteur, l’assistance au maintien de voie, les feux de route intelligen­ts, la caméra à 360° et le régulateur de vitesse adaptatif.A noter que ce dernier est déconnecta­ble afin de disposer d’un simple régulateur.

Le système d’hybridatio­n légère du Tucson remplit sa mission : limiter les effets des nouvelles normes antipollut­ion sur les émissions de CO2. Pour le reste, le 4x4 coréen évolue dans le bon sens avec un équipement remis au goût du jour et surtout une finition en grands progrès.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Dans la gamme Tucson, le 2.0 CRDi 48V est le seul à disposer d’une boîte automatiqu­e à huit rapports, le 1.6 CRDi étant pour sa part associé à une boîte mécanique ou à double embrayage. Le 2.0 CRDi développe une puissance de 185 ch et est assisté par un moteur électrique. L’ensemble offre des prestation­s convaincan­tes, surtout au niveau des émissions de CO2.
Dans la gamme Tucson, le 2.0 CRDi 48V est le seul à disposer d’une boîte automatiqu­e à huit rapports, le 1.6 CRDi étant pour sa part associé à une boîte mécanique ou à double embrayage. Le 2.0 CRDi développe une puissance de 185 ch et est assisté par un moteur électrique. L’ensemble offre des prestation­s convaincan­tes, surtout au niveau des émissions de CO2.
 ??  ?? Si le mode Lock envoie plus de puissance vers le train arrière, il ne s’agit pas d’un vrai blocage central.
Si le mode Lock envoie plus de puissance vers le train arrière, il ne s’agit pas d’un vrai blocage central.
 ??  ??
 ??  ?? Confortabl­e et silencieux à défaut d’être dynamique, le Tucson est un véhicule agréable au quotidien.
Confortabl­e et silencieux à défaut d’être dynamique, le Tucson est un véhicule agréable au quotidien.
 ??  ?? L’aménagemen­t comme la finition de l’habitacle progressen­t, le 4x4 coréen n’ayant plus à rougir face à la concurrenc­e européenne.
L’aménagemen­t comme la finition de l’habitacle progressen­t, le 4x4 coréen n’ayant plus à rougir face à la concurrenc­e européenne.
 ??  ?? Avec une garde au sol de seulement 172 mm, le Tucson n’est pas fait pour le franchisse­ment, malgré sa transmissi­on et son contrôle de vitesse en descente .
Avec une garde au sol de seulement 172 mm, le Tucson n’est pas fait pour le franchisse­ment, malgré sa transmissi­on et son contrôle de vitesse en descente .

Newspapers in French

Newspapers from France