Land Ro­ver Range Ro­ver Evoque

Sur un air de Ve­lar

4x4 Magazine - - Sommaire - Jack Sel­ler, pho­tos Range Ro­ver.

Land Ro­ver a fait très fort en lan­çant son Evoque, très proche du concept ini­tial. Un de­si­gn in­ou­bliable, clé du suc­cès de ce SUV, qui s’est écou­lé à plus de 775 000 exem­plaires. La se­conde gé­né­ra­tion pré­ser­ve­ra ces fon­da­men­taux, tout en s’ins­pi­rant du Ve­lar…

Le roi Evoque est mort : vive le roi ! Après huit ans de bons et loyaux ser­vices, le SUV com­pact de Land Ro­ver tire sa ré­vé­rence, au pro­fit d’une se­conde gé­né­ra­tion. Ger­ry McGo­vern, res­pon­sable du de­si­gn Land Ro­ver, s’est re­trou­vé face à un sa­cré chal­lenge : faire évo­luer ce pro­duit star, mais sans le dé­na­tu­rer. Ré­sul­tat, le Range Ro­ver Evoque Mk2 reste fidèle au ga­ba­rit et à la ligne gé­né­rale de la pre­mière mou­ture. On re­trouve cet avant fron­deur mais aé­ro­dy­na­mique, ces épau­le­ments mar­qués et ce hayon mi­ni­ma­liste, très in­cli­né. La proue comme la poupe sont mises en va­leur par des op­tiques à LED (à tech­no­lo­gie Ma­trix pour l’avant), fa­çon­nant une vraie iden­ti­té vi­suelle. Les lignes sont franches, avec des pas­sages de roue mar­qués bien rem­plies par de grosses roues (op­tion­nelles) de vingt et un pouces, tan­dis qu’un toit « f lot­tant » vient coif­fer l’ha­bi­tacle. Un ha­bi­tacle tou­jours do­té d’une cein­ture de caisse haute et d’une sur­face vi­trée ré­duite, fa­çon meur­trières. Mais il est plus spa­cieux qu’au­pa­ra­vant, no­tam­ment aux places ar­rière et au ni­veau du coffre, l’em­pat­te­ment ga­gnant deux pré­cieux cen­ti­mètres. Les ran­ge­ments s’in­vitent en force, et la ca­pa­ci­té du coffre, au­tre­fois dé­criée à juste titre, pro­gresse de fa­çon sen­sible, pour of­frir 591 litres sous la ta­blette et 1 383 litres en break. Un bon­heur n’ar­ri­vant ja­mais seul, sa­chez que cet in­té­rieur n’est dé­sor­mais ac­ces­sible que par le biais de quatre portes, la sin­gu­lière car­ros­se­rie « cou­pé » à deux portes pas­sant à la trappe, ses ventes étant anec­do­tiques. Quant aux portes jus­te­ment, les plus ob­ser­va­teurs re­mar­que­ront que l’Evoque pique à son grand frère Ve­lar ses poi­gnées ré­trac­tibles, ce qui épure les f lancs. Le ta­bleau de bord s’ins­pire, lui aus­si, for­te­ment du Ve­lar, et c’est sur­tout là que l’on me­sure vrai­ment les

chan­ge­ments. Si l’en­semble fait tou­jours aus­si pre­mium d’as­pect, mal­gré l’em­ploi de ma­té­riaux re­cy­clés dans un sou­ci en­vi­ron­ne­men­tal au ni­veau des sel­le­ries, l’élec­tro­nique prend le pou­voir. L’ins­tru­men­ta­tion est dé­sor­mais nu­mé­rique, et à af­fi­chage va­riable, tan­dis que deux écrans tac­tiles s’in­vitent sur la console cen­trale (Touch Pro Duo Sys­tem), au point de sup­pri­mer qua­si­ment tout bou­ton « phy­sique ». Bran­ché, le nou­vel Evoque adopte les sys­tèmes Apple CarP­lay, des spots WiFi en 4G pour connec­ter des ap­pa­reils no­mades à in­ter­net et les der­nières aides à la conduite. L’une d’entre elles fe­ra date, puis­qu’en bon an­glais l’Evoque semble aus­si avoir fait ses courses du cô­té de chez « Q », le four­nis­seur of­fi­ciel de 007 en gad­gets en tout genre : il re­çoit ain­si un in­édit sys­tème de ca­mé­ras qui filme et pro­jette fi­dè­le­ment à 180°, sur le ca­pot, ce qu’il y a au ni­veau des roues avant ! Un dis­po­si­tif ré­vo­lu­tion­naire utile pour ma­noeu­vrer dans un par­king étroit… ou en 4x4 ! Car, fidèle à ses ra­cines, l’Evoque res­te­ra une poin­ture dans ce do­maine, en sur­clas­sant ses ri­vaux. Do­té du Ter­rain Res­ponse 2, plus évo­lué, il pour­ra dé­sor­mais fran­chir des gués de 600 mm (contre 500 mm au­pa­ra­vant). Sous le ca­pot, l’Evoque fait aus­si peau neuve, en re­ce­vant de nou­veaux blocs In­ge­nium es­sence et die­sel. Une élec­tri­fi­ca­tion de bord de 48 V lui confère une hy­bri­da­tion par­tielle, en res­tant sous les 17km/h. Son ar­chi­tec­ture in­édite lui per­met­tra, dès 2020, de re­ce­voir le ren­fort d’une va­riante hy­bride plug-in, cou­plée à un in­édit 3 cy­lindres es­sence. Bien sûr, l’Evoque n’a pas ou­blié qu’il ap­par­te­nait à la pres­ti­gieuse fa­mille des Range, et il dé­bu­te­ra sa car­rière, avec le die­sel de 150ch, en s’af­fi­chant à par­tir de 31 600£ en An­gle­terre, soit près de 36000 € en­vi­ron…

L’Evoque Mk2 évo­lue en dou­ceur sur la forme, mais plus fran­che­ment sur le fond, en étren­nant une nou­velle pla­te­forme, lui ou­vrant la voie de l’hy­bri­da­tion.

L’Evoque se croi­se­ra le plus sou­vent dans les quar­tiers hup­pés, mais il reste d’abord un Range, ca­pable de prouesses en hors-piste.

L’in­té­rieur est de­ve­nu « 2.0 », en s’ins­pi­rant du pres­ti­gieux Ve­lar. De quoi se re­lan­cer dans la course des SUV pre­mium, et se his­ser au ni­veau du ré­cent Au­di Q3…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.