Volks­wa­gen Toua­reg 3.0 V6 TDI 286

A l’épreuve du tout-ter­rain

4x4 Magazine - - Sommaire - Ju­lien Re­na­vand, pho­tos VW et au­teur.

Un es­sai sur les pistes de l’At­las, au Ma­roc, va for­cé­ment nous en ap­prendre plus sur sur les ca­pa­ci­tés en tout­ter­rain du nou­veau Volks­wa­gen Toua­reg.

Dé­jà à l’es­sai dans le pré­cé­dent nu­mé­ro de 4x4 Ma­ga­zine, le nou­veau Toua­reg nous a lais­sés quelque peu cir­cons­pects. Il s’agit pour­tant d’un gros 4x4 par­fai­te­ment re­com­man­dable, of­frant d’ex­cel­lentes per­for­mances, un confort de bon aloi et des pres­ta­tions dignes d’un vé­hi­cule pre­mium pos­sé­dant plé­thore d’équi­pe­ments et à la pointe tech­no­lo­gi­que­ment. Et c’est jus­te­ment là que le bât blesse, ce po­si­tion­ne­ment cor­res­pon­dant plus à une autre marque du groupe : Au­di. On se re­trouve donc avec un en­gin s’af­fi­chant à par­tir de 56 100 € pour la fi­ni­tion de base et le V6 TDI dans sa ver­sion 231 ch la moins puis­sante, pour ap­pro­cher les 90 000 € pour le haut de gamme avec la confi­gu­ra­tion mo­teur de 286 ch. Dès lors, dif­fi­cile de lui ima­gi­ner un ave­nir ra­dieux sur le mar­ché fran­çais. L’autre mo­tif d’in­ter­ro­ga­tion était sa fiche tech­nique, en par­ti­cu­lier concer­nant ses ca­pa­ci­tés en tout-ter­rain. En ef­fet, la gamme courte, pré­sente au moins en op­tion sur les pré­cé­dentes gé­né­ra­tions, a dé­sor­mais dis­pa­ru. Pas un pro­blème pour les in­gé­nieurs al­le­mands qui af­firment faire ou­blier ce manque grâce à la com­bi­nai­son sus­pen­sion pneu­ma­tique et Pack Of­froad. Ce Pack est com­po­sé de pro­tec­tions du sou­bas­se­ment de l’au­to, d’un ré­ser­voir de plus grande ca­pa­ci­té et d’un mode off-road op­ti­mi­sé. Ce der­nier s’en­ri­chit avec, en plus du contrôle de vi­tesse en des­cente et du mode Off-road au­to, les modes Sable, Gra­vier et Ex­pert, qui au­to­rise une per­son­na­li­sa­tion des ré­glages. Aus­si, lorsque le construc­teur al­le­mand nous a pro­po­sé une pe­tite vi­rée sur les pistes de l’At­las, au Ma­roc, nous avons sau­té sur l’oc­ca­sion afin de jau­ger des réelles ca­pa­ci­tés de ce nou­veau Toua­reg.

Toute la pa­no­plie pour le tout-ter­rain

Pour cet es­sai, nous dis­po­sons du mo­teur le plus puis­sant de la gamme, le V6 TDI de 286 ch, et de la fi­ni­tion haut de gamme R-Line Ex­clu­sive. Même si son équi­pe­ment est très com­plet, il faut néan­moins pas­ser par la liste des op­tions pour dis­po­ser de la sus­pen­sion pneu­ma­tique, qui vient avec les roues ar­rière di­rec­trices, et du Pack Off-road pré­sen­té plus haut.

Autres op­tions par­ti­cu­liè­re­ment utiles pour ré­sis­ter à la cha­leur de ce mois d’oc­tobre au Ma­roc et aux chaos de la piste, les sièges avant sont ven­ti­lés et mas­sants… En­fin, les jantes 20’’ et les pneu­ma­tiques d’ori­gine laissent la place à des 18’’ ac­cueillant des en­ve­loppes tout-ter­rain, in­dis­pen­sables sur les pistes cas­santes et caillou­teuses de l’At­las. Mais avant de s’at­ta­quer à la piste, une pe­tite por­tion d’as­phalte nous at­tend. Suf­fi­sante pour ap­pré­cier le confort de ce Toua­reg, mal­gré des pneus plus bruyants que ceux d’ori­gine. L’oc­ca­sion éga­le­ment de confir­mer nos im­pres­sions lors de notre es­sai du der­nier nu­mé­ro concer­nant la ges­tion de la boîte de vi­tesses, qui se montre par­fois bien peu ré­ac­tive, sur­tout sur les routes si­nueuses de mon­tagne. Le confort dis­til­lé par ce Toua­reg se re­trouve éga­le­ment sur piste, pour peu que cette der­nière soit rou­lante. Là, les roues ar­rière di­rec­trices se montrent utiles sur les por­tions étroites et dans les épingles à che­veux, fai­sant quelque peu ou­blier le ga­ba­rit d’un en­gin me­su­rant tout de même près de cinq mètres de long. En re­vanche, si l’on ap­pré­cie la sus­pen­sion pneu­ma­tique, qui per­met d’ob­te­nir une garde au sol de 260 mm et donc d’op­ti­mi­ser les ca­pa­ci­tés de fran­chis­se­ment, on aime moins sa grande ri­gi­di­té à cette hau­teur, et les se­cousses que l’on su­bit sur un par­cours dif­fi­cile… On ne peut pas tout avoir, et il faut donc se ré­soudre à évo­luer au pas. Ce­la n’est pas trop gê­nant, d’au­tant plus que le mode Of­froad et sa ges­tion par l’élec­tro­nique se montrent ef­fi­caces et per­mettent d’ef­fa­cer nombre de dif­fi­cul­tés. Seul bé­mol : il faut par­fois pas­ser sur l’élan, là ou une gamme courte au­rait per­mis de fran­chir avec plus de dou­ceur. En clair, si, de­puis le pre­mier mo­dèle, le Toua­reg n’a ja­mais été un grand fran­chis­seur, cette der­nière mou­ture perd en­core un peu en ca­pa­ci­té tout-ter­rain, mais gagne en re­vanche en fa­ci­li­té de conduite dans ce do­maine. Et il faut bien re­con­naître que, pour une grande ma­jo­ri­té d’uti­li­sa­teurs, c’est am­ple­ment suf­fi­sant.

Avec une puis­sance de 286 ch et un couple de 61,2 mkg, le V6 3.0 TDI a de la ré­serve et se montre à son avan­tage sur la route comme en tout-ter­rain.

Les dif­fé­rents modes de conduite se sé­lec­tionnent via cette mo­lette.

Une boîte de vi­tesse au­to­ma­tique qui manque par­fois de ré­ac­ti­vi­té, mais ja­mais de dou­ceur.

Un ha­bi­tacle mo­derne et bien fi­ni, dont le point d’orgue est l’as­so­cia­tion de deux grands écrans di­gi­taux.

Me­né sans mé­na­ge­ment, le Toua­reg s’est mon­tré à la hau­teur de la tâche lors de cette es­ca­pade sur les pistes de l’At­las.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.