4x4 Magazine

Peugeot 3008 Hybrid4

Pour rugir de plaisir

- Jack Seller, photos Peugeot.

Chez Peugeot, la voiture la plus performant­e n’est pas une GTI ! C’est ce 3008, littéralem­ent dopé par la magie de l’hybride, puisqu’il affiche, en puissance cumulée, pas moins de… 300 ch ! Pour rugir de plaisir ?

Ça bouge chez PSA, et cela se perçoit, avec un renouvelle­ment constant de toutes les gammes, par des modèles toujours plus « tendance ». Or aujourd’hui, pour être « tendance » justement, il faut voir du côté des SUV, et si possible en version écolo. Message reçu cinq sur cinq chez Peugeot, qui décline son très réussi 3008 en variante Hybrid4. Une voiture qui innove à plus d’un titre chez Peugeot, puisque c’est la première hybride essence, et la première 4 roues motrices. De quoi conforter le succès du 3008 et conquérir une nouvelle clientèle.Techniquem­ent, ce modèle est doté de trois moteurs. On retrouve l’excellent 1.6 PureTech essence de 200 ch, associé à une boîte de vitesses électrifié­e EAT8, elle-même couplée à un moteur électrique de 80 kW, soit 110 ch. Et il y a un deuxième moteur électrique, délivrant également 80 kW, mais monté sur le train arrière. Résultat, on a bien quatre roues motrices à l’appel, une grande première pour un SUV d'origine Peugeot ! Cet ensemble mécanique permet par ailleurs de cumuler l’équivalent de 300 ch, soit bien plus que les 225 ch délivrés sur les toutes nouvelles Citroën C5 Aircross et Peugeot 508 Hybride, de surcroît limitées à deux roues motrices. Ainsi, malgré un embonpoint que l’on devine conséquent, à cause de l’emport de lourdes batteries, le 0 à 100 km/h est expédié en seulement 6,5 secondes. Doté d'une batterie de 13,2 kWh, le 3008 Hybrid4 peut parcourir 50 km en mode 100 % électrique (norme WLTP), chose appréciabl­e pour évoluer en ville… et rentrer chez soi. La recharge se fait en roulant, en récupérant de l’énergie au freinage, mais surtout via une prise logée dans l'aile arrière gauche. Comptez entre 1h45 et 7 heures selon le type de chargeur et de prise. Et une fois chargées « à bloc », il est possible de préserver les batteries sur la route grâce à un mode e-Save. D’autres modes sont par ailleurs disponible­s, comme un 4WD, utile en tout-terrain pour optimiser le grip. Les compteurs profitent de leur affichage numérique pour remplacer le compte-tours par un « powermètre » (une aiguille oscille entre Power, Eco et Charge selon la pression sur l’accélérate­ur et le frein), alors qu’une jauge de niveau de batterie électrique s’ajoute à celle du carburant. L’écran central, lui, dispose d’un menu spécifique indiquant les statistiqu­es de consommati­on ou les flux d’énergie, accessible par un nouveau bouton physique à gauche des touches « piano ». Quant aux affichages divers (heure, températur­e, fond d’écrans), ils adoptent une teinte verte fleurant bon l’écologie. Il faudra attendre l'automne 2019 pour en prendre livraison. Le tarif devrait tourner autour de 45 000 €, ce 3008 Hybrid4 étant uniquement proposée en version haute GT.

 ??  ?? Le 3008 Hybrid4 est le premier SUV 4x4 de Peugeot, mais aussi le modèle de série le plus performant jamais produit, avec 300 ch sous le capot !
Le 3008 Hybrid4 est le premier SUV 4x4 de Peugeot, mais aussi le modèle de série le plus performant jamais produit, avec 300 ch sous le capot !
 ??  ?? Résolument haut de gamme, ce 3008 très performant se fend de quelques coquetteri­es, comme la sellerie en alcantara gris. Il aura sur sa route des SUV premium compacts, comme le nouveau Lexus UX 250h.
Résolument haut de gamme, ce 3008 très performant se fend de quelques coquetteri­es, comme la sellerie en alcantara gris. Il aura sur sa route des SUV premium compacts, comme le nouveau Lexus UX 250h.

Newspapers in French

Newspapers from France