Peu­geot 3008 Hy­brid4

Pour ru­gir de plai­sir

4x4 Magazine - - Sommaire - Jack Sel­ler, pho­tos Peu­geot.

Chez Peu­geot, la voi­ture la plus per­for­mante n’est pas une GTI ! C’est ce 3008, lit­té­ra­le­ment do­pé par la ma­gie de l’hy­bride, puis­qu’il af­fiche, en puis­sance cu­mu­lée, pas moins de… 300 ch ! Pour ru­gir de plai­sir ?

Ça bouge chez PSA, et ce­la se per­çoit, avec un re­nou­vel­le­ment cons­tant de toutes les gammes, par des mo­dèles tou­jours plus « ten­dance ». Or au­jourd’hui, pour être « ten­dance » jus­te­ment, il faut voir du cô­té des SUV, et si pos­sible en ver­sion éco­lo. Mes­sage re­çu cinq sur cinq chez Peu­geot, qui dé­cline son très réus­si 3008 en va­riante Hy­brid4. Une voi­ture qui in­nove à plus d’un titre chez Peu­geot, puisque c’est la pre­mière hy­bride es­sence, et la pre­mière 4 roues mo­trices. De quoi confor­ter le suc­cès du 3008 et conqué­rir une nou­velle clien­tèle.Tech­ni­que­ment, ce mo­dèle est do­té de trois mo­teurs. On re­trouve l’ex­cellent 1.6 Pu­reTech es­sence de 200 ch, as­so­cié à une boîte de vi­tesses élec­tri­fiée EAT8, elle-même cou­plée à un mo­teur élec­trique de 80 kW, soit 110 ch. Et il y a un deuxième mo­teur élec­trique, dé­li­vrant éga­le­ment 80 kW, mais mon­té sur le train ar­rière. Ré­sul­tat, on a bien quatre roues mo­trices à l’ap­pel, une grande pre­mière pour un SUV d'ori­gine Peu­geot ! Cet en­semble mé­ca­nique per­met par ailleurs de cu­mu­ler l’équi­valent de 300 ch, soit bien plus que les 225 ch dé­li­vrés sur les toutes nou­velles Ci­troën C5 Air­cross et Peu­geot 508 Hy­bride, de sur­croît li­mi­tées à deux roues mo­trices. Ain­si, mal­gré un em­bon­point que l’on de­vine consé­quent, à cause de l’em­port de lourdes bat­te­ries, le 0 à 100 km/h est ex­pé­dié en seule­ment 6,5 se­condes. Do­té d'une bat­te­rie de 13,2 kWh, le 3008 Hy­brid4 peut par­cou­rir 50 km en mode 100 % élec­trique (norme WLTP), chose ap­pré­ciable pour évo­luer en ville… et ren­trer chez soi. La re­charge se fait en rou­lant, en ré­cu­pé­rant de l’éner­gie au frei­nage, mais sur­tout via une prise lo­gée dans l'aile ar­rière gauche. Comp­tez entre 1h45 et 7 heures se­lon le type de char­geur et de prise. Et une fois char­gées « à bloc », il est pos­sible de pré­ser­ver les bat­te­ries sur la route grâce à un mode e-Save. D’autres modes sont par ailleurs dis­po­nibles, comme un 4WD, utile en tout-ter­rain pour op­ti­mi­ser le grip. Les comp­teurs pro­fitent de leur af­fi­chage nu­mé­rique pour rem­pla­cer le compte-tours par un « po­wer­mètre » (une ai­guille os­cille entre Po­wer, Eco et Charge se­lon la pres­sion sur l’ac­cé­lé­ra­teur et le frein), alors qu’une jauge de ni­veau de bat­te­rie élec­trique s’ajoute à celle du car­bu­rant. L’écran cen­tral, lui, dis­pose d’un me­nu spé­ci­fique in­di­quant les sta­tis­tiques de consom­ma­tion ou les flux d’éner­gie, ac­ces­sible par un nou­veau bou­ton phy­sique à gauche des touches « pia­no ». Quant aux af­fi­chages di­vers (heure, tem­pé­ra­ture, fond d’écrans), ils adoptent une teinte verte fleu­rant bon l’éco­lo­gie. Il fau­dra at­tendre l'au­tomne 2019 pour en prendre li­vrai­son. Le ta­rif de­vrait tour­ner au­tour de 45 000 €, ce 3008 Hy­brid4 étant uni­que­ment pro­po­sée en ver­sion haute GT.

Le 3008 Hy­brid4 est le pre­mier SUV 4x4 de Peu­geot, mais aus­si le mo­dèle de sé­rie le plus per­for­mant ja­mais pro­duit, avec 300 ch sous le ca­pot !

Ré­so­lu­ment haut de gamme, ce 3008 très per­for­mant se fend de quelques co­quet­te­ries, comme la sel­le­rie en al­can­ta­ra gris. Il au­ra sur sa route des SUV pre­mium com­pacts, comme le nou­veau Lexus UX 250h.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.