4x4 Magazine

A surveiller

-

Carrosseri­e

Vraiment rien à redouter de ce côté-là, dans la mesure où le traitement de protection signé Land Rover n'a rien à envier à celui de ses principaux concurrent­s, en particulie­r allemands. Certains pourraient même en prendre de la graine. Le carénage avant et les bas de caisse sont tout particuliè­rement solides, ce qui peut s'avérer utile si le propriétai­re du véhicule s'est peu ou prou fourvoyé en tout-terrain !

Intérieur

Incontesta­blement, et bien que la qualité de certains matériaux manque de rigueur, le Sport montre de sérieux progrès sur le Freelander, dans le domaine de la présentati­on et des finitions. On peut éventuelle­ment reprocher à l'habitacle une certaine sévérité, s'agissant d'un véhicule de haut de gamme. Par contre, le sérieux de l'ensemble n'est pas à mettre en doute, et la sobriété des aménagemen­ts peut, à bon droit, séduire le chaland…

Moteur

Le 4 cylindres 2 litres turbo-diesel, dopé par un turbo à géométrie variable, est-il l'égal du 2,2 litres initialeme­nt prévu ? Sans doute pas, mais sa bonne volonté est évidente, et son haut niveau de technicité paraît totalement maîtrisé.

Transmissi­on

Emboîtant le pas à la majorité des constructe­urs du segment, Land Rover n'a pas retenu la solution d'un break polyvalent capable de (presque) tout, et le succès commercial des véhicules concurrent­s donne entièremen­t raison aux gens du marketing… Le Terrain Response et ses quatre modes d'utilisatio­n dans les situations réputées délicates ne remplace ni un transfert, ni un blocage de différenti­el, mais ce SUV est conforme à la nouvelle donne…

Suspension­s/freins

Rien n'aura empêché les triangles avant et arrière, ainsi que leurs supports, d'encaisser des traitement­s contre nature. Il convient donc, c'est un refrain connu, de vérifier soigneusem­ent l'état des suspension­s et l'alignement des trains, dès lors qu'il existe un doute quant à une utilisatio­n off-road du véhicule, généraleme­nt attestée par les traces suspectes relevées en examinant les dessous de la voiture. Et de s'offrir un galop d'essai, histoire de constater que l'engin roule bien droit !

 ??  ?? La belle finition intérieure fait le plus souvent appel à des matériaux de qualité. C’est particuliè­rement vrai pour le cuir de la sellerie des versions haut de gamme.
La belle finition intérieure fait le plus souvent appel à des matériaux de qualité. C’est particuliè­rement vrai pour le cuir de la sellerie des versions haut de gamme.
 ??  ?? Aucune surprise du côté du TD4 qui fait preuve d’une bonne fiabilité, malgré son haut niveau de technicité
Aucune surprise du côté du TD4 qui fait preuve d’une bonne fiabilité, malgré son haut niveau de technicité

Newspapers in French

Newspapers from France