Au­di Q2 40 TDI quat­tro S tro­nic

Avec son ga­ba­rit com­pact, le Q2 semble taillé pour les pe­tites routes de mon­tagne, sans pou­voir af­fron­ter réel­le­ment la neige.

4x4 Magazine - - Sommaire -

Pour sé­duire, le construc­teur al­le­mand a bien fait les choses en do­tant son pe­tit 4x4 d’un ca­rac­tère bien à lui. Comme d’ha­bi­tude, la pré­sen­ta­tion ex­té­rieure, mais sur­tout la qua­li­té de l’as­sem­blage se montre sim­ple­ment par­faite. Avec un prix dé­pas­sant al­lè­gre­ment les 40 000 €, Même constat pour un ha­bi­tacle par­fai­te­ment agen­cé et im­pec­ca­ble­ment as­sem­blé. Le seul pe­tit re­proche est que le ta­bleau de bord est vrai­ment très proche de ce­lui de la ber­line A3. Si en rai­son du ga­ba­rit de ce mo­dèle, l’ha­bi­tacle ne s’avère pas des plus vaste. De toute ma­nière, mieux vaux voya­ger à quatre avec un coffre de 405 litres. Ni­veau équi­pe­ment, le Q2 n’a rien à en­vier aux autres mo­dèles de la gamme Q, sur­tout dans cette dé­fi­ni­tion haut de gamme.Tou­te­fois, il faut en­core pas­ser par la liste des op­tions pour pro­fi­ter du « Vir­tual Cock­pit », de la planche de bord nu­mé­rique rem­pla­çant les comp­teurs ana­lo­giques pro­po­sés de sé­rie, de l’af­fi­chage tête haute, de la plate-forme de re­charge de té­lé­phone mo­bile par in­duc­tion.... On re­trouve même de sé­rie le Drive Se­lect, qui offre quatre modes de conduite pré­dé­fi­nis et un mode per­son­na­li­sable. Pe­tit bé­mol, ce der­nier ne pro­pose pas de mode off-road. Par­fai­te­ment se­con­dé par une boîte de vi­tesses S tro­nic ré­ac­tive qui ex­ploite au mieux les 190 ch du 40 TDI, notre Q2 af­fiche des per­for­mances de très bon ni­veau et un com­por­te­ment dy­na­mique, ef­fi­cace et re­la­ti­ve­ment confor­table, mal­gré la sé­che­resse des sus­pen­sions. Le Q2 est donc à la fois agréable sur la route, tout en sa­chant se mon­trer plus tur­bu­lent à l’oc­ca­sion, met­tant à pro­fit une di­rec­tion à as­sis­tance pro­gres­sive qui adapte sa dé­mul­ti­pli­ca­tion. Les choses se gâtent quand les condi­tions de rou­lage se com­pliquent. En ef­fet, avec seule­ment 145 mm de garde au sol, notre Q2 n’est vrai­ment pas taillé pour évo­luer sur autre chose qu’une neige bien tas­sée.Au­tre­ment, il ne faut pas ou­blier de désac­ti­ver l’ESC.At­ten­tion, une simple pres­sion sur le bou­ton ne le sup­pri­me­ra qu’en par­tie, l’élec­tro­nique res­tant en veille au cas ou. Une longue pres­sion per­met­tra de le désac­ti­ver com­plè­te­ment, au­to­ri­sant un pa­ti­nage bien­ve­nu pour lais­ser le temps aux roues de trou­ver un peu de mo­tri­ci­té pour se sor­tir d’un mau­vais pas. Lors de cet es­sai, nous dis­po­sions vo­lon­tai­re­ment d’une monte pneu­ma­tique de sé­rie, et il faut re­con­naître que cette der­nière a vite at­teint ses li­mites. Suf­fi­sante pour se sor­tir oc­ca­sion­nel­le­ment d’un mau­vais pas, elle lais­se­ra avan­ta­geu­se­ment la place à des pneu­ma­tiques hi­ver, tout par­ti­cu­liè­re­ment en ré­gion mon­ta­gneuse, d’au­tant plus que le contrôle de vi­tesse en des­cente est au abon­nés ab­sent.

Le Q2 se montre convain­cant sur l’as­phalte, mais pas par­ti­cu­liè­re­ment dy­na­mique sur la neige.

Le vo­lume du coffre se li­mite à 405 litres. Le Q2 pro­fite d’un ha­bi­tacle à la pré­sen­ta­tion et à la fi­ni­tion ir­ré­pro­chables dans son seg­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.