Au­di Q3 TDI 184 quat­tro S tro­nic

L’Au­di Q3 ac­tuel tire sa révérence. Il fait donc dé­sor­mais payer tou­jours très cher un badge de ca­landre et des pres­ta­tions moyennes.

4x4 Magazine - - Sommaire -

Com­mer­cia­li­sé de­puis 2011, Au­di re­nou­velle sa gamme Q3 pour 2019 avec une toute nou­velle gé­né­ra­tion beau­coup plus pro­me­teuse. Au pre­mier coup d’oeil, dif­fi­cile de re­con­naître un mo­dèle re­sty­lé en mil­lieu de car­rière, la prin­ci­pale dif­fé­rence avec la gé­né­ra­tion pré­cé­dente pre­nant la forme d’une ca­landre. Pas de grands chan­ge­ments, non plus, à bord, l’agen­ce­ment res­tant en tout point iden­tique. La do­ta­tion pro­gresse à l’image de phares xé­non dé­sor­mais de sé­rie quel que soit le ni­veau de fi­ni­tion, et de l’ap­pa­ri­tion en op­tion de ré­glages de sièges avant élec­triques, ou de l’Au­di Con­nect qui, en com­plé­ment du sys­tème mul­ti­mé­dia MMI Plus, per­met au conduc­teur de consul­ter In­ter­net et sur­tout à ses pas­sa­gers de se connec­ter à la toile grâce à une borne Wi­fi in­té­grée. De même, pour rendre le char­ge­ment du coffre en­core plus ai­sé, le cache-ba­gages passe à l’en­rou­leur et le hayon de­vient élec­trique. On est donc loin d’être dé­pay­sé quand on s’ins­talle aux com­mandes de notre 2.0 TDI 184 ch quat­tro d’es­sai. Do­té de la sé­dui­sante boîte S tro­nic 7 à double em­brayage, il s’avère bien dif­fi­cile de res­sen­tir la poi­gnée de che­vaux sup­plé­men­taires. Néan­moins, on peut confir­mer que les per­for­mances et l’agré­ment sont bien au ren­dez-vous, et tou­jours avec le grand sen­ti­ment de sé­cu­ri­té dé­ga­gé par la trans­mis­sion in­té­grale. Néan­moins, si cette der­nière se nomme bien quat­tro, il ne s’agit pas du clas­sique sché­ma à trois dif­fé­ren­tiels qui fait le bon­heur de la plu­part des 4x4 de la marque, mais d’un sys- tème Hal­dex ren­du né­ces­saire de par la po­si­tion trans­ver­sale du mo­teur. Il ré­sulte de ce choix un ca­rac­tère un peu moins lu­dique. Pour­tant, avec l’Au­di Drive Se­lect qui pro­pose en op­tion quatre confi­gu­ra­tions, on pour­rait es­pé­rer trou­ver un peu de dy­na­misme. Ce com­por­te­ment ul­tra-sé­cu­ri­sant peut se com­plé­ter d’as­sis­tances op­tion­nelles comme un dé­tec­teur d’angle mort, la re­con­nais­sance des pan­neaux de si­gna­li­sa­tion, l’Ac­tive Line As­sist ou le contrôle de vi­tesse en des­cente ré­glable entre 2 et 30 km/h. En­fin, les ta­rifs du Q3 n’aug­mentent pra­ti­que­ment pas quand on tient évi­dem­ment compte des équi­pe­ments de sé­rie sup­plé­men­taires. Une bonne nou­velle qui de­vrait lui per­mettre de conser­ver sa place de meilleure vente de sa ca­té­go­rie sur le mar­ché fran­çais.Très dis­cret, les lignes du Q3 n’ayant ob­jec­ti­ve­ment pas pris une ride, ce re­sty­ling offre, en re­vanche, plus de puis­sance et de so­brié­té. Le pe­tit SUV Au­di bé­né­fi­cie d’un équi­pe­ment très lé­gè­re­ment re­vu à la hausse, à la dif­fé­rence d’une grille ta­ri­faire qui a le bon ton de ne pas abu­ser de la si­tua­tion.

Le Q3 se montre convain­cant sur l’as­phalte, mais peut-être pas aus­si dy­na­miques que son badge de ca­landre le sup­pose.

Avec 184 ch,le TDI dis­tille un agré­ment de conduite si­mi­laire. Le trai­te­ment de cet ha­bi­tacle sou­ligne l’ap­par­te­nance de ce 4x4 com­pact au seg­ment des vé­hi­cules pre­mium.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.