Au­di Q5 2.0 TDI 190 quat­tro S tro­nic

4x4 de l’an­née 2017, le Q5 est convain­quant en tout-ter­rain et sé­duit sur la route. Cet Au­di est im­pé­rial en qua­si­ment toutes les cir­cons­tances.

4x4 Magazine - - Sommaire -

Dès les pre­miers ki­lo­mètres, le Q5 nous a rap­pe­lé pour­quoi il avait été dé­si­gné 4x4 de l’An­née. Par­ti­cu­liè­re­ment si­len­cieux, il dis­tille un ex­cellent confort au­quel par­ti­cipe gran­de­ment une sus­pen­sion pneu­ma­tique pro­po­sée en op­tion et dont les ca­pa­ci­tés d’ab­sorp­tion comme d’adap­ta­tion s’avèrent im­pres­sion­nantes. Très moel­leuse lors­qu’il s’agit d’ava­ler un dos d’âne, ou plus ferme pour op­ti­mi­ser la te­nue de route.

La mo­to­ri­sa­tion de la rai­son

Le 2.0 TDI en 190 ch est vi­gou­reux et obli­ga­toi­re­ment as­so­cié à une S tro­nic à sept rap­ports bé­né­fi­ciant de la li­néa­ri­té du double em­brayage, ils forment un couple sé­dui­sant en agré­ment comme face au chro­no. Of­frant le ré­pon­dant né­ces­saire, ce tur­bo­die­sel af­fiche éga­le­ment une belle so­brié­té. Nous avons en ef­fet re­le­vé une consom­ma­tion de 7,5 l/100 km, il ap­pa­raît donc que cet

Au­di soigne son ef­fi­cience sur long par­cours. Rien d’éton­nant à ce­la, le nou­veau Q5 adop­tant, sauf pour ses ver­sions les plus puis­santes, la der­nière évo­lu­tion de la cé­lèbre trans­mis­sion mai­son, bap­ti­sée do­ré­na­vant quat­tro plus. De­ve­nue se­mi-per­ma­nente, seules les roues avant sont en­traî­nées en condi­tions nor­males et à vi­tesse sta­bi­li­sée. Une source d’éco­no­mie en car­bu­rant qui heu­reu­se­ment ne se fait en rien au dé­tri­ment de l’ef­fi­ca­ci­té. De plus, grâce aux mul­tiples in­for­ma­tions col­lec­tées, le sys­tème an­ti­cipe pour être cer­tain de tou­jours pro­fi­ter de la sé­cu­ri­té d’une

trans­mis­sion in­té­grale. Avec ce nou­veau sché­ma, fi­nies les lé­gères dé­rives à l’ac­cé­lé­ra­tion sur ter­rain glis­sant, le sys­tème de ré­par­ti­tion cen­trale n’est pas ca­li­bré pour ça. Notre Q5 d’es­sai était bar­dé d’op­tions. Ces der­nières se montrent d’ailleurs sou­vent ex­trê­me­ment oné­reuses, comme le toit ou­vrant pa­no­ra­mique, ou par­ti­cu­liè­re­ment mes­quines à l’image d’une ban­quette ar­rière cou­lis­sante (400 €) que le Ti­guan pro­pose en sé­rie. Pour­tant, on ne peut pas dire que cette fi­ni­tion S line soit dé­pouillée. Sa pré­sen­ta­tion au ca­rac­tère af­fir­mé, avec son pé­da­lier ou son vo­lant sport se con­ju­guant avec de mo­dernes équi­pe­ments de confort. Quant à la qua­li­té des ma­té­riaux uti­li­sés, il n’y a vrai­ment rien à re­dire avec un ren­du im­pec­cable. Il fait donc par­ti­cu­liè­re­ment bon vivre dans cet Au­di aus­si ac­cueillant à l’avant qu’à l’ar­rière et dont la conte­nance du coffre cor­res­pond bien au be­soin d’une fa­mille. En ré­su­mé le Q5 aug­mente par­tout son hé­gé­mo­nie.

Avec une garde au sol grim­pant à 231 mm avec le mode Of­froad, le Q5 s’offre de vraies ap­ti­tudes tout­ter­rain.

A bord, l’am­biance est dans la l’es­prit Au­di en mé­lan­geant spor­ti­vi­té et fi­ni­tion de belle fac­ture.

Le 2.0 TDI de 190 ch se ma­rie très ef­fi­ca­ce­ment à la boîte S tro­nic.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.