Bent­ley Ben­tey­ga 6.0 W12 TSI

Le Ben­tay­ga est un monstre de luxe et de per­for­mance, af­fi­chant éga­le­ment quelques ar­gu­ments en uti­li­sa­tion tout-ter­rain.

4x4 Magazine - - Sommaire -

Bent­ley est l’une des nom­breuses marques du groupe Volks­wa­gen, et les in­gé­nieurs mai­son ont pu à loi­sir pui­ser dans une banque d’or­ganes très fournie.Ain­si, le Ben­tay­ga re­prend la plate-forme, la trans­mis­sion, la boîte de vi­tesses de l’Au­di Q7. Le mo­teur, un W12 es­sence bi­tur­bo, dé­ve­loppe une puis­sance de 608 ch. Mal­gré un poids sur la ba­lance dé­pas­sant les 2 500 ki­los, les per­for­mances se­ront donc au ren­dez-vous. Concer­nant la pré­sen­ta­tion, Bent­ley a fait en sorte de s’éloi­gner le plus pos­sible du Q7. Si le ga­ba­rit est for­cé­ment proche, le Ben­tay­ga se dis­tingue par ses lignes sta­tu­taires et son im­po­sante ca­landre. De même, l’ha­bi­tacle pro­pose une fi­ni­tion tout aus­si ex­cep­tion­nelle que la qua­li­té des ma­té­riaux qui la com­posent. A bord, on com­prend ce que vé­hi­cule de luxe si­gni­fie. Il faut dire que ce gros 4x4 est as­sem­blé en­tiè­re­ment à la main et que les pos­si­bi­li­tés de per­son­na­li­sa­tion sont qua­si­ment in­fi­nies. De même, l’équi­pe­ment est par­fai­te­ment à la page et par­ti­cu­liè­re­ment com­plet, d’au­tant plus que la liste d’op­tions est im­po- sante. Mais, après tout, quoi de plus nor­mal pour un vé­hi­cule dont le prix de base dé­passe al­lè­gre­ment les 200 000 €. Mais in­té­res­sons-nous aux per­for­mances de l’en­gin. Un ra­pide coup d’oeil sur notre fiche de me­sures suf­fit à com­prendre que Bent­ley n’a pas fait l’im­passe sur cet as­pect : plus de 300 km/h en vi­tesse de pointe, un 0 à 100 km/h ava­lé en 4’’6, le Ben­tay­ga n’amuse pas le ter­rain. Et le plus im­pres­sion­nant est que les trains rou­lants di­gèrent plu­tôt bien cette puis­sance. Grâce à l’uti­li­sa­tion de barres sta­bi­li­sa­trices ac­tives, le com­por­te­ment se montre même spor­tif, le Ben­tay­ga vi­rant bien à plat. Un sé­lec­teur de mode de conduite per­met tou­te­fois de pro­fi­ter de confi­gu­ra­tions plus confor­tables, ce Bent­ley étant ca­pable de de­ve­nir beau­coup plus pai­sible et d’of­frir un ni­veau de confort ex­cep­tion­nel.Que ce Bent­ley soit confor­table, luxueux et per­for­mant est somme toute nor­mal. Mais que vaut il en tout-ter­rain ? Les in­gé­nieurs de la marque n’ont pas né­gli­gé cet as­pect. Pour les ac­qué­reurs dé­ci­dés à quit­ter l’as­phalte, un pack off-road est pro­po­sé en op­tion. Ce der­nier per­met de pro­po­ser quatre modes de conduite sup­plé­men­taires dé­diés au tout-ter­rain.Avec en plus un contrôle de vi­tesse en des­cente et une garde au sol consé­quente grâce à sa sus­pen­sion pneu­ma­tique, le Bent­ley s’avère vrai­ment ca­pable de par­tir à l’aven­ture. Bien-sûr, pas de gamme courte au pro­gramme, mais est-ce vrai­ment né­ces­saire avec un mo­teur dé­li­vrant un tel couple ?

Pas de gamme courte mais beau­coup de couple et une sus­pen­sion pneu­maique pour s’éva­der en tout-ter­rain.

Le W12 TSI dé­ve­loppe une puis­sance de 608 ch. Qua­li­té des ma­té­riaux et fi­ni­tion exem­plaire : bien­ve­nue dans le monde du luxe !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.