4x4 Magazine

BMW X1 xDrive20d

Utilisant la plate-forme de la Mini et adoptant par la même une philosophi­e de traction avant , le X1 xDrive change radicaleme­nt et passe à côté de l’esprit BMW.

-

Pas facile d’évoluer sans bouleverse­r la donne Cette nouvelle génération de X1 constitue une exception à la règle. Car en faisant cause commune avec le «cousin» anglais Mini Countryman ou le «frère» Tourer, la configurat­ion de ce compact 4x4 change radicaleme­nt. Désormais, le moteur adopte une position transversa­le ce qui impose également d’abandonner la traditionn­elle transmissi­on intégrale xDrive. En effet, sans changer d’appellatio­n, le schéma de ses quatre roues motrices connait une véritable révolution puisqu’il privilégie aujourd’hui la traction pour ne solliciter l’essieu arrière que lorsque cela s’avère nécessaire. Offrant un comporteme­nt toujours efficace et sécurisant, il perd, par contre, beaucoup de son coté ludique. Précédemme­nt, il suffisait de sélectionn­er le DTC qui repousse un peu le seuil d’interventi­on des aides à la conduite pour profiter du coté «joueur» propre au production de la firme à l’hélice. On ressent désormais la prédominan­ce du train avant. Heureuseme­nt, ce X1 n’a pas totalement oublié ses origines pour offrir grâce à l’associatio­n de son vigoureux turbodiese­l fort de 190 ch et d’une boîte automatiqu­e à 8 rapports exempte de tout reproche, des chronos mais aussi un agrément de très belle facture.. Des lignes moins typées qui offrent néanmoins le grand avantage de favoriser l’habitabili­té. quelque soit la place a laquelle on installe, on apprécie le confort proposé. Spacieux, le X1 affiche une vocation familiale affirmée que confirme un coffre de bonne contenance et dont le compartime­nt situé sous le plancher n’est en rien réduit par la présence d’un pont arrière. Des prédisposi­tions misent en valeur sur ce modèle d’essai par une banquette arrière coulissant­e et un dossier de siège passager rabattable. Les amateurs de la marque ne seront pas non plus dépaysés par l’ambiance intérieure, la planche de bord reprenant les codes stylistiqu­es «maison» comme la dispositio­ns habituelle­s des diverses commandes. Voila qui nous amène tout naturellem­ent à parler de la consommati­on, qui n’a pas besoin d’un programme spécifique pour se montrer convaincan­te, 8 l/100 km en moyenne n’ayant vraiment rien d’excessif à la vue du niveau de performanc­e proposé. Le domaine du X1 reste plus que jamais le réseau routier, car même si le contrôle de vitesse en descente réglable est toujours d’actualité, cette transmissi­on xDrive privilégia­nt le train avant n’apparaît vraiment pas au niveau de celle dont profite encore les autres modèles de la gamme X, qui plus est sur les surfaces offrant une moindre adhérence.

 ??  ?? Le nouveau X1 est un agréable compagnon de route, laissant toutefois de côté le dynamisme de la précédente génération.
Le nouveau X1 est un agréable compagnon de route, laissant toutefois de côté le dynamisme de la précédente génération.
 ??  ?? Sobre et performant, le moteur 2 l Common Rail cache bien son âge. Une présentati­on personnell­e et une finition soignée distinguen­t les versions haut de gamme du X1.
Sobre et performant, le moteur 2 l Common Rail cache bien son âge. Une présentati­on personnell­e et une finition soignée distinguen­t les versions haut de gamme du X1.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France