BMW X2 xD­rive20d

Si le X2 re­prend la plate-forme du X1, il pro­pose un dy­na­misme net­te­ment plus mar­qué, re­pre­nant ain­si le prin­cipe des X4 et X6.

4x4 Magazine - - Sommaire -

Aban­don­nant le pro­fil de «cou­pé » re­te­nu jus­qu’à pré­sent par BMW pour ses X à ten­dances spor­tives, ce nou­veau X2 perd une poi­gnée de cen­ti­mètres en lon­gueur comme en hau­teur com­pa­ré au X1. Ce­lui-ci ne lègue donc vi­suel­le­ment pas grand­chose à la dif­fé­rence de ca­rac­té­ris­tiques tech­niques ne di­ver­geant que dans le dé­tail. On re­trouve ain­si un sché­ma de gamme iden­tique, le xD­rive20d es­sayé ici consti­tuant une pro­po­si­tion in­ter­mé­diaire du cô­té des tur­bo­die­sel. Re­ven­di­quant 190 ch, il s’as­so­cie uni­que­ment à la très agréable boîte 8 au­to­ma­tique, tout à la fois douce et ré­ac­tive.

Du dy­na­misme à re­vendre

Pre­nant l’avan­tage sur un X1 à mo­to­ri­sa­tion égale grâce, en par­tie, à un meilleur Cx, le X2 dis­tille éga­le­ment un com­por­te­ment plus spor­tif.Très in­ci­sif, le train avant ne de­mande qu’à ré­pondre aux moindres sol­li­ci­ta­tions d’un conduc­teur qui pro­fite de la dé­mul­ti­pli­ca­tion rac­cour­cie de la di­rec­tion M Sports. La mo­tri­ci­té im­per­tur­bable de la trans­mis­sion se­mi-per­ma­nente fait le reste. Cette chaine ci­né­ma­tique par­ta­gée avec le Mi­ni Coun­try­man, pri­vi­lé­gie au contraire l’es­sieu avant et passe même à la simple trac­tion en condi­tion nor­male à vi­tesse constante. La sus­pen­sion de notre ver­sion d’es­sai est aus­si raf­fer­mie et abais­sée de 10 mm. L’évo­lu­tion de trop, le X2 de­ve­nant in­uti­le­ment in­con­for­table... d’au­tant plus avec les « taille basse » chaus­sant des jantes op­tion­nelles en 20’’. Heu­reu­se­ment, il est pos­sible à la com­mande et sans sup­plé­ment de re­ve­nir aux ré­glages de base, avec pour consé­quence de re­trou­ver éga­le­ment les 182 mm de garde au sol qui ne se­ront pas de trop pour sor­tir des sen­tiers bat­tus. Car cette ver­sion M Sport X re­ven­dique es­thé­ti­que­ment haut et fort son ap­par­te­nance au monde du 4x4 en adop­tant une li­vrée spé­ci­fique faite d’in­serts cou­leur alu­mi­nium pour les bou­cliers avant / ar­rière, les pas­sages de roues et les pro­tec­tions la­té­rales. Mal­heu­reu­se­ment, ce look ne s’as­so­cie en rien avec de meilleures pré­dis­po­si­tions au tout­ter­rain, BMW se re­fu­sant tou­jours à pro­po­ser ne se­rait-ce qu’un mode off-road. Tout juste avons nous droit à un contrôle de vi­tesse en des­cente dont l’al­lure s’ajuste entre 3 et 30 km/h. Le X2 conserve donc un sta­tut de strict tout-che­min en rien dif­fé­rent de ce­lui du X1. Et puis­qu’il est im­pos­sible de ne pas pous­ser la com­pa­rai­son entre ces deux mo­dèles jus­qu’au bout, no­tons qu’il faut dé­bour­ser 1 500 € de plus pour s’ofrir le nou­veau X2.

Un re­gard très per­son­nel ca­rac­té­rise le X2. Ses qua­li­tés rou­tières sont at­tan­chantes et dy­na­miques.

Sous le ca­pot du X2 le 20d dé­ve­loppe 190 ch et avoue 124 g/km de CO2. Grâce à des ma­té­riaux de bonne qua­li­té, la pré­sen­ta­tion de l’ha­bi­tacle est va­lo­ri­sante et bien agen­cée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.