BMW X4 xD­rive20d

Avec la mo­to­ri­sa­tion 20d, le X4 offre 190 ch, fait des mer­veilles sur la route pour voya­ger loin et se bo­ni­fie avec une trans­mis­sion au­to­ma­tique à 8 rap­ports.

4x4 Magazine - - Sommaire -

Avec le plus pe­tit des tur­bo­die­sel dis­po­nibles le 20d, réa­li­ser des chro­nos convain­cants, dé­pas­ser les 200 km/h ou de­man­der moins de 30’’ pour fran­chir la borne du ki­lo­mètre dé­part ar­rê­té consti­tuant un pre­mier seuil de spor­ti­vi­té. Une ca­rac­té­ris­tique qui va éga­le­ment comme un gant à une te­nue de route do­tée d’une ef­fi­ca­ci­té re­dou­table. As­so­ciant une trans­mis­sion in­té­grale xD­rive dont on ne cesse de louer l’ex­cellent tra­vail et des trains rou­lants ri­gou­reux, le cock­tail en­chante le conduc­teur pres­sé mais un peu moins ses pas­sa­gers. En ef­fet, de sé­rie, cette ver­sion re­çoit une sus­pen­sion Sport bien trop ferme à notre goût. Le ca­ta­logue d’op­tions per­met­tant de s’en pas­ser gra­tui­te­ment, n’ou­bliez pas de co­cher cette case en si­gnant votre bon de com­mande, vos ver­tèbres vous di­ront mer­ci !

L’ob­ses­sion du dé­tail

Le X4 de­vien­dra alors un par­fait com­pa­gnon de voyage, la qua­li­té de son amé­na­ge­ment et de ses équi­pe­ments jus­ti­fiant en par­tie un ta­rif éle­vé et la né­ces­si­té de pas­ser par la liste des op­tions. Ain­si, on ap­pré­cie à sa juste va­leur une pré­sen­ta­tion in­té­rieure re­pre­nant les cou­leurs et le lo­go du cé­lèbre em­blème M ou la tech­no­lo­gie pro­po­sée par les mul­tiples aides à la conduite. Ne se­rait-ce que pour l’as­sis­tance au main­tien dans la voie, on peut sé­lec­tion­ner ou non une in­ter­ven­tion sur la di­rec­tion et ca­li­brer le seuil d’alerte qui se tra­duit par une alarme so­nore ou une simple vi­bra­tion dans le vo­lant. Du qua­si sur­me­sure, qui mo­di­fie gran­de­ment les no­tions de com­pa­rai­son.A l’image du contrôle de vi­tesse en des­cente, on uti­lise sou­vent une ap­pel­la­tion iden­tique pour dé­si­gner des do­ta­tions fi­na­le­ment très dif­fé­rentes. Car, ce n’est pas la même chose que de s’en­ga­ger dans une pente glis­sante avec un sys­tème ba­sique ou bien aux com­mandes d’un X4 dont la plus grande so­phis­ti­ca­tion per­met, grâce aux touches du cruise con­trol, d’ajus­ter son al­lure entre 2 et 30 km/h. Cette im­pres­sion­nante ca­pa­ci­té à gé­rer au­to­ma­ti­que­ment la vi­tesse dans les fortes dé­cli­vi­tés mal­gré des pneus to­ta­le­ment in­adap­tés laisse d’ailleurs un peu sur sa faim. En ef­fet, on en vient à rê­ver de voir les in­gé­nieurs mai­son concoc­ter un mode off-road pour op­ti­mi­ser les ap­ti­tudes en de­hors des sen­tiers bat­tus. Et que dire d’une sus­pen­sion pneu­ma­tique, de plus en plus cou­rante chez la concur­rence, dont l’ap­port en ma­tière de garde au sol en tout-ter­rain mais aus­si de confort sur l’as­phalte se­rait in­dé­niable.

Un re­gard très iden­ti­fiable ca­rac­té­rise le X4. Ses qua­li­tés rou­tières sont ex­cel­lentes.

Le coffre du X4 se mo­dule de 525 à 1 430 litres. Il est plu­tôt vaste pour la ca­té­go­rie. Les in­serts alu­mi­nium égaient un ha­bi­tacle as­sez clas­sique, même si la fi­ni­tion est im­pec­cable.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.