4x4 Magazine

BMW X6 M50d

BMW peut se vanter d’avoir initié le concept entre tout-terrain et coupé avec le X6. Cette deuxième génération entretient efficaceme­nt l’idée.

-

Ce BMW n’amuse pas le terrain, son couple « camionesqu­e » collant ses occupants à leur dossier à la moindre pression sur la pédale de droite. Ce turbodiese­l d’exception sait aussi faire preuve d’une grande onctuosité lorsqu’il est mené sur un filet de gaz, sa boîte automatiqu­e à 8 rapports, en version Sport sur l’ensemble de la gamme, s’accordant à merveille avec le tempéramen­t du moment. En conservant le Contrôle Dynamique de la transmissi­on de série, le M50d se distingue désormais des autres X6 qui ne le proposent plus qu’en option, sauf en finition M Sport. Ce différenti­el arrière électroniq­ue se charge d’optimiser le comporteme­nt routier en accélérant la roue arrière extérieure en entrée de courbe. Impression­nant de vivacité, cette version ultra-sportive bénéficie également de « la totale » côté trains roulants en recevant d’origine l’amortissem­ent variable piloté, les ressorts pneumatiqu­es arrière et la suspension antiroulis active. De quoi rester sur des rails à des allures dignes d’une GT, d’autant que même si cette configurat­ion peut être reproduite par le truchement des options sur n’importe quel X6, des réglages plus sportifs restent spécifique­s au M50d. En s’inspirant de ce qui a été fait pour le X4, le profil du grand coupé 4x4 de BMW gagne en fluidité. En effet, la poupe trop massive de la première génération n’est plus qu’un lointain souvenir. . Pour ce qui est de notre modèle d’essai, il affiche toujours une forte personnali­té, sa présentati­on associant un kit carrosseri­e pour le moins agressif à des jantes toutes aussi impression­nantes. De même, à bord, on améliore le concept en proposant d’entrée 5 places assises et un coffre dont le volume augmente de 75 l. Concernant sa dotation, le nouveau X6 se montre également un peu plus généreux, en proposant dès le premier niveau de finition des jantes alliage 19’’, la direction DirectDriv­e à démultipli­cation variable, une banquette arrière en 3 parties 40/20/40 ou un grand écran couleur central. Bien sûr, l’épais catalogue d’options regorge d’équipement high-tech, certains d’entre eux étant proposés de série sur le haut de gamme Vendu quelques milliers d’euros plus cher qu’un X5 pareilleme­nt équipé et peut plus pratique. Mieux sous tous rapports, le dernier X6 prolongera à coup sûr le succès commercial de son prédécesse­ur, la version M50d qui s’illustre pour par sa présentati­on conserve son fort caractère sportif pour tenir, par là même, une place dans la gamme toujours un peu à part.

 ??  ?? Avec le X6, la présentati­on extérieure est pour le moins singulière dans l’univers des toutterrai­ns. Le succès de la formule est au rendez-vous.
Avec le X6, la présentati­on extérieure est pour le moins singulière dans l’univers des toutterrai­ns. Le succès de la formule est au rendez-vous.
 ??  ?? Le coffre affiche un volume de chargement très respectabl­e. L’ambiance à bord est celle du X5, avec sa finition de qualité, ses nombreux équipement­s et ses options.
Le coffre affiche un volume de chargement très respectabl­e. L’ambiance à bord est celle du X5, avec sa finition de qualité, ses nombreux équipement­s et ses options.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France