Fiat Pan­da 4x4 0,9 TwinAir

Même avec son pe­tit mo­teur, le Pan­da 4x4 es­sence se montre bien adap­té au tout­ter­rain grâce à sa boîte de vi­tesses do­tée d’une pre­mière ram­pante.

4x4 Magazine - - Sommaire -

L’ap­pel­la­tion TwinAir cache une ar­chi­tec­ture ori­gi­nale : un deux cy­lindres en ligne de seule­ment 900 cm3 pro­fi­tant d’une sur­ali­men­ta­tion et d’une in­jec­tion di­recte. Fort de 85 ch, il se ca­rac­té­rise par sa so­no­ri­té pour le moins in­ha­bi­tuelle et des consom­ma­tions construc­teur re­cords lui per­met­tant d’af­fi­cher des émis­sions de CO2 in­fé­rieures à son ho­mo­logue die­sel. Un fait Suf­fi­sam­ment rare pour être sou­li­gné mais, qui mal­heu­reu­se­ment, ne se vé­ri­fie pas à l’usage. En ef­fet, nous avons en­re­gis­tré une moyenne su­pé­rieure à 8 l/100 km, un chiffre éle­vé sous le­quel il est même dif­fi­cile de des­cendre en en­clen­chant le mode Eco (voir en­ca­dré). Dom­mage, car bien que bruyant, ce pe­tit mo­teur se ré­vèle très co­opé­ra­tif. Il dé­gage même une belle vi­va­ci­té sur les pre­miers rap­ports grâce à une boîte 6 ma­nuelle qui ré­serve une très bonne sur­prise. Do­tée d’une pre­mière courte, elle per­met à ce poids plume de s’ar­ra­cher sur les pre­miers mètres tout en res­tant uti­li­sable au quo­ti­dien. Et si les chro­nos réa­li­sés n’ont vrai­ment rien d’ex­traor­di­naires, les vi­tesses qui s’en­chaînent dans le brou­ha­ha très ca­rac­té­ris­tique de ce bi­cy­lindre offrent de toutes autres sen­sa­tions. Fai­sant preuve d’une cer­taine fer­me­té sur les ir­ré­gu­la­ri­tés du bi­tume, l’amor­tis­se­ment n’est pas tou­jours très confor­table, mais offre en contre­par­tie une te­nue de route amu­sante. La mo­tri­ci­té est évi­dem­ment to­tale grâce à une trans­mis­sion in­té­grale se­mi-per­ma­nente qui n’a au­cun mal à di­gé­rer la puis­sance dis­po­nible.A bord, si la place est comp­tée, l’am­biance est à la fête, les de­si­gners ita­liens s’étant lâ­chés pour of­frir une pré­sen­ta­tion sym­pa­thique à dé­faut d’être bien fi­nie. Un pe­tit bé­mol ce­pen­dant, concer­nant l’équi­pe­ment, qui même sur cette ver­sion haut de gamme dé­nom­mée dé­sor­mais Rock suite à l’ap­pa­ri­tion de la fi­ni­tion de base Pop, im­pose de pui­ser lar­ge­ment dans une longue liste d’op­tions pour ob­te­nir une confi­gu­ra­tion sa­tis­fai­sante. Ren­dez-vous compte, le ré­glage en hau­teur du siège conduc­teur, la ban­quette ar­rière trois places ou les ré­tro­vi­seurs ex­té­rieurs élec­triques im­posent en­core de re­mettre la main à la poche pour amé­lio­rer le quo­ti­dien dans un « mi­cro » 4x4 af­fi­ché dé­jà à plus de 16 000 €. Moins chère qu’en tur­bo­die­sel, cette ver­sion es­sence s’avère aus­si mieux ar­mée pour af­fron­ter les condi­tions hi­ver­nales. En ef­fet avec sa pre­mière « ram­pante », le TwinAir pos­sède le com­plé­ment idéal à un ELD qui, en blo­quant la ré­par­ti­tion cen­trale, op­ti­mise une mo­tri­ci­té dé­jà as­su­rée par une monte pneu­ma­tique M+S d’ori­gine. Inu­tile donc de mal­trai­ter l’em­brayage pour se sor­tir d’un mau­vais pas.

Son pe­tit ga­ba­rit est un atout pour ce Pan­da qui se joue des dif­fi­cul­tés sur sur­faces glis­santes.

Une tech­no­lo­gie et une so­no­ri­té très par­ti­cu­lière pour un ré­sul­tat sym­pa­thique mais trop bruyant. La qua­li­té de de cer­tains ma­té­riaux dans l’ha­bi­tacle laisse à dé­si­rer.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.