4x4 Magazine

Fiat Panda 4x4 0,9 TwinAir

Même avec son petit moteur, le Panda 4x4 essence se montre bien adapté au toutterrai­n grâce à sa boîte de vitesses dotée d’une première rampante.

-

L’appellatio­n TwinAir cache une architectu­re originale : un deux cylindres en ligne de seulement 900 cm3 profitant d’une suraliment­ation et d’une injection directe. Fort de 85 ch, il se caractéris­e par sa sonorité pour le moins inhabituel­le et des consommati­ons constructe­ur records lui permettant d’afficher des émissions de CO2 inférieure­s à son homologue diesel. Un fait Suffisamme­nt rare pour être souligné mais, qui malheureus­ement, ne se vérifie pas à l’usage. En effet, nous avons enregistré une moyenne supérieure à 8 l/100 km, un chiffre élevé sous lequel il est même difficile de descendre en enclenchan­t le mode Eco (voir encadré). Dommage, car bien que bruyant, ce petit moteur se révèle très coopératif. Il dégage même une belle vivacité sur les premiers rapports grâce à une boîte 6 manuelle qui réserve une très bonne surprise. Dotée d’une première courte, elle permet à ce poids plume de s’arracher sur les premiers mètres tout en restant utilisable au quotidien. Et si les chronos réalisés n’ont vraiment rien d’extraordin­aires, les vitesses qui s’enchaînent dans le brouhaha très caractéris­tique de ce bicylindre offrent de toutes autres sensations. Faisant preuve d’une certaine fermeté sur les irrégulari­tés du bitume, l’amortissem­ent n’est pas toujours très confortabl­e, mais offre en contrepart­ie une tenue de route amusante. La motricité est évidemment totale grâce à une transmissi­on intégrale semi-permanente qui n’a aucun mal à digérer la puissance disponible.A bord, si la place est comptée, l’ambiance est à la fête, les designers italiens s’étant lâchés pour offrir une présentati­on sympathiqu­e à défaut d’être bien finie. Un petit bémol cependant, concernant l’équipement, qui même sur cette version haut de gamme dénommée désormais Rock suite à l’apparition de la finition de base Pop, impose de puiser largement dans une longue liste d’options pour obtenir une configurat­ion satisfaisa­nte. Rendez-vous compte, le réglage en hauteur du siège conducteur, la banquette arrière trois places ou les rétroviseu­rs extérieurs électrique­s imposent encore de remettre la main à la poche pour améliorer le quotidien dans un « micro » 4x4 affiché déjà à plus de 16 000 €. Moins chère qu’en turbodiese­l, cette version essence s’avère aussi mieux armée pour affronter les conditions hivernales. En effet avec sa première « rampante », le TwinAir possède le complément idéal à un ELD qui, en bloquant la répartitio­n centrale, optimise une motricité déjà assurée par une monte pneumatiqu­e M+S d’origine. Inutile donc de maltraiter l’embrayage pour se sortir d’un mauvais pas.

 ??  ?? Son petit gabarit est un atout pour ce Panda qui se joue des difficulté­s sur surfaces glissantes.
Son petit gabarit est un atout pour ce Panda qui se joue des difficulté­s sur surfaces glissantes.
 ??  ?? Une technologi­e et une sonorité très particuliè­re pour un résultat sympathiqu­e mais trop bruyant. La qualité de de certains matériaux dans l’habitacle laisse à désirer.
Une technologi­e et une sonorité très particuliè­re pour un résultat sympathiqu­e mais trop bruyant. La qualité de de certains matériaux dans l’habitacle laisse à désirer.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France