4x4 Magazine

Ford EcoSport 4x4 1.5 EcoBlue

Simple et compact le Ford EcoSport est désormais fabriqué en Europe, adopte la transmissi­on intégrale et une motorisati­on diesel turbulente.

-

Jusqu’à présent, l’EcoSport n’existait qu’en traction avant, La transmissi­on intégrale, avec son viscocoupl­eur Haldex, a obligé à de profondes modificati­ons surtout à l’arrière. La moitié du couple (50 %) peut désormais y être distribuée et avec une gestion électroniq­ue plutôt rapide. Ford annonce 20 millisecon­des pour l’opération, c’est bien. Autre source de satisfacti­on pour un baby baroudeur, une garde au sol de 16 cm, qui permet au moins d’envisager la route enneigée. En revanche pas de contrôle en descente, juste la possibilit­é de déconnecte­r le contrôle de stabilité, et des pneus au profil routier. Pour le moteur, Ford a opté uniquement pour le diesel avec son 1,5 l EcoBlue, seule propositio­n alors que l’essence revient très fort sur en Europe. Remarquez, il n’est pas mal non ce diesel : avec 125 ch, il se montre toujours disponible, en dépit d’une boîte manuelle à six rapports désespérém­ent longue, seule propositio­n de transmissi­on. À l’essai, notre EcoSport 4x4 se montre efficace et presque amusant à conduire. Le petit 4x4 Ford est bien dans l’air du temps en montrant un comporteme­nt dynamique et précis. Le volant et le train avant étant plutôt incisifs. Agréable et pas trop bruyant, l’EcoSport sait aussi tout faire en étant maniable pour la circulatio­n urbaine, vif sur la route et confortabl­e sur l’autoroute.

Toujours pas de hayon

A l’intérieur, la nouvelle planche de bord fait son petit effet avec une belle qualité perçue... mais la qualité réelle, celle qui apparaît au toucher, est plus critiquabl­e. En reprenant l’habitacle de la génération précédente, pas de métamorpho­se sur ce point, l’espace pour les places arrière est mesuré. Pour le coffre, il faudra se satisfaire d’une ouverture latérale et non d’un hayon. Si la formule a la réputation de n’être pas la plus pratique, elle présente aussi l’avantage de pouvoir s’entrouvrir dans un espace restreint, et en ville c’est un atout.Avec un coffre de 356 litres en optimisant au maximum le plancher modulable, le volume reste moyen, surtout que la modularité simpliste n’offre pas un plancher plat une fois rabattu. Cantonné à la motorisati­on diesel, la version 4x4 se réserve aux finitions haut de gamme Titanium et ST-Line. La première emporte la climatisat­ion automatiqu­e, le régulateur de vitesse, l’ordinateur de bord et la sellerie tissu/cuir. La finition ST-Line propose en plus la suspension sport visiblemen­t efficace, le système sans clé, et des touches de cuir et d’aluminium supplément­aires.

 ??  ?? Restylé en 2018, l’EcoSport adopte au passage la transmissi­on intégrale.
Restylé en 2018, l’EcoSport adopte au passage la transmissi­on intégrale.
 ??  ?? Si le coffre offre une capacité de 356 litres, son ouverture ne se fait toujours pas avec un hayon. A bord, la première impression est bonne, mais la finition générale est assez légère, notamment pour les assemblage­s.
Si le coffre offre une capacité de 356 litres, son ouverture ne se fait toujours pas avec un hayon. A bord, la première impression est bonne, mais la finition générale est assez légère, notamment pour les assemblage­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France