Ford Edge TDCi 210 BA Po­werS­hift i-AWD

Conçu pour le mar­ché amé­ri­cain et pro­duit de l’autre cô­té de l’At­lan­tique, le Ford Edge ar­rive sur le Vieux Conti­nent fort de ses di­men­sions gé­né­reuses.

4x4 Magazine - - Sommaire -

Il au­ra fal­lu at­tendre la se­conde gé­né­ra­tion pour voir dans nos contrée ce 4x4 Ford dont l’es­thé­tique n’af­fiche plus le sex-ap­peal de son pré­dé­ces­seur. Il en conserve néan­moins le ga­ba­rit im­po­sant sur notre mar­ché, ce qui lui donne une sa­veur par­ti­cu­lière. De plus, en s’af­fi­chant au­tour des 50 000 €, on ne lui trouve pas beau­coup de concur­rents di­rects, les 4x4 eu­ro­péens de taille équi­va­lente s’avé­rant à la fois plus so­phis­ti­qués et oné­reux. Pour s’of­frir un look plus dy­na­mique, sa gamme dis­pose d’une ver­sion ST-Line s’ha­billant d’un kit car­ros­se­rie ac­com­pa­gné de roues de 20’’. Par­ti­cu­liè­re­ment spa­cieux pour ses oc­cu­pants, l’Edge mé­rite même une men­tion spé­ciale en la ma­tière. Il dé­çoit en re­vanche avec son coffre, prin­ci­pa­le­ment par la faute d’un ca­che­ba­gage im­plan­té bien bas, sans rai­son ap­pa­rente, et en­ta­mant de ce fait une conte­nance pour­tant pro­met­teuse.

Père tran­quille

Ni­veau équi­pe­ment, le Edge ne fait pas d’étin­celles. On re­trouve l’es­sen­tiel, agré­men­té d’un en­semble mul­ti­mé­dia in­té­grant une na­vi­ga­tion et d’un sys­tème de sta­tion­ne­ment as­sis­té. Il peut tou­te­fois mettre en avant son in­no­vante di­rec­tion adap­ta­tive qui, grâce à une double pi­gnon­ne­rie ins­tal­lée au coeur même du moyeu, pro­pose deux dé­mul­ti­pli­ca­tions pour of­frir, si l’en­vie s’en fait sen­tir, un mode plus di­rect. Le nombre de tours de bu­tée à bu­tée en est donc di­mi­nué, mais mal­heu­reu­se­ment pas un dia­mètre de bra­quage im­por­tant. Elle offre une meilleure ré­ac­ti­vi­té du vo­lant qui se com­bine en l’es­pèce avec la sus­pen­sion af­fer­mie de cette ver­sion Sport pour ga­gner en vi­va­ci­té. Sans de­ve­nir une ré­fé­rence en la ma­tière, loin s’en faut, le Ford dis­tille néan­moins un com­por­te­ment sen­si­ble­ment plus amu­sant, même si on dé­plore ses ré­ac­tions par­fois un peu sèches sur les ir­ré­gu­la­ri­tés de l’as­phalte. Reste à sa­voir si, en fonc­tion de la phi­lo­so­phie de ce SUV, pé­na­li­ser ain­si le confort en vaut vrai­ment la chan­delle. Car, avec un tur­bo­die­sel suf­fi­sam­ment vi­gou­reux mais loin d’être spor­tif, comme le ré­vèle notre ta­bleau de me­sures, c’est avant tout l’agré­ment qui compte aux com­mandes de ce vo­lu­mi­neux 4x4 dont la trans­mis­sion in­té­grale re­prend un sché­ma que l’on trouve ha­bi­tuel­le­ment sur les com­pacts du fait de la po­si­tion trans­ver­sale de son mo­teur. Se­mi-per­ma­nent pri­vi­lé­giant en temps nor­mal le train avant ma­rié à une boîte 6 rap­ports à double em­brayage, le Edge aime être conduit en bon père de fa­mille. En­fin, hors de l’as­phalte et sans ré­duc­teur, le Edge se li­mite à une stricte uti­li­sa­tion tout-che­min.

Le Edge est un gros 4x4 qui se li­mite à une uti­li­sa­tion tout-che­min. Ford Edge TDCi 210 Po­wers­hift i-AWD ST-Line 52 800 € 210 ch CO2 : 152 g/km

La pré­sen­ta­tion se montre soi­gnée et la do­ta­tion d’ori­gine as­sez com­plète.

Le coffre dé­çoit pour un si gros ga­ba­rit.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.