4x4 Magazine

Honda CR-V 1.5 i-VTEC 4WD CVT

Le CR-V se spécialise pour séduire le marché américain et prépare une version hybride, son autre finalité. En attendant le SUV Honda perd de son homogénéit­é.

-

Avec le tout nouveau CR-V l’espace à bord explose. Il semble se définir plus précisémen­t pour les États-Unis, son marché de prédilecti­on. Le nouveau CR-V 2018 en se rapprochan­t du Nouveau Monde s’éloigne de l’Ancien avec des réflexes très sécuritair­es et une désapproba­tion assez marquée à l’égard de la conduite dynamique. Pour nous Européens, l’engin est également plein de paradoxes avec à la fois une remarquabl­e puissance de 193 ch, mais avec une transmissi­on automatiqu­e CVT hurlante et une souplesse exacerbée des suspension­s qui viennent rendre la puissance illusoire. Nos mesures montrent pourtant des chiffres intéressan­ts, dans le triangle d’or : 200 km/h, 30 s au 1000 m et moins de 7 s pour passer de 80 à 120 km/h, mais l’essai sur nos routes dévoile que le nouveau SUV Honda s’apprécie uniquement à un rythme calme. En musardant, il apparaît alors plutôt confortabl­e et même agréable, mais ce niveau de puissance apparaît alors carrément inutile. Comme d’habitude avec Honda, le contenu technologi­que est bien là, notamment avec une transmissi­on CVT qui fait tout pour être proche d’une vraie boîte automatiqu­e en créant artificiel­lement sept rapports, ou en gérant électroniq­uement son fonctionne­ment. Cette CVT, imposée par l’hybridatio­n, est la seule possibilit­é pour bénéficier de la transmissi­on intégrale qui permet de rouler par tout temps, mais pas plus. Le contrôle en descente étant encore et toujours absent.

Doué pour la famille

Le nouveau CR-V possède un vrai talent pour l’utilisatio­n en famille. Outre son très vaste habitacle, il y fait très bon vivre. Le dossier de la banquette s’incline sur deux positions et s’escamote facilement depuis le coffre. Mais Honda offre également des petits détails comme l’ouverture à 90° des portes arrière qui facilite toujours l’accès à bord. Le coffre, particuliè­rement logeable en version 5 places, dispose d’une planche modulable sur deux niveaux. Clairement la fonction est assurée.L’ergonomie offerte par les sièges est excellente et le design de la planche de bord a le mérite de l’originalit­é en matière de style. Le nouveau CR-V témoigne également d’une certaine maturité dans ses systèmes d’aides à la conduite, son régulateur de vitesse adaptatif ou son « line assist » pouvant se montrer globalemen­t efficace avec un trafic fluide. En revanche, les phares LED n’offraient qu’une piètre vision nocturne sur notre exemplaire d’essai et un fonctionne­ment assez lent du passage entre code et phare.

 ??  ?? Un nouveau regard à l’inspiratio­n très américaine distingue désormais le Honda CR-V. Honda CR-V 1.5 i-VTEC 4WD Exclusive CVT 44 030 € 193 ch CO2 : 158 g/km
Un nouveau regard à l’inspiratio­n très américaine distingue désormais le Honda CR-V. Honda CR-V 1.5 i-VTEC 4WD Exclusive CVT 44 030 € 193 ch CO2 : 158 g/km
 ??  ?? L’habitacle conserve la présentati­on et la qualité de la marque, mais sans vraie personnali­té.
L’habitacle conserve la présentati­on et la qualité de la marque, mais sans vraie personnali­té.
 ??  ?? Ce moteur dispose d’une suraliment­ation et d’une distributi­on variable V-TEC pour offrir 193 ch.
Ce moteur dispose d’une suraliment­ation et d’une distributi­on variable V-TEC pour offrir 193 ch.

Newspapers in French

Newspapers from France