Hyun­dai Ko­na 1.6 CRDi 4WD DCT-7

Le Ko­na af­fiche de so­lides ar­gu­ments comme son phy­sique, son mo­teur CRDI et sa trans­mis­sion, de quoi jus­ti­fier un ta­rif au ni­veau de la concur­rence.

4x4 Magazine - - Sommaire -

Le Ko­na vient jouer dans une ca­té­go­rie com­po­sée es­sen­tiel­le­ment de deux roues mo­trices. Pro­po­ser une ver­sion à quatre roues mo­trices est donc un atout, Afin de sor­tir du lot, Hyun­dai mise sur un de­si­gn très fort. Ju­gez plu­tôt : sil­houette agres­sive, ca­landre mas­sive, feux pro­fi­lés : le pe­tit der­nier joue très clai­re­ment la carte de la sé­duc­tion. C’est moins vrai concer­nant l’ha­bi­tacle, qui se­rait même aus­tère si des in­serts de cou­leur ne ve­naient pas l’égayer. Néan­moins, la fi­ni­tion est cor­recte et ne souffre pas trop de l’uti­li­sa­tion de plas­tique sur la planche de bord. Une fi­ni­tion qui im­plique une do­ta­tion com­plète, où les places avant pro­fitent de ré­glages élec­triques, les sièges étant même chauf­fants et ven­ti­lés. En­fin, le coffre af­fiche un vo­lume de 361 litres, ce qui le place dans le ventre mou de la ca­té­go­rie. Sur le plan tech­nique, le construc­teur co­réen ré­serve sa trans­mis­sion à quatre roues mo­trices aux plus grosses mo­to­ri­sa­tions es­sence et die­sel et à la fi­ni­tion haut de gamme. Ce­la se tra­duit par une do­ta­tion d’ori­gine très com­plète pour le Ko­na de notre es­sai. Le construc­teur co­réen joue la carte du tout com­pris, l’équi- pe­ment se mon­trant très com­plet alors que la liste des op­tions est ré­duite. Le Ko­na pro­pose donc tout ce qu’on est en droit d’at­tendre d’un haut de gamme ac­tuel : ca­mé­ra de re­cul, cli­ma­ti­sa­tion au­to­ma­tique, sys­tème sans clé, ré­gu­la­teur/li­mi­teur de vi­tesse, sys­tème mul­ti­mé­dia, af­fi­chage tête haute... A ce­la s’ajoute une liste très com­plète de sys­tèmes de sé­cu­ri­té et d’aides à la conduite. Com­mer­cia­li­sé d’abord uni­que­ment en es­sence, le Ko­na ac­cueille dé­sor­mais un tur­bo­die­sel de der­nière gé­né­ra­tion. Ce CRDi 1.6 bap­ti­sé Smarts­tream est as­so­cié à une boîte ro­bo­ti­sée DCT à sept rap­port et à une trans­mis­sion se­mi­per­ma­nente pour­vue d’un blo­cage cen­tral. A l’usage, ce mo­teur s’avère as­sez dis­cret mais bien se­con­dé par sa boîte de vi­tesses, il offre un bon agré­ment de conduite, en par­ti­cu­lier grâce à son bon ni­veau de couple. Avec 136 ch, les per­for­mances sont suf­fi­santes et bien en ac­cord avec un com­por­te­ment pas par­ti­cu­liè­re­ment dy­na­mique. A no­ter que les ver­sions 4x4 du Ko­na dif­fèrent des 4x2 en adop­tant un train ar­rière in­dé­pen­dant à la place d’un plus rus­tique es­sieu se­mi-ri­gide. La boîte DCT-7 per­met éga­le­ment de dis­po­ser de trois modes de conduite, Eco, Confort et Sport, mo­di­fiant les lois de chan­ge­ment de rap­ports. Convain­cant sur la route, le Ko­na l’est un peu moins dès qu’on quitte l’as­phalte. La trans­mis­sion fait le bou­lot, mais comme sou­vent sur ces pe­tits SUV, c’est la garde au sol et les dé­bat­te­ments de sus­pen­sions trop li­mi­tés qui pé­na­lisent leurs ca­pa­ci­tés en tout-ter­rain.

Le Ko­na est un bon com­pa­gnon de route, mais pas trop dy­na­mique. Hyun­dai Ko­na 1.6 CRDI 136 4WD DCT-7 Exe­cu­tive 31 200 € 136 ch CO2 : 119 g/km

Avec ses in­serts de cou­leur, l’ha­bi­tacle prend une pe­tite touche de mo­der­ni­té et d’ori­gi­na­li­té.

Le 1,6 CRDI offre un bel agré­ment de conduite as­sor­ti d’une consom­ma­tion rai­son­nable.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.