Hyun­dai Tuc­son 2.0 CRDi 185 HTRAC BA 48V

Avec son sys­tème hy­bride sim­pli­fié, le Tuc­son ré­duit sa consom­ma­tion et ses émis­sions C02 de quelques uni­tés, mais avec un ta­rif consé­quent.

4x4 Magazine - - Sommaire -

En ins­tal­lant un sys­tème do­té d’un al­ter­no-dé­mar­reur, ser­vant aus­si bien de pro­pul­seur élec­trique lors des phases d’ac­cé­lé­ra­tion que de gé­nér ateur au le­ver de pied, le Tuc­son de­vient hy­bride. Le mo­teur élec­tr ique est ac­cou­plé au vi­le­bre­quin du mo­teur et as­so­cié à une pe­tite bat­te­rie li­thiu­mion, lo­gée dans la par tie ar­rière du vé­hi­cule, sous le plan­cher du coffre. Coffre dont le vo­lume de char­ge­ment s’en trouve di­mi­nué de 54 l. Pour être plus ef­fi­cace, ce sys­tème fonc­tionne en 48 V. Sur le Tuc­son, on re­trouve le 2 l CRDi dé­ve­lop­pant 185 ch et qui re­çoit le sou­tien des presque 6 mkg sup­plé­men­taires four­nis par le mo­teur élec­trique. Un r en­fort bienv enu lorsque le vé­hi­cule s’élance ou lors des re­lances : jus­te­ment les phases où le TD est le plus sol­li­ci­té. Hyun­dai an­nonce 7 % de gain. Ré­sul­tat : cette aide ponc­tuelle per­met de res­treindre les émis­sions de CO 2 de cinq grammes. En r evanche, cette as­sis­tance élec­tr ique n’a pas pour but d’agir sur la per­for­mance. Mais avec 185 ch, elles ap­pa­raissent dé­jà bien suf­fi­santes. En­fin, ce sys­tème d’hy­bri­da­tion sim­pli­fié n’offre pas la pos­si­bi­li­té d’évo­luer en mode 100 % élec­trique. Si le Tuc­son n’a ja­mais été un mo­dèle de dy­na­misme, il af­fiche en re­vanche un com­por­te­ment ras­su­rant et se montre confor­table. La boîte de vi­tesses au­to­ma­tique à huit rap­ports va dans ce sens avec un fonc­tion­ne­ment moyen­ne­ment ré­ac­tif mais sur­tout une belle dou­ceur de fonc­tion­ne­ment. Et si sa garde au sol de 172 mm le li­mite for­cé­ment en uti­li­sa­tion tout-ter­rain, le blo­cage cen­tral de sa trans­mis­sion ain­si qu’un ef­fi­cace sys­tème de contrôle de vi­tesse en des­cente lui per­mettent d’évo­luer se­rei­ne­ment quand les condi­tions d’adhé­rence se dé­gradent. Au cours de notre es­sai, notre consom­ma­tion moyenne de 8,5 l montre bien que le but de cette tech­no­lo­gie hy­bride lé­gère per­met juste de conte­nir les émis­sions de CO2 et la consom­ma­tion d’un vé­hi­cule dé­ve­lop­pant une puis­sance res­pec­table. Nul doute que son at­trait se­rait su­pé­rieur sur une mo­to­ri­sa­tion moins puis­sante. Ce se­ra vrai­sem­bla­ble­mant bien­tôt le cas, puisque le 1.6 CRDi de­vrait lui aus­si pro­fi­ter de ce sys­tème dans les pro­chains mois. Le construc­teur co­réen a pro­fi­té d’une mise à ni­veau de son SUV ve­dette (390 000 exem­plaires ven­dus en Eu­rope de­puis son lan­ce­ment en 2015) pour in­tro­duire cette nou­velle mo­to­ri­sa­tion. Le Tuc­son évo­lue donc sur plu­sieurs points, à com­men­cer par son de­si­gn ex­té­rieur. On note ain­si l’ap­pa­ri­tion d’une face avant re­tou­chée, adop­tant la ca­landre en cas­cade ca­rac­té­ris­tique des der­nières pro­duc­tions Hyun­dai.

Peu dy­na­mique sur route, le Tuc­son dis­pose d’une garde au sol li­mi­té de 172 mm mais d’un contrôle en des­cente pour sor­tir du bi­tume. 45 300 € 185 ch CO2 : 149 g/km Hyun­dai Tuc­son 2.0 CRDI 185 HTRAC 48v BA Exe­cu­tive

Un in­di­ca­teur per­met de vi­sua­li­ser le fonc­tion­ne­ment et le bé­né­fice du sys­tème hy­bride. La pré­sen­ta­tion et la fi­ni­tion pro­gressent pour ve­nir dé­sor­mais chal­len­ger les réa­li­sa­tions eu­ro­péennes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.