In­fi­ni­ti QX30 2.2d DCT

Les SUV In­fi­ni­ti étaient jus­qu’à pré­sent conçus pour le mar­ché amé­ri­cain. Ce n’est plus le cas avec ce QX30, qui doit beau­coup au par­te­na­riat avec Mer­cedes.

4x4 Magazine - - Sommaire -

Le QX30 em­prunte la pla­te­forme de la Classe A et du GLA, avec les­quels il y a plus qu’un simple air de res­sem­blance. Mais, contrai­re­ment au construc­teur al­le­mand qui a pris soin de bien dis­tin­guer ses deux mo­dèles, In­fi­ni­ti s’est tout sim­ple­ment conten­té de faire du QX30 une ver­sion re­haus­sée de sa ber­line com­pacte Q30. Quelques ar­ti­fices es­thé­tiques – barres de toit, pro­tec­tion d’ailes en plas­tique… – per­mettent de ren­for­cer son image de SUV, mais ses lignes conservent le dy­na­misme de la ber­line, et les in­con­vé­nients qui vont avec, comme un ha­bi­tacle au vo­lume li­mi­té, des vitres et une lu­nette ar­rière étroites ne fa­vo­ri­sant pas la vi­si­bi­li­té vers l’ar­rière. Po­si­tion­né haut de gamme, le QX30 dis­pose dès son pre­mier ni­veau de fi­ni­tion Pre­mium d’un équi­pe­ment très riche, et l’on trouve pra­ti­que­ment tout ce qu’un vé­hi­cule de cette ca­té­go­rie se doit d’of­frir. C’est en­core plus vrai avec la fi­ni­tion Pre­mium Tech de cet es­sai. Reste que cette ri­chesse ne si­gni­fie pas que cette do­ta­tion soit com­plète. En ef­fet, on re­grette l’ab­sence du dé­mar­rage sans clé (le QX30 ne pro­pose en ef­fet que le ver­rouillage), d’un toit ou­vrant et d’un hayon élec­trique, pour­tant dé­sor­mais très cou­rants. Des « ou­blis » dif­fi­ciles à ac­cep­ter sur un vé­hi­cule qui s’af­fiche tout de même à près de 45 000 €. Tech­ni­que­ment, In­fi­ni­ti se re­pose to­ta­le­ment sur son par­te­naire Mer­cedes. On re­trouve ain­si le quatre cy­lindres 2.2 tur­bo­die­sel dé­ve­lop­pant la puis­sance de 170 ch dé­jà vue sous les ca­pots du GLA et du GLC. Ce der­nier est ac­cou­plé à une boîte de vi­tesses au­to­ma­tique à sept rap­ports et en­traîne une trans­mis­sion de type per­ma­nente, la per­for­mante 4Ma­tic de l’étoile. Bref, nous sommes en ter­ri­toire connu. Au vo­lant, on re­grette une pe­tite fai­blesse en termes d’in­so­no­ri­sa­tion, le mo­teur étant un peu trop pré­sent lors des phases d’ac­cé­lé­ra­tion. Pour le reste, pas de mau­vaise sur­prise : les per­for­mances sont au ren­dez-vous (cf. notre ta­bleau de me­sures), la consom­ma­tion se montre rai­son­nable et le com­por­te­ment rou­tier s’avère sain. Le QX30 est ce­pen­dant moins dy­na­mique que ne le sug­gèrent ses lignes, mais se montre un vé­hi­cule agréable sur tous les types de par­cours. Contrai­re­ment au Mer­cedes GLA, dont la garde au sol se montre très ré­duite, le QX30 peut comp­ter sur 202 mm qui lui ouvrent la cir­cu­la­tion sur che­min. Ce­la ne suf­fit évi­dem­ment pas à en faire un tout­ter­rain. En re­vanche, avec son ga­ba­rit com­pact et sa di­rec­tion à as­sis­tance va­riable se­lon la vi­tesse, ce SUV se montre à l’aise en zone ur­baine.

Le QX30 pos­sède des lignes qui ne laissent per­sonne in­dif­fé­rent. In­fi­ni­ti QX30 2.2d DCT AWD Luxe Tech 46 040 € 170 ch CO2 : n.c. g/km

L’ha­bi­tacle est bien équi­pé et s’avère luxueux en ap­pa­rence, mais sa fi­ni­tion lé­gère sur cer­tains dé­tails.

Le coffre se montre pour le moins étri­qué sur un 4x4 de ce ga­ba­rit.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.