Ja­guar E-Pace D240 AWD

Ja­guar peut dé­sor­mais comp­ter sur le E-Pace pour pour­suivre son in­cur­sion re­mar­qué dans l’uni­vers du tout-ter­rain.

4x4 Magazine - - Sommaire -

Le E-Pace concentre dans moins de 4,40 m tout le pres­tige de la marque Ja­guar. Af­fi­chant un style spor­tif, notre D240 in­carne ce qui se fait de mieux en mo­to­ri­sa­tion die­sel. En ef­fet, son 2 l com­mon rail sur­ali­men­té re­ven­dique, comme son nom l’in­dique, 240 ch et s’as­so­cie ex­clu­si­ve­ment à neuf rap­ports au­to­ma­tiques. De quoi lais­ser es­pé­rer des per­for­mances de pre­mier ordre, néan­moins en dé­pas­sant les deux tonnes sur la bas­cule, le pe­tit Ja­guar ap­pa­raît bien lourd. Heu­reu­se­ment, le com­por­te­ment ne semble pas en souf­frir, mais il a fal­lu pour ce­la que le construc­teur an­glais tra­vaille sé­rieu­se­ment la ques­tion. Ain­si, au cô­té de la clas­sique trans­mis­sion 4x4 dé­ri­vée de l’Evoque, on trouve pour les mo­to­ri­sa­tions les plus puis­santes un tout nou­veau sché­ma bap­ti­sé Ac­tive Dri­ve­line AWD. Fa­vo­ri­sant le dy­na­misme rou­tier, il in­vite à aug­men­ter le rythme et c’est alors sur la boîte au­to que se concentrent toutes nos cri­tiques. Man­quant de vi­va­ci­té comme d’adap­ta­ti­vi­té, elle ne semble ja­mais vou­loir aban­don­ner une ges­tion pri­vi­lé­giant avant tout les éco­no­mies de car­bu­rant. Il existe pour­tant bien un mode Dy­na­mic, mais rien n’y fait.

Un pe­tit goût d’aven­ture

l’E-Pace pro­fite du fa­meux ASPC qui se charge de main­te­nir une vi­tesse fixée entre 2 et 30 km/h par le conduc­teur quels que soit la na­ture et le pro­fil du ter­rain. Im­pres­sion­nant d’ef­fi­ca­ci­té, il laisse tout le loi­sir de se concen­trer sur le che­min à suivre et se fait fort aus­si de trou­ver la mo­tri­ci­té.On re­grette ce­pen­dant que le coffre ne pro­pose pas un peu plus de mo­du­la­ri­té, ses pra­tiques cro­chets de fixa­tion cou­lis­sant sur deux rails im­po­sant de re­mettre la main à la poche. Pour­tant, en HSE, la fi­ni­tion haut de gamme, on se­rait en droit de trou­ver un do­ta­tion très com­plète y com­pris pour l’ac­ces­soire. Cer­taines op­tions n’ont peut être rien d’in­dis­pen­sable, comme l’af­fi­chage tête haute ou le toit vi­tré pa­no­ra­mique, mais il reste dif­fi­cile à ac­cep­ter qu’on puisse les trou­ver d’ori­gine sur des mo­dèles bien moins oné­reux et pas ici. Car Ja­guar ne fait vrai­ment pas ca­deau de son nou­veau 4x4. Certes, on peut s’ap­puyer sur la « ju­ris­pru­dence Evoque », ce Land Ro­ver consi­dé­ré par la presse à son lan­ce­ment comme trop oné­reux s’étant ven­du comme des pe­tits pains, et très op­tion­né de sur­croît. Ce­pen­dant, s’ap­pro­cher, ma­lus com­pris, des 80 000 € pour notre mo­dèle d’es­sai de­vient ob­jec­ti­ve­ment to­ta­le­ment ir­rai­son­nable.

Le 4x4 Ja­guar, grâce à ses aides à la conduite, peut s’aven­tu­rer loin de l’as­phalte. Ja­guar E-Pace D240 AWD BA HSE 61 350 € 240 ch CO2 : 175 g/km

L’ha­bi­tacle man­quant un peu de cha­leur et de per­son­na­li­té à ce ni­veau de ta­rif.

Sous le ca­pot de ce Ja­guar, le mo­teur in­ge­nium dé­ve­loppe 240 ch.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.