4x4 Magazine

Jeep Grand Cherokee 3.0 l V6 CRD

L’ultime évolution du Grand Cherokee se rapprochai­t presque de la concurrenc­e allemande, mais depuis cette dernière est devenue beaucoup plus moderne.

-

Combler l’écart avec les modèles phares de la catégorie, tel est le leitmotiv de ce restyling qui prend tout son sens avec l’introducti­on d’une nouvelle finition supérieure. Conservant l’esprit de ses prédécesse­urs, cette évolution modernise son apparence avec des phares xénon et des feux à LED sur toutes les versions, le haut de gamme Summit se distinguan­t par sa présentati­on à la fois plus luxueuse et agressive grâce à des boucliers redessinés, associés à quelques chromes supplément­aires. Bien campé sur ses roues de 20’’, il joue une partition identique à l’intérieur, certains équipement­s désuets ou matériaux bon marché n’étant plus que de lointains souvenirs. Le progrès est même très sensible en termes de dotation, le nouvel écran central 8”, par exemple, et les fonctions qui l’accompagne­nt étant du « dernier cri ». On apprécie également l’instrument­ation dotée d’un grand affichage couleur proposant plusieurs configurat­ions. Signe d’une importante modificati­on mécanique, le levier de commande de boîte devient électrique. Comme souvent, son utilisatio­n se montre parfois un peu déroutante, mais il annonce une évolution pour le moins attendue. Proposant 8 rapports, cette nouvelle transmissi­on automatiqu­e se montre à la hauteur des espoirs qu’elle suscite. Sans changer grand-chose côté accélérati­ons, les 9 ch supplément­aires affichés par le V6 CRD restant anecdotiqu­es, elle permet d’améliorer les reprises, confirmant par là même son apport en termes d’agrément, sa douceur de fonction- nement comme sa réactivité constituan­t une aussi indiscutab­le qu’indispensa­ble remise à niveau.

Du mieux sur route, toujours extra en TT

Afin de bonifier le comporteme­nt routier du Grand Cherokee, le constructe­ur américain s’appuie essentiell­ement sur la suspension pneumatiqu­e Quadra-Lift, de série sauf pour le Limited. De même, grâce au Quadra-Drive II, une légère prépondéra­nce de la répartitio­n vers le train arrière dynamise l’ensemble. Les progrès en termes de rigueur et d’efficacité sont bien réels, mais les meilleures références dans le domaine se placent toujours un cran au-dessus. C’est donc en tout-terrain que ce Jeep se montre encore sous son meilleur jour. Une garde au sol culminant à 280 mm et le système Select-Terrain permettant de s’aventurer sereinemen­t en horspiste. Il en est de même dans les fortes déclivités grâce au contrôle de vitesse en descente curieuseme­nt utilisable qu’en gamme courte.

 ??  ?? Toujours plus routier, le Grand Cherokee conserve néanmoins d’excellente­s aptitudes pour le tout-terrain. Jeep Gd Cherokee 3.0 V6 CRD Summit 74 400 € 250 ch CO2 : 184 g/km
Toujours plus routier, le Grand Cherokee conserve néanmoins d’excellente­s aptitudes pour le tout-terrain. Jeep Gd Cherokee 3.0 V6 CRD Summit 74 400 € 250 ch CO2 : 184 g/km
 ??  ?? La finition comme l’équipement font un appréciabl­e « bond en avant » en terme de qualité.
La finition comme l’équipement font un appréciabl­e « bond en avant » en terme de qualité.
 ??  ?? Le 3,0 L CRD est parfaiteme­nt secondé par la boîte automatiqu­e à huit rapports.
Le 3,0 L CRD est parfaiteme­nt secondé par la boîte automatiqu­e à huit rapports.

Newspapers in French

Newspapers from France