Land Ro­ver Range Ro­ver Evoque TD4 180ch BA

Com­mer­cia­li­sé de­puis 2011, l’Evoque a évo­lué en 2016 en adop­tant un nou­veau mo­teur In­ge­nium pour plus d’éco­no­mie, mais va bien­tôt prendre sa re­traite.

4x4 Magazine - - Sommaire -

L’Evoque, In­dé­niable réus­site, cra­pa­hute sur le che­min du suc­cès grâce à sa plas­tique de mi­ni Range. Pour amé­lio­rer sa for­mule ga­gnante, Land Ro­ver adopte une nou­velle face avant à peine plus ar­ron­die pour fa­vo­ri­ser la ré­duc­tion des émis­sions de CO2 et des pro­jec­teurs adap­ta­tifs à LED simple mo­der­ni­sa­tion bien­ve­nue. En re­vanche, sous le ca­pot, c'est la ré­vo­lu­tion avec l'adop­tion du tout nou­veau bloc die­sel In­ge­nium, dé­ve­lop­pé en An­gle­terre. D'une cy­lin­drée de deux litres, ce mo­teur en­tiè­re­ment en alu­mi­nium éco­no­mise 25 ki­los sim­ple­ment en adop­tant le noble al­liage à tous les étages. Sa per­for­mance est l'ef­fi­cience, aus­si est-il construit comme une montre suisse en met­tant des arbres à cames sur rou­le­ments à rou­leaux pour ré­duire les frot­te­ments. Le ca­lage va­riable des sou­papes (uni­que­ment à l'échap­pe­ment), qui re­gon­flait ja­dis les courbes de puis­sance, per­met dé­sor­mais une meilleure mise en tem­pé­ra­ture du ca­ta­ly­seur. Dans la fou­lée, les pompes ac­ces­soires pour l'eau et l'huile sont à dé­bits va­riables, his­toire de tout op­ti­mi­ser. Si la puis­sance reste de 180 ch, comme l'an­cienne mo­to­ri­sa­tion, le bé­né­fice est à trou­ver évi­dem­ment du cô­té des émis­sions de CO2 et des consom­ma­tions. 164 g pour notre HSE d'es­sai avec sa boîte au­to à neuf rap­ports, et même 160 g en boîte ma­nuelle, mais tou­jours avec la trans­mis­sion in­té­grale. Ce beau ren­de­ment est confir­mé par un ap­pé­tit mo­dé­ré, avec une consom­ma­tion mixte de 5,1 litres au 100. Évi­dem­ment, lors de notre prise de contact sur un par­cours très si­nueux et avec beau­coup de tout-ter­rain, l'or­di­na­teur n'a pu en faire l'exacte dé­mons­tra­tion tout en af­fi­chant un pro­met­teur 6,7 l dans ces condi­tions. En re­vanche, ce nou­veau mo­teur a ras­su­ré sur sa ca­pa­ci­té à of­frir un dy­na­misme bien­veillant en se mon­trant to­nique et dis­po­nible. Land Ro­ver an­nonce que l'Evoque nou­veau offre plus de 2000 € de « Tax sa­ving » pour la France et de­mande un pas­sage à l'ate­lier tous les 34 000 ki­lo­mètres, contre 26 000 sur le mo­dèle ac­tuel. En bref, des éco­no­mies à tous les ni­veaux, sauf évi­dem­ment sur le ta­rif qui reste stra­to­sphé­rique pour la ca­té­go­rie : notre HSE Dy­na­mic pointe à 59 900 € et ce avant la lec­ture de la liste des op­tions. Plus ef­fi­cient, aus­si re­com­man­dable et tou­jours cher, l'Evoque montre une adap­ta­tion en­core plus mar­quée au tout­ter­rain. En réa­li­té, il adopte les aides à la conduite off-road du Range et no­tam­ment l'ATPC qui lui per­met de pro­gres­ser tout seul en fran­chis­se­ment, mais aus­si le Wade Sen­so­ring, le son­deur de pro­fon­deur pour les pas­sages de gués, as­su­ré­ment des ex­clu­si­vi­tés pour la ca­té­go­rie.

Grâce à son Ter­rain Res­ponse, mais aus­si à ses aides à la conduite TT, le Range Ro­ver Evoque se montre à l’aise presque par­tout.

Mo­teur ul­tra mo­derne, et ef­fi­cient, l’In­ge­nium n’est pas très spec­ta­cu­laire sous le ca­pot. La fi­ni­tion offre une très belle pré­sen­ta­tion pour la ca­té­go­rie. L’amé­na­ge­ment est plus consen­suel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.