Mer­cedes GLS 350 d 4Ma­tic

Mer­cedes a re­nou­ve­lé une grande par­tie de sa gamme. Le GLS reste sur les traces de l’im­po­sant GL qu’il rem­place.

4x4 Magazine - - Sommaire -

Pour son GLS, Mer­cedes a uti­li­sé la même plate-forme et le même mo­teur tur­bo­die­sel. que sur le GL En re­vanche, une nou­velle boîte de vi­tesses comp­tant dé­sor­mais neuf rap­ports (contre sept au­pa­ra­vant) fait son ap­pa­ri­tion. Le GLS change aus­si sa pré­sen­ta­tion. Si la ligne gé­né­rale reste par­fai­te­ment iden­ti­fiable, elle gagne en agres­si­vi­té tout en ar­ron­dis­sant ses angles. Il faut avouer que ce gros 4x4 ne manque pas d’al­lure. Et l’ha­bi­tacle n’est pas en reste.

Un vrai sept places

Tou­jours aus­si vaste et ca­pable d’ac­cueillir jus­qu’à sept oc­cu­pants, ce der­nier pro­gresse en se mon­trant plus luxueux et en re­ce­vant un équi­pe­ment plé­tho­rique. Si c’est dé­jà le cas en fi­ni­tion GLS, avec sa do­ta­tion très com­plète, c’est en­core plus vrai dès lors qu’il pro­fite de la ligne Exe­cu­tive, qua­li­fiée de « All In­clu­sive » par le construc­teur, ce qui peut se tra­duire par « tout com­pris ». Et ef­fec­ti­ve­ment, rien ne manque – toit ou­vrant, sys­tème mul­ti­mé­dia Har­man Kar­don, cli­ma­ti­sa­tion au­to­ma­tique, aide au sta­tion­ne­ment avec ca­mé­ra 360°, ac­cès et dé­mar­rage sans clé... – ou presque, puis­qu’il est en­core pos­sible de pui­ser dans une très consé­quente liste d’op­tions et de packs. A no­ter au pas­sage que fac­tu­rer une trappe à ski ou un por­te­go­be­let cli­ma­ti­sé est pour le moins mes­quin sur un vé­hi­cule dé­pas­sant al­lè­gre­ment les 100 000 €. Reste que cette liste d’op­tions per­met de dis­po­ser du pack On&Of­froad qui amé­liore consi­dé­ra­ble­ment les ca­pa­ci­tés de ce GLS en tout-ter­rain (cf. en­ca

dré). rap­pe­lons tout de même que ce pack était dis­po­nible de sé­rie au­pa­ra­vant. Comme nous l’avons vu, le GLS re­prend le mo­teur V6 tur­bo­die­sel dé­ve­lop­pant 258 ch. Une puis­sance juste suf­fi­sante pour un en­gin de 2 500 kg. D’ailleurs, mal­gré le tra­vail ef­fec­tué sur les sus­pen­sions, le com­por­te­ment de ce gros Mer­cedes n’a pas grand-chose de spor­tif. Son cre­do, c’est le confort, le dy­na­misme étant l’apa­nage de la ver­sion AMG, forte d’un V8 5.5 es­sence sur­ali­men­té dé­ve­lop­pant 585 ch. En re­vanche, la nou­velle boîte de vi­tesse se montre convain­cante et joue un rôle pré­cieux en termes de consom­ma­tion. Il est vrai que tour­ner au­tour des 10 l/100 km avec un tel mas­to­donte est un beau ré­sul­tat. Bon com­pa­gnon de route, le GLS s’avère de plus très sé­cu­ri­sant. Bar­dé d’élec­tro­nique, il se montre pré­ve­nant et ca­pable d’évo­luer se­rei­ne­ment quelles que soient les condi­tions. Notre ga­lop d’es­sai sur les routes en­nei­gées d’Au­triche nous l’a confir­mé.

Le GLS est un vrai tout-ter­rain mais éga­le­ment un vé­hi­cule fa­mi­lial.

La troi­sième ran­gée de sièges per­met de tran­spor­ter jus­qu’à sept per­sonnes. Une fi­ni­tion de très belle fac­ture et des ma­té­riaux d’ex­cel­lente qua­li­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.