4x4 Magazine

Mercedes GLS 350 d 4Matic

Mercedes a renouvelé une grande partie de sa gamme. Le GLS reste sur les traces de l’imposant GL qu’il remplace.

-

Pour son GLS, Mercedes a utilisé la même plate-forme et le même moteur turbodiese­l. que sur le GL En revanche, une nouvelle boîte de vitesses comptant désormais neuf rapports (contre sept auparavant) fait son apparition. Le GLS change aussi sa présentati­on. Si la ligne générale reste parfaiteme­nt identifiab­le, elle gagne en agressivit­é tout en arrondissa­nt ses angles. Il faut avouer que ce gros 4x4 ne manque pas d’allure. Et l’habitacle n’est pas en reste.

Un vrai sept places

Toujours aussi vaste et capable d’accueillir jusqu’à sept occupants, ce dernier progresse en se montrant plus luxueux et en recevant un équipement pléthoriqu­e. Si c’est déjà le cas en finition GLS, avec sa dotation très complète, c’est encore plus vrai dès lors qu’il profite de la ligne Executive, qualifiée de « All Inclusive » par le constructe­ur, ce qui peut se traduire par « tout compris ». Et effectivem­ent, rien ne manque – toit ouvrant, système multimédia Harman Kardon, climatisat­ion automatiqu­e, aide au stationnem­ent avec caméra 360°, accès et démarrage sans clé... – ou presque, puisqu’il est encore possible de puiser dans une très conséquent­e liste d’options et de packs. A noter au passage que facturer une trappe à ski ou un portegobel­et climatisé est pour le moins mesquin sur un véhicule dépassant allègremen­t les 100 000 €. Reste que cette liste d’options permet de disposer du pack On&Offroad qui améliore considérab­lement les capacités de ce GLS en tout-terrain (cf. enca

dré). rappelons tout de même que ce pack était disponible de série auparavant. Comme nous l’avons vu, le GLS reprend le moteur V6 turbodiese­l développan­t 258 ch. Une puissance juste suffisante pour un engin de 2 500 kg. D’ailleurs, malgré le travail effectué sur les suspension­s, le comporteme­nt de ce gros Mercedes n’a pas grand-chose de sportif. Son credo, c’est le confort, le dynamisme étant l’apanage de la version AMG, forte d’un V8 5.5 essence suraliment­é développan­t 585 ch. En revanche, la nouvelle boîte de vitesse se montre convaincan­te et joue un rôle précieux en termes de consommati­on. Il est vrai que tourner autour des 10 l/100 km avec un tel mastodonte est un beau résultat. Bon compagnon de route, le GLS s’avère de plus très sécurisant. Bardé d’électroniq­ue, il se montre prévenant et capable d’évoluer sereinemen­t quelles que soient les conditions. Notre galop d’essai sur les routes enneigées d’Autriche nous l’a confirmé.

 ??  ?? Le GLS est un vrai tout-terrain mais également un véhicule familial.
Le GLS est un vrai tout-terrain mais également un véhicule familial.
 ??  ?? La troisième rangée de sièges permet de transporte­r jusqu’à sept personnes. Une finition de très belle facture et des matériaux d’excellente qualité.
La troisième rangée de sièges permet de transporte­r jusqu’à sept personnes. Une finition de très belle facture et des matériaux d’excellente qualité.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France