Opel Mok­ka X 4x4 1,6 Die­sel 136 ch

Le Mok­ka a connu un heu­reux pe­tit re­sty­ling, ajou­tant un X à sa dé­no­mi­na­tion et des atouts sup­plé­men­taires à une pro­po­si­tion dé­jà sé­dui­sante.

4x4 Magazine - - Sommaire -

Le Mok­ka vient de bé­né­fi­cier d’un re­sty­ling. Nous re­trou­vons le 1.6 CTDI dans une confi­gu­ra­tion en tous points iden­tique à la gé­né­ra­tion pré­cé­dente, avec ses 136 ch, ac­cou­plé uni­que­ment, à une boîte ma­nuelle à six rap­ports. Jus­te­ment, cette trans­mis­sion in­té­grale reste se­mi-per­ma­nente en sol­li­ci­tant en temps nor­mal seule­ment l’es­sieu avant. On pro­fite donc de l’ef­fi­ca­ci­té et de la sé­cu­ri­té d’un 4x4 chaque fois que ce­la s’avère né­ces­saire, pour re­de­ve­nir entre-temps simple trac­tion afin de conte­nir la consom­ma­tion. Un autre do­maine dans le­quel ce bloc mo­derne a per­mis de pro­gres­ser, en ne brû­lant que 6,7 l/100 km en moyenne. Sobre tout en as­su­rant des per­for­mances bien suf­fi­santes, le Mok­ka X de­meure très agréable à l’usage, son com­por­te­ment sûr en toutes cir­cons­tances pro­po­sant même une pointe de dy­na­misme, mal­gré la monte « hi­ver » de notre mo­dèle d’es­sai, grâce à la ri­gueur de trains rou­lants pour­tant très clas­siques de concep­tion. Le confort ne souf­frant pas lui non plus d’une sus­pen­sion ar­rière sans grande no­blesse, cet Opel s’ap­pré­cie sur tous les types de par­cours.

Du ca­rac­tère en prime

Le plus gros chan­ge­ment, on l’a donc sous les yeux avec un re­sty­ling tou­chant prin­ci­pa­le­ment la face avant mais réus­sis­sant à vi­ri­li­ser l’en­semble. Une style plus sé­dui­sant que l’on re­trouve à l’in­té­rieur. La planche de bord, aban­don­nant la théo­rie du « un bou­ton, une fonc­tion » pour re­ve­nir à une er­go­no­mie moins com­pli­quée, pro­fite éga­le­ment des pro­grès réa­li­sés du cô­té de la fi­ni­tion pour of­frir un en­semble plus va­lo­ri­sant. Pour ce qui est de la do­ta­tion de sé­rie, on note sur­tout le chan­ge­ment d’ap­pel­la­tion de la fi­ni­tion haut de gamme, de­ve­nue Ul­ti­mate mais res­tant tout aus­si gé­né­reuse en ma­tière d’équi­pe­ments de confort. Un sys­tème mul­ti­mé­dia ac­tua­li­sé comme l’ap­pa­ri­tion du pro­gramme OnS­tar, cher à la marque à l’éclair consti­tuent quant à eux les prin­ci­pales évo­lu­tions tech­no­lo­giques. On au­rait néan­moins ap­pré­cié une re­mise à ni­veau glo­bale, le sys­tème de pas­sage au­to­ma­tique code/phares, par exemple, ne don­nant pas sa­tis­fac­tion par manque de sen­si­bi­li­té. Un re­sty­ling ne pou­vant guère mo­di­fier les grandes don­nées, le Mok­ka reste pé­na­li­sé par un coffre étri­qué, d’au­tant que c’est jus­te­ment l’un des points sur les­quels la concur­rence a le plus pro­gres­sé. Dom­mage, car une ha­bi­ta­bi­li­té sa­tis­fai­sante en­cou­rage une uti­li­sa­tion fa­mi­liale. On n’en di­ra pas au­tant en tout-ter­rain, une garde au sol in­digne d’un 4x4 même strict tout-che­min.

Avec seule­ment 160 mm de garde au sol, le Mok­ka est tou­jours li­mi­té en uti­li­sa­tion tout-che­min.

La nou­velle planche de bord est mieux fi­nie et plus fa­cile d’uti­li­sa­tion, son style est éga­le­ment en pro­grès.

Sobre et cou­pleux, le 1.6 CDTI de 136 ch ne pré­sente pas d’évo­lu­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.