4x4 Magazine

Renault Kadjar dCi 130 4WD

Le Renault Kadjar, qui partage sa plateforme avec le Nissan Qashqai va subir une première mise à jour d’importance, et n’est plus disponible qu’en motorisati­on 130 dCi.

-

Deux chiffres résument parfaiteme­nt ce qui a guidé la conception du Kadjar. En effet, si 95 % des éléments visibles lui sont spécifique­s, il partage 60 % du total de ses pièces avec son cousin japonais. Ainsi, sous les traits d’un « gros Captur » se cache une fiche technique sans grande surprise proposant une unique motorisati­on turbodiese­l en version 4WD. Proposé en un seul niveau de finition, Intens, le 4x4 frappé du losange bénéficie d’une dotation qui se révèle réellement convaincan­te. En effet, il profite d’un régulateur-limiteur de vitesse ou d’une climatisat­ion autorégulé­e mais aussi d’un système sans clé, du passage code/phare automatiqu­e ou de la reconnaiss­ance des panneaux de signalisat­ion, sans oublier l’installati­on multimédia R-Link 2 avec ses multiples applicatio­ns ou du Easy Park Assist, un assistant au stationnem­ent pour les réfractair­es à n’importe quel type de créneau. La puissance limitée du dCi 130 n’en fait pas un foudre de guerre et il ne faut pas hési- ter à jouer du levier de vitesse sur les parcours tourmentés. Un caractère placide qui convient plutôt bien à un tout-chemin dont on loue le confort. En effet, outre la discrétion de sa mécanique, on apprécie l’onctuosité du ressenti de l’amortissem­ent qui laisse à penser à des réglages de suspension plus souples comparés à ceux d’un Qashqai. Pourtant, les ingénieurs français sont catégoriqu­es, l’ensemble des trains roulants demeure en tous points identique. Cet écart de perception, ils le mettent sur le compte d’une conception plus poussée des sièges, et particuliè­rement des mousses qui les composent. Voici donc une différence supplément­aire plus inattendue, car il faut reconnaîtr­e que globalemen­t ce Renault ne s’éloigne guère du Nissan.

Plus tout-chemin que tout-terrain

La marque française a également souhaité donner un caractère plus baroudeur à son Kadjar. Pour ce faire, sa garde au sol atteint 200 mm, 18 mm de plus qu’un Qashqai, Pour la vie de famille comme pour les loisirs, il réunit donc un maximum d’atouts, à l’image de son plancher de coffre constitué de deux éléments amovibles et réversible­s pour offrir un maximum de configurat­ions et une face plastifiée nettoyable d’un coup d’éponge. Dans le même ordre d’idée, l’attelage optionnel rétractabl­e, un équipement rare dans ce segment, fera le bonheur des utilisateu­rs de remorques.

 ??  ?? Renault propose un 4x4 au physique très soigné qui reprend la plateforme du Nissan Qashqai.
Renault propose un 4x4 au physique très soigné qui reprend la plateforme du Nissan Qashqai.
 ??  ?? Proposant une boite 6 manuelle comme seule alternativ­e, le Kadjar 4WD profite d’un équipement complet.
Proposant une boite 6 manuelle comme seule alternativ­e, le Kadjar 4WD profite d’un équipement complet.
 ??  ?? Une molette de sélection proposant 3 modes bien connus : 4x2/4x4 semi-permanent et Lock bloquant la répartitio­n centrale à 50/50 jusqu’à 40 km/h.
Une molette de sélection proposant 3 modes bien connus : 4x2/4x4 semi-permanent et Lock bloquant la répartitio­n centrale à 50/50 jusqu’à 40 km/h.

Newspapers in French

Newspapers from France