Re­nault Kad­jar dCi 130 4WD

Le Re­nault Kad­jar, qui par­tage sa pla­te­forme avec le Nis­san Qa­sh­qai va su­bir une pre­mière mise à jour d’im­por­tance, et n’est plus dis­po­nible qu’en mo­to­ri­sa­tion 130 dCi.

4x4 Magazine - - Sommaire -

Deux chiffres ré­sument par­fai­te­ment ce qui a gui­dé la concep­tion du Kad­jar. En ef­fet, si 95 % des élé­ments vi­sibles lui sont spé­ci­fiques, il par­tage 60 % du to­tal de ses pièces avec son cou­sin ja­po­nais. Ain­si, sous les traits d’un « gros Cap­tur » se cache une fiche tech­nique sans grande sur­prise pro­po­sant une unique mo­to­ri­sa­tion tur­bo­die­sel en ver­sion 4WD. Pro­po­sé en un seul ni­veau de fi­ni­tion, In­tens, le 4x4 frap­pé du lo­sange bé­né­fi­cie d’une do­ta­tion qui se ré­vèle réel­le­ment convain­cante. En ef­fet, il pro­fite d’un ré­gu­la­teur-li­mi­teur de vi­tesse ou d’une cli­ma­ti­sa­tion au­to­ré­gu­lée mais aus­si d’un sys­tème sans clé, du pas­sage code/phare au­to­ma­tique ou de la re­con­nais­sance des pan­neaux de si­gna­li­sa­tion, sans ou­blier l’ins­tal­la­tion mul­ti­mé­dia R-Link 2 avec ses mul­tiples ap­pli­ca­tions ou du Ea­sy Park As­sist, un as­sis­tant au sta­tion­ne­ment pour les ré­frac­taires à n’im­porte quel type de cré­neau. La puis­sance li­mi­tée du dCi 130 n’en fait pas un foudre de guerre et il ne faut pas hé­si- ter à jouer du le­vier de vi­tesse sur les par­cours tour­men­tés. Un ca­rac­tère pla­cide qui convient plu­tôt bien à un tout-che­min dont on loue le confort. En ef­fet, outre la dis­cré­tion de sa mé­ca­nique, on ap­pré­cie l’onc­tuo­si­té du res­sen­ti de l’amor­tis­se­ment qui laisse à pen­ser à des ré­glages de sus­pen­sion plus souples com­pa­rés à ceux d’un Qa­sh­qai. Pour­tant, les in­gé­nieurs fran­çais sont ca­té­go­riques, l’en­semble des trains rou­lants de­meure en tous points iden­tique. Cet écart de per­cep­tion, ils le mettent sur le compte d’une concep­tion plus pous­sée des sièges, et par­ti­cu­liè­re­ment des mousses qui les com­posent. Voi­ci donc une dif­fé­rence sup­plé­men­taire plus in­at­ten­due, car il faut re­con­naître que glo­ba­le­ment ce Re­nault ne s’éloigne guère du Nis­san.

Plus tout-che­min que tout-ter­rain

La marque fran­çaise a éga­le­ment sou­hai­té don­ner un ca­rac­tère plus ba­rou­deur à son Kad­jar. Pour ce faire, sa garde au sol at­teint 200 mm, 18 mm de plus qu’un Qa­sh­qai, Pour la vie de fa­mille comme pour les loi­sirs, il réunit donc un maxi­mum d’atouts, à l’image de son plan­cher de coffre consti­tué de deux élé­ments amo­vibles et ré­ver­sibles pour of­frir un maxi­mum de confi­gu­ra­tions et une face plas­ti­fiée net­toyable d’un coup d’éponge. Dans le même ordre d’idée, l’at­te­lage op­tion­nel ré­trac­table, un équi­pe­ment rare dans ce seg­ment, fe­ra le bon­heur des uti­li­sa­teurs de re­morques.

Re­nault pro­pose un 4x4 au phy­sique très soi­gné qui re­prend la pla­te­forme du Nis­san Qa­sh­qai.

Pro­po­sant une boite 6 ma­nuelle comme seule al­ter­na­tive, le Kad­jar 4WD pro­fite d’un équi­pe­ment com­plet.

Une mo­lette de sé­lec­tion pro­po­sant 3 modes bien connus : 4x2/4x4 se­mi-per­ma­nent et Lock blo­quant la ré­par­ti­tion cen­trale à 50/50 jus­qu’à 40 km/h.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.