4x4 Magazine

Renault Koleos dCi 175 4x4 X-Tronic

Avec son Koleos qui vise d’abord le marché chinois, Renault propose un véhicule au gabarit important, sans pour autant le décliner en version sept places.

-

Pour son Koleos, Renault s’est appuyé une nouvelle fois sur son alliance avec Nissan pour récupérer la plateforme et les mécaniques du X-Trail. Cela explique dans la présence d’une « boîte » CVT. Heureuseme­nt, pour pallier le rejet de la variation continue sur le Vieux Continent, celle-ci simule l’existence de sept rapports pour le plus grand bien de l’agrément. De même, on retrouve la transmissi­on 4x4 proposant un mode traction ou, à l’opposé, un blocage de la répartitio­n centrale. Si le Koleos se montre aux petits soins avec ses occupants, il s’appuie d’abord sur le moelleux de son amortissem­ent. Un choix plus pénalisant lorsqu’on augmente le rythme ou quand la route se met à tortiller. Le comporteme­nt apparaît alors pataud et s’accompagne d’une sensation de lourdeur qui trouve aussi en partie sa source dans le léger embonpoint enregistré sur la balance. Car, en dépassant les 1 800 kg, ce Renault fait « dans le lourd ».

Juste cinq places

Heureuseme­nt, le caractère coupleux de son turbodiese­l efface en partie cette lacune pour offrir au final un agrément de conduite très satisfaisa­nt, d’autant que sa consommati­on moyenne demeure raisonnabl­e en ne dépassant pas les 8,5 l/100 km. Le Koleos retrouve également des couleurs lorsque les conditions se corsent. Bien aidé en cela par un système All Mode qui fait depuis belle lurette le bonheur de plusieurs modèles de l’Alliance, il peut compter sur un blocage 50/50 de la répartitio­n centrale pour se sortir d’un mauvais pas. On n’aurait cependant pas vu d’un mauvais oeil la présence d’un contrôle de vitesse en descente, qui ne semble plus vraiment en odeur de sainteté du côté de l’Alliance. Mais c’est au niveau de la dispositio­n de l’habitacle que ce Renault laisse des regrets. Sans aller jusqu’à réclamer la troisième rangée disponible sur un X-Trail qui partage la même plate-forme, Renault aurait pu au moins opter pour la banquette coulissant­e équipant ce même Nissan. De la sorte, il aurait été parfaiteme­nt possible de profiter de ce volume pour augmenter la contenance d’un coffre, certes intéressan­te, mais qui n’a rien d’extraordin­aire. Décidément, la conception de la deuxième génération du Koleos ne semble pas faire grand cas des désirs du marché européen. Pourtant, une finition a bien été développée à cet effet. Baptisée Initiale Paris elle bénéficie par exemple d’un vitrage assurant une meilleure insonorisa­tion.

 ??  ?? Le Koleos affiche tout simplement l’une des plus grandes longueurs de sa catégorie.
Le Koleos affiche tout simplement l’une des plus grandes longueurs de sa catégorie.
 ??  ?? Une planche de bord qui bénéficie d’une finition correcte et se distingue surtout par sa tablette centrale et son instrument­ation digitale.
Une planche de bord qui bénéficie d’une finition correcte et se distingue surtout par sa tablette centrale et son instrument­ation digitale.
 ??  ?? Un grand coffre mais pas de version sept places pour ce grand Renault.
Un grand coffre mais pas de version sept places pour ce grand Renault.

Newspapers in French

Newspapers from France