4x4 Magazine

SsangYong Korando 220 e-XDi 4WD

Le Korando poursuit sa carrière sur le marché français avec son 220 e-XDi de 178 ch et un seul niveau d’équipement complet.

-

Alors qu’il était motorisé alors de son lancement par un 2 L turbodiese­l développan­t une puissance de 149 ch, le compact coréen accueil sous son capot un 2.2 n’affichant pas moins de 178 ch. Une augmentati­on conséquent­e dont l’objet premier n’est pourtant pas d’offrir de meilleures performanc­es, même si c’est évidemment le cas. En fait, ce moteur est non seulement plus puissant, mais il rejette également moins de CO2 que son prédécesse­ur, tout en consommant un peu moins. Dès lors, opter pour ce dernier est complèteme­nt légitime, d’autant plus que le surcoût occasionné est en grande partie compensé par un équipement plus riche et un malus écologique moins important. Concernant son comporteme­nt routier, notre Coréen reste égal à luimême en offrant un confort général de très bonne facture. Il faut bien avouer qu’il n’a vraiment rien d’un sportif. Son credo, c’est d’être conduit « en bon père de famille ». En somme, il sait être un bon compagnon de route, capable de voyager loin et long- temps. Mais en bon SUV 4x4, il est également capable de quitter l’asphalte. Et pour donner son plein potentiel sur terrain difficile, il dispose d’un blocage de différenti­el central — qui se désactive automatiqu­ement audessus de 40 km/h — offrant plus de motricité sur surface glissante. Associés à une garde au sol correcte, il peut également s’appuyer sur de polyvalent­s pneumatiqu­es M+S ( mud and snow, soit boue et neige). Afin de proposer un tarif attractif, les responsabl­es de SsangYong France ont opté pour une gamme simplifiée au maximum. Le Korando 4WD est en effet proposé en une unique définition tout équipée, avec pour seule option la peinture métallisée. Il se présente donc dans une finition intermédia­ire, mais ne s’avère pas pour autant souséquipé. S’il ne dispose pas d’une sellerie cuir, il propose en effet tout ce que l’on est en droit d’attendre d’un tel compact familial. Climatisat­ion automatiqu­e, vitres surteintée­s, régulateur de vitesse et sièges chauffants à l’avant répondent bien présent. Et il convient de noter l’apparition de nouveaux équipement­s comme l’accès et le démarrage sans clé, l’ordinateur de bord, la navigation GPS signée TomTom, ou la caméra de recul. Au final, il s’agit d’une formule « tout compris » apte à satisfaire le plus grand nombre. Tout juste peut-on regretter l’impossibil­ité de doter ce Korando d’un toit ouvrant. Tout serait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes, si le constructe­ur coréen avait fait un peu plus d’efforts concernant une finition de l’habitacle moyenne, et choisi des matériaux un peu plus qualitatif­s.

 ??  ?? Si le Korando n’est pas un franchisse­ur, il se révèle être un bon tout-chemin, d’autant plus qu’il dispose d’un blocage de différenti­el central.
Si le Korando n’est pas un franchisse­ur, il se révèle être un bon tout-chemin, d’autant plus qu’il dispose d’un blocage de différenti­el central.
 ??  ?? Si sa présentati­on est correcte, l’habitacle souffre de la présence de certains matériaux «bon marché».
Si sa présentati­on est correcte, l’habitacle souffre de la présence de certains matériaux «bon marché».
 ??  ?? Avec 178 ch, les performanc­es sont au rendez-vous et la consommati­on mesurée.
Avec 178 ch, les performanc­es sont au rendez-vous et la consommati­on mesurée.

Newspapers in French

Newspapers from France