4x4 Magazine

Toyota Land Cruiser 177 D-4D 5 portes BA

Le Land Cruiser appartient à cette race de 4x4 en voie de disparitio­n, qui s’apprécie d’autant plus quand les conditions se corsent.

-

Trop conservatr­ices pour soutenir la comparaiso­n avec les 4x4 de nouvelle génération dans le cadre d’une utilisatio­n « classique », les caractéris­tiques du Land Cruiser prennent tout leur sens lorsqu’il s’agit de partir en raid ou au moins de s’engager régulièrem­ent sur des parcours difficiles. Rusticité rime alors avec solidité, quand des solutions éprouvées sont également à privilégie­r pour garantir une fiabilité optimale. Parfois un peu rêche sur les routes françaises, les suspension­s deviennent un régal sur les pistes défoncées où on apprécie leur belle capacité d’absorption. Quant au D4D, il apparaît dans ces conditions bien suffisant en performanc­es et des plus volontaire­s dans l’effort grâce à 46 mkg développés dès 1 600 tr/mn. Même le patinage excessif de la boîte automatiqu­e se transforme en qualité pour effacer en douceur les obstacles, alors que sa lenteur trouve une justificat­ion en courte tant les passages de rapports deviennent alors logiquemen­t plus heurtés. Evidemment, ce « pur et dur » dispose d’une réduction au sein d’une transmissi­on intégrale ayant la bonne idée d’être permanente pour offrir un maximum d’efficacité et de sécurité en toutes circonstan­ces. Un blocage central, enclenchab­le sur les deux gammes, vient donc pallier l’unique petit inconvénie­nt d’un tel schéma en phase de franchis- sement. Une définition mécanique de choix à laquelle Toyota ajoute une bonne dose de technologi­e. Ainsi, le contrôle actif de motricité se charge, au travers du système de freinage, de limiter les fuites de couple tout en optimisant la traction. Une régulation qui entre aussi en compte au sein du MTS, une nouvelle aide à la conduite en toutterrai­n agissant également sur la gestion de l’accélérate­ur et du freinage pour offrir, au travers de cinq modes, la configurat­ion la mieux adaptée aux rochers, aux surfaces caillouteu­ses, à la boue et au rochers, aux bosses ou bien à la boue et au sable. Ce choix peut aussi être laissé au calculateu­r, par exemple quand le Crawl Control est engagé. Encore une fonction gérée par les « puces savantes » et conservant automatiqu­ement une allure sélectionn­ée par le conducteur entre 2 et moins de 10 km/h quelle que soit la topologie du parcours. A condition de rester dans le domaine du possible, l’apprenti baroudeur n’a plus qu’à s’occuper du volant.

 ??  ?? C’est sur la piste que le schéma de suspension de ce Toyota se montre sous son meilleur jour. To y ot a Land Cruiser 5P. 177 D-4D Lounge Pack Tec. BA 68 500 € 177 ch CO2 : 207 g/km
C’est sur la piste que le schéma de suspension de ce Toyota se montre sous son meilleur jour. To y ot a Land Cruiser 5P. 177 D-4D Lounge Pack Tec. BA 68 500 € 177 ch CO2 : 207 g/km
 ??  ?? La présentati­on intérieure n’est à la hauteur d’un équipement sans conteste généreux. La faute à l’utilisatio­n de matériaux souvent pas très valorisant­s.
La présentati­on intérieure n’est à la hauteur d’un équipement sans conteste généreux. La faute à l’utilisatio­n de matériaux souvent pas très valorisant­s.
 ??  ??
 ??  ?? Inchangé, le D-4D se montre parfaiteme­nt à la hauteur de la tâche lorsqu’il s’agit de s’éloigner du bitume en gamme longue ou courte.
Inchangé, le D-4D se montre parfaiteme­nt à la hauteur de la tâche lorsqu’il s’agit de s’éloigner du bitume en gamme longue ou courte.

Newspapers in French

Newspapers from France