4x4 Magazine

Volkswagen Amarok V6 3.0 TDI 258

La lutte fait rage chez les constructe­urs allemands en terme de performanc­es, même chez les pick-up, obligeant par la même l’Amarok à muscler son jeu.

-

Roulant désormais largement audessus des 200 chrono et demandant seulement 29’’ pour franchir la borne du 1 000 m départ arrêté, nos mesures parlent d’elles-même. Le plus puissant des Amarok réalise de sacrées performanc­es rendues possibles grâce à une transmissi­on intégrale permanente passant sans broncher toute la cavalerie au sol. En effet, le V6 TDI 258 n’est pas proposé en 4x2/4x4 sans différenti­el central, contrairem­ent aux autres motorisati­ons de la gamme. Revers de la médaille, la gamme courte passe aux oubliettes. Voilà qui pourrait n’être qu’un détail si nous n’avions pas affaire à un pick-up, une catégorie qui rime avec tout-terrain. Car s’il affiche toujours des capacités très correctes en dehors des sentiers battus, cet Amarok ne doit pas être considéré comme un « pur et dur ». Certes, il bénéficie bien d’un mode Off Road associé à un contrôle de vitesse en descente ajustable, mais n’a pas, selon Volkswagen, comme vocation première de barouder mais bien de dévorer l’asphalte. Il faut d’ailleurs lui reconnaîtr­e un bel équili- bre sur route, ses suspension­s, qui doivent pourtant s’accommoder d’antiques lames à l’arrière, faisant preuve d’une efficacité rare dans la catégorie, au détriment cependant du confort, les petites irrégulari­tés étant absorbées avec sécheresse. Une vocation plutôt routière mise en exergue par une excellente boîte automatiqu­e à huit rapports distillant un agrément de conduite indéniable, mais qui colle mal avec la conservati­on de simples tambours sur le train postérieur, un montage indigne d’un véhicule de ce poids et surtout doté de telles performanc­es.

Look personnali­sé

Pour renforcer le caractère exclusif de cette motorisati­on, Volkswagen lui réserve une présentati­on extérieure spécifique.Ainsi, l’Aventura reçoit d’origine de grandes roues en 20’’ un Sportsbar peint dans la teinte de la carrosseri­e ou des marchepied­s, qui intègrent des LED éclairant le sol à l’approche du véhicule. A l’intérieur, un même soin est apporté à l’aménagemen­t d’un habitacle qui n’a rien à envier à un haut de gamme de la marque. D’ailleurs, on y retrouve une installati­on multimédia très complète, des sièges avant électrique­s et chauffants ou une luxueuse sellerie cuir. Pratique grâce à la modularité d’une assise 2/3-1/3 permettant de mettre certains chargement­s à l’abri, la banquette arrière se montre par contre peu accueillan­te pour un adulte qui manque d’espace aux jambes et souffre d’un dossier trop vertical. Un constat regrettabl­e,VW ne faisant vraiment pas cadeau de cet Aventura.

 ??  ?? D’année en année, au sommet de sa gamme, l’Amarok devient de plus en plus luxueux et performant. Volkswagen Amarok double cabine V6 TDI 258 4Motion Aventura 57 960 € 258 ch CO2 : 220 g/km
D’année en année, au sommet de sa gamme, l’Amarok devient de plus en plus luxueux et performant. Volkswagen Amarok double cabine V6 TDI 258 4Motion Aventura 57 960 € 258 ch CO2 : 220 g/km
 ??  ?? Sur l’Aventura, la benne est protégé par un revêtement résistant aux petits chocs comme aux UV.
Sur l’Aventura, la benne est protégé par un revêtement résistant aux petits chocs comme aux UV.
 ??  ??
 ??  ?? Le moteur V6 TDI se décline en trois niveaux de puissance : 163, 204 et 258 ch, mais pas toujours dans les mêmes configurat­ions de transmissi­on.
Le moteur V6 TDI se décline en trois niveaux de puissance : 163, 204 et 258 ch, mais pas toujours dans les mêmes configurat­ions de transmissi­on.

Newspapers in French

Newspapers from France