4x4 Magazine

Seat Tarraco

Les constructe­urs du groupe Volkswagen pouvant désormais concourir dans les mêmes catégories, Seat continue son déploiemen­t sur le segment des SUV avec un Tarraco transporta­nt jusqu’à sept personnes.

- Michel Renavand, photos auteur et Seat.

Bienvenue chez les grands

Facilité par un accès sans restrictio­n à une banque d’organes commune, la diversific­ation de la gamme Seat se fait à marche forcée. La marque franchit même une nouvelle étape en produisant son Tarraco dans l’usine de Wolfsburg, le fief de Volkswagen qui, d’ailleurs, voit pour la première fois un modèle frappé d’un autre logo sortir de ses murs. Une décision des plus rationnell­es quand on sait que le Tiguan Allspace lui fait don d’un nombre important d’éléments, et pas des moindres puisqu’il ne faut pas être grand clerc pour remarquer des portes ou une surface vitrée identiques. Evidemment, il en est de même pour toute la partie mécanique, mais ça on y est habitué. On retrouve donc sous le capot l’incontourn­able 2.0 TDI en 150 et 190 ch mais toujours accouplé en 4x4 avec la boîte DSG7 à double embrayage. Bientôt rejoint par une plus puissante version FR, et on annonce déjà pour 2020 l’apparition d’une motorisati­on hybride rechargeab­le développan­t 210 ch et plus de 40 mkg de couple.Voilà pour l’avenir, mais revenons au présent avec un lancement dans l’Hexagone misant sur un catalogue simplifié qui compte seulement deux finitions en 5 ou 7 places. Et encore, le plus puissant des turbodiese­l ne se décline qu’en Xcellence. Faisant justement l’objet de ce premier contact, ce haut de gamme s’équipe en option de jantes de 20’’ venant renforcer une esthétique ne manquant pas d’agressivit­é. Se démarquant ainsi fortement de son coloca-

taire de chaîne de production, le Tarraco ne transforme malheureus­ement pas l’essai à bord. En effet, très allemande, la présentati­on intérieure manque de charme et de personnali­té. Rien à dire cependant sur la générosité de la dotation de série, avec son système sans clé, un hayon électrique avec fonction mains-libres ou de nombreuses assistance­s à la conduite.

Plus 5 + 2 que véritable 7 places

Profitant d’une bonne habitabili­té et d’un vaste coffre, ce Seat peut donc se permettre de proposer une troisième rangée de places. Néanmoins, en manque de garde au toit, elle ne peut accueillir que de jeunes enfants qui arrivent à caser correcteme­nt leurs jambes à condition d’avancer une banquette coulissant­e devenant donc, de ce fait, un peu moins accueil- lante pour un adulte.A méditer si vous n’avez pas une famille nombreuse car ces sièges, même repliés, diminuent le volume de chargement en configurat­ion 5 places de 760 à 700 l. Confortabl­e en toutes circonstan­ces bien que le 2.0 TDI se montre un peu trop présent, ce Seat adopte des réglages de train se voulant dynamiques. Pour les optimiser tous, le 4Drive, dont la transmissi­on intégrale privilégie en temps normal le train avant, se dote de la molette de sélection de profil de conduite. En Sport, le résultat n’a cependant rien de transcenda­nt, son comporteme­nt restant avant tout rassurant et la gestion de boîte toujours bien placide. Ce n’est pas pour autant qu’on ne ressort pas séduit de cette prise en main, le Tarraco 4x4 se présentant comme un très agréable compagnon de voyage.A son volant l’aventure continue encore en dehors de l’asphalte, son mode Offroad permet- tant de s’engager sur des surfaces plus meubles. Il intègre également un contrôle de vitesse en descente maintenant l’allure à laquelle on s’engage dans la pente entre 2 et 30 km/h, allure qui peut ensuite être modifiée en agissant sur les freins ou l’accélérate­ur. Ce dispositif, heureuseme­nt déconnecta­ble depuis l’écran tactile central, s’enclenche aussi avec le programme Neige.Affichant l’un des meilleurs rapports prix/équipement de son segment, cette nouveauté devrait permettre à la marque espagnole de continuer sur sa bonne dynamique actuelle.

Esthétique­ment réussi, le Tarraco propose une fiche technique sans grande surprise mais dont on dit depuis longtemps, sur d’autres modèles du groupe, le plus grand bien. De quoi espérer se faire une place au soleil, d’autant que ses tarifs apparaisse­nt compétitif­s.

 ??  ??
 ??  ?? Le Tarraco se présente comme un très convenable toutchemin, grâce aux différente­s aides à la conduite dont il dispose pour s’adapter à la situation.
Le Tarraco se présente comme un très convenable toutchemin, grâce aux différente­s aides à la conduite dont il dispose pour s’adapter à la situation.
 ??  ?? Une présentati­on très classique, sauf pour une instrument­ation qui l’est beaucoup moins en s’affichant de série sur un écran digital.
Une présentati­on très classique, sauf pour une instrument­ation qui l’est beaucoup moins en s’affichant de série sur un écran digital.
 ??  ?? Si l’accent a été mis sur le dynamisme routier, le Tarraco reste confortabl­e en toutes circonstan­ces.
Si l’accent a été mis sur le dynamisme routier, le Tarraco reste confortabl­e en toutes circonstan­ces.

Newspapers in French

Newspapers from France