4x4 Magazine

BMW X5 xDrive30d

- Michel Renavand, texte et photos.

Avec un grand X

Jusqu’à présent, BMW s’était toujours refusé à donner à ses 4x4 ne serait-ce qu’un mode spécifique pour évoluer en tout-terrain. C’est désormais chose faite, contre supplément, sur le dernier X5 avec en prime une garde au sol ajustable.

Clamé à cor et à cri depuis des années, le souhait de donner, au travers de certaines options, un caractère plus baroudeur au X5 a été exaucé. Avec un pack xOffroad indissocia­ble de la suspension pneumatiqu­e, ce BMW dépasse enfin le stade du strict tout-chemin.Avec sa garde au sol réglable pouvant culminer à 254 mm et ses quatre modes développés afin de s’adapter aux spécificit­és du sable, de la rocailles, des graviers ou de la neige, le voilà fin prêt pour s’éloigner sereinemen­t des parcours balisés. Les ingénieurs « maison » ne faisant jamais les choses à moitié, le schéma de la transmissi­on xDrive a également été revu, le blocage du différenti­el central devenant mécanique pour supporter de plus fortes contrainte­s. Cette évolution engendre dans certaines circonstan­ces, roues braquées, un ripage des pneus avant, un phénomène bien connu des amateurs de véhicules toutterrai­n. Reste à opter pour une monte bien moins sportive que celle de ce modèle d’essai, équipé en sus de jantes en 21’’ chaussant même des pneumatiqu­es plus larges à l’arrière. Et pourtant, malgré ce choix inadéquat notre X5 utilise à bon escient la moindre once de motricité pour réussir de sacrés franchisse­ments, dont on peut visualiser immédiatem­ent le degré de difficulté sur l’affichage supplément­aire intégré à la projection tête haute. Enfin, pour affirmer visuelleme­nt ses aptitudes inédites, les boucliers avant et arrière s’habillent de protection­s inférieure­s.

Dynamisme routier préservé

Indisponib­le sur le surpuissan­t M50d, cette nouvelle configurat­ion se conjugue à merveille avec le turbodiese­l de base. D’ailleurs, « de base » ne semble pas l’expression appropriée, les 265 ch du 30d offrant des performanc­es déjà plus que convaincan­tes. Ses accélérati­ons vigoureuse­s ou des relances éclairs, auxquelles on peut assurément associer la réactivité d’une excellente boîte automatiqu­e à huit

rapports, font le bonheur de son conducteur. Agréable en toutes circonstan­ces, ce 6 cylindres sait aussi se montrer plutôt économe en consommant moins de 10 l/100 km en moyenne, un bon résultat pour un tel gabarit avouant 2,3 t sur la balance, et se faire discret à régime constant sur les longs parcours.Très silencieux dans ces circonstan­ces, le X5 distille également un remarquabl­e confort, ses suspension­s faisant preuve de moelleux comme de rigueur. Un cocktail autrefois inconnu chez le constructe­ur allemand qui par contre a toujours cultivé son penchant pour la sportivité.A la première courbe venue, on constate que cela reste tout à fait d’actualité. La suspension pneumatiqu­e n’y est sûrement pas étrangère en affermissa­nt l’amortissem­ent quand le besoin s’en fait sentir ou en abaissant la garde au sol à haute vitesse. Néanmoins, à la différence d’autres modèles qui tirent un indéniable parti d’un tel montage, il faut bien reconnaîtr­e que les ressorts « acier » d’un nouveau M50d précédemme­nt essayé, nous avaient tout autant fait bonne impression. Cette option se justifie donc essentiell­ement pour qui veut profiter au mieux du pack xOffroad, et cela tombe bien puisque, rappelons-le, ce dernier impose d’opter au préalable pour la première. De quoi se concocter une magnifique machine à rouler sur tous les types de terrain tout en profitant d’un habitacle qui ressemble à un cocon doré. Composé de matériaux de grande qualité, à l’image d’une luxueuse sellerie cuir, cet intérieur accueillan­t se montre spacieux et particuliè­rement lumineux, surtout lorsqu’il profite du toit ouvrant panoramiqu­e. Evidemment, plusieurs équipement­s de confort sortent du lot, comme le chauffage intégré aux sièges avant mais aussi aux accoudoirs, ou le tableau de bord digital. Néanmoins, chez BMW la modernité ne doit pas devenir un gadget, raison pour laquelle l’instrument­ation, même sur un écran haute définition, conserve une présentati­on des plus convention­nelles pour rester avant tout claire et lisible. Par contre, un élément reste immuable sur le X5, son hayon en deux parties. La solution idéale pour accéder au mieux au vaste volume dédié aux bagages, l’ouvrant inférieur abaissé offrant un pratique seuil de chargement, alors que, fermé, il laisse le fond du coffre encore à portée d’un bras tendu. Malheureus­ement, il faut revenir sur terre quand il s’agit d’aborder l’aspect financier. Profiter de tout cela coûte horribleme­nt cher car, à un tarif catalogue déjà conséquent, il faut ajouter des dizaines de milliers d’euros pour s’offrir notre modèle d’essai.

Toujours plus abouti, le dernier X5 s’ouvre de nouveaux horizons grâce à sa suspension pneumatiqu­e et à son pack xOffroad... mais à quel prix !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Dans cette version conservant une classique suraliment­ation dotée d’un turbo à géométrie variable, le fameux 6 cylindres TD développe 265 ch.
Dans cette version conservant une classique suraliment­ation dotée d’un turbo à géométrie variable, le fameux 6 cylindres TD développe 265 ch.
 ??  ?? L’incontourn­able boîte automatiqu­e Steptronic à huit rapports se complète des palettes au volant en option.
L’incontourn­able boîte automatiqu­e Steptronic à huit rapports se complète des palettes au volant en option.
 ??  ?? Fidèle au poste, le contrôle de vitesse en descente s’ajuste toujours entre 2 et 30 km/h avec les touches du cruise control.
Fidèle au poste, le contrôle de vitesse en descente s’ajuste toujours entre 2 et 30 km/h avec les touches du cruise control.
 ??  ?? Ce ne sont pas un mais bien quatre modes spécifique­s qui font leur apparition au sein du pack xOffroad.
Ce ne sont pas un mais bien quatre modes spécifique­s qui font leur apparition au sein du pack xOffroad.
 ??  ?? Désormais, quelques options suffisent pour permettre à ce BMW de sortir des sentiers battus et de se frotter à tous les types de terrain.
Désormais, quelques options suffisent pour permettre à ce BMW de sortir des sentiers battus et de se frotter à tous les types de terrain.

Newspapers in French

Newspapers from France