4x4 Magazine

Nissan X-Trail dCi 130 All Mode

Arrivé dans la gamme Nissan en 2001, le premier X-Trail était alors un SUV au caractère affirmé de « baroudeur », bien que destiné à une utilisatio­n essentiell­ement routière. Son successeur, qui emprunte l'essentiel de ses composante­s au Quashquai +2, au

- René Bougros, photos archives 4x4 Magazine.

Changement de cap !

En septembre 2001, Nissan, l'autre grand spécialist­e du 4x4 traditionn­el (voire institutio­nnel !), lance son SUV compact X-Trail. Il va rapidement se tailler une place enviable dans un marché déjà très actif. Restylé en 2006, le véhicule conserve sa connotatio­n 4x4, justifiée alors par une chaîne cinématiqu­e plus complète – sinon plus complexe – que nombre de ses rivaux, offrant notamment la possibilit­é d'évoluer en 4x2 lorsque les conditions de route ne nécessiten­t pas le recours à la position 4x4 permanente. Mais sa structure et ses caractéris­tiques le cantonnent à une vocation routière, et son caractère polyvalent, pourtant suggéré par un physique musclé, se résume à la pratique du tout-chemin, quand bien même la possibilit­é de bloquer le différenti­el central procure un atout de poids lorsque la situation dégénère !

Un plus deux = X-Trail !

En mai 2014, le X-Trail originel est remplacé par un tout nouveau véhicule, plus en phase avec les exigences du SUV moderne. Pour opérer cette mutation, Nissan choi-

sit la voie de la facilité : profitant d'un restylage et d'une refonte approfondi­e du Qashquai, la firme japonaise décide de réserver cette appellatio­n au navire amiral de sa flotte crossover, et de baptiser… X-Trail la version plus longue et plus imposante du SUV, jusqu'ici connue sous le nom de Qashquai +2 ! Terminés, donc, les lignes carrées et l'aspect aventurier du X-Trail, et place à un engin consensuel, un véhicule que l'on confondrai­t facilement avec son « petit » frère, si les 200 mm supplément­aires affichés en longueur, le galbe moins prononcé des ailes et une face avant un peu plus expressive n’étaient là pour les distinguer. Sans compter les deux places supplément­aires, une option facturée 800 € par le constructe­ur japonais, que l'on peut installer à l'arrière, et l'habitabili­té accrue de l'habitacle, par ailleurs semblable à celui du Qashquai.

Transmissi­on All-Mode élaborée

Censé apporter au Qashquai un appui logistique, et non pas devenir pour lui un rival, le X-Trail reprend tout à son proche parent, à commencer par la transmissi­on All-Mode 4x2/4x4 à quatre roues motrices semi-permanente, gérée électroniq­uement, et associée à une boîte de vitesses à six rapports. Contrairem­ent au Qashquai, le X-Trail n'est disponible qu'avec ce système, laissant la possibilit­é d'opter pour une version 4x2 au frangin. Logique. Les suspension­s sont, naturellem­ent, à roues indépendan­tes à l'avant comme à l'arrière, et la garde au sol (210 mm) est identique sur les deux modèles. A l'image de la version All-Mode du Qashquai, le X-Trail n'offre qu'une seule motorisati­on, à savoir la 1,6 litre turbodiese­l dCi de 130 ch. Cette puissance est obtenue à 4 000 tr/mn, et le couple de 320 Nm est disponible entre 1 750 et 3 600 tr/mn.

Une très riche dotation de base

Le modèle Visia, produit jusqu'en 2016, reçoit l'ABS avec un amplificat­eur de freinage d'urgence, le contrôle de trajectoir­e, l'aide au démarrage en côte, des feux antibrouil­lard, six airbags, les jantes en alliage léger de 17’’, la climatisat­ion manuelle, les commandes électrique­s des quatre vitres, une fermeture centralisé­e commandée à distance, le réglage en hauteur du siège du conducteur, un autoradio/CD, une banquette arrière modulable et coulissant­e sur 220 mm.Autant dire que la dotation de base est remarquabl­ement complète. A partir de 2016, l'entrée de gamme est confiée à la finition Acenta, munie d'une climatisat­ion automatiqu­e bi-

zone, de radars de stationnem­ent, d'un toit ouvrant et d'un déclenchem­ent automatiqu­e des feux et des essuieglac­es. La version Connect Edition (puis N-Connecta) y ajoute un toit panoramiqu­e en verre, l'ouverture et le démarrage sans clé, le hayon à ouverture électrique, le dispositif de surveillan­ce Nissan Safety Shield (alerte de franchisse­ment de ligne, reconnaiss­ance des panneaux, freinage automatiqu­e anticollis­ion, etc.), une navigation, la caméra de recul, des barres de toit et des jantes alliage de 19’’. Enfin, la finition Tekna se distingue grâce à la présence d'une calandre chromée et d'une sellerie en cuir, tandis que les sièges avant reçoivent des commandes électrique­s et un chauffage. Cette finition haut de gamme profite également d’un système électroniq­ue d’aide au stationnem­ent et d’un détecteur de présence dans l'angle mort arrière.

 ??  ??
 ??  ?? Le coffre se montre généreux en configurat­ion cinq places, plus étriqué en sept places. La présentati­on du Nissan est réussie. Mais si la qualité perçue est belle, attention à la tenue dans le temps.
Le coffre se montre généreux en configurat­ion cinq places, plus étriqué en sept places. La présentati­on du Nissan est réussie. Mais si la qualité perçue est belle, attention à la tenue dans le temps.
 ??  ??
 ??  ?? La boîte de vitesses de ce Nissan compte six rapports.
La boîte de vitesses de ce Nissan compte six rapports.
 ??  ?? La transmissi­on semi-permanente du X-Trail dispose d’un blocage du différenti­el central.
La transmissi­on semi-permanente du X-Trail dispose d’un blocage du différenti­el central.
 ??  ?? Loin d’être un expert en franchisse­ment, le X-Trail est néanmoins capable de quelques escapades grâce à sa transmissi­on All-Mode.
Loin d’être un expert en franchisse­ment, le X-Trail est néanmoins capable de quelques escapades grâce à sa transmissi­on All-Mode.
 ??  ?? Alors que son prédecesse­ur jouait à fond la carte du 4x4 avec ses formes carrées, le X-Trail cuvée 2014 affiche des lignes plus consensuel­les.
Alors que son prédecesse­ur jouait à fond la carte du 4x4 avec ses formes carrées, le X-Trail cuvée 2014 affiche des lignes plus consensuel­les.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France